Tous les étalons changent au Haras de Tréban

22/11/2012 - Mercato des étalons
Ancienne station des HN reprise par son étalonnier Pierrick Pouzol, avec l'appui du Conseil Général et d'un collectif d'éleveurs régionaux, le Haras de Tréban change intégralement son parc d'étalons en 2013, qui comptera le confirmé fonctionnaire Khalkévi et le jeune privé Laverock.

Déjà étalonnier des lieux depuis 10 ans, Pierrick Pouzol a repris les installations du Haras de Tréban pour un 1e excercice le 1e mars 2012 avec 3 étalons nationaux, Assessor, Crossharbour, Lauro et 1 privé, Caballo Raptor.

Tous seront remplacés pour la saison 2013. En effet, le brave pilier du haras Assessor est mort en novembre, des suites de complications aux viscères. A 23 ans, il est mort de vieillesse mais il est parti en une seule journée. Il avait fait le 1e gagnant de Gr.1 de Pierrick Pouzol, déjà en poste à Tréban lorsque son fils My Way de Solzen s'est imposé à Cheltenham. C'est évidemment le perte d'un symbole et aussi d'une source financière car Assessor, monté à sa plus grande époque à 100 juments par an, remportait encore un franc succès populaire même à son âge. Déjà présent dans le département voisin à Cercy-la-Tour depuis 2 ans, Crossharbour n'a pas bien fonctionné et est parti dans l'Est, à Rosières en Saline. Appartenant à Gilles Trapenard, Caballo Raptor a été déplacé non loin dans le Haras d'Enki, chez Estève Rouchvarger, aux côtés de Buck's Boum. Quant à Lauro, il a bien plus et sailli 35 juments, bien que souffrant de la concurrence d'un autre fils de Monsun qui lui faisait de l'ombre car beaucoup plus célèbre : Network.

 

Laverock.



Bref, Pierrick Pouzol repart sur des bases neuves en 2013. Il recrute le très confirmé Khalkevi, seul fils de Kahyasi en France, il a donné 2 gagnants de Listed en 2012, sur les haies d'Auteuil avec Up To You, mais aussi en plat à Longchamp avec Rollex Borget.

Par ailleurs, il récupère Laverock, appartenant à Nicolas de Lageneste, autre homme de l'Allier, et qui faisait jusqu'à présent la monte en alternance entre le Haras de Saint-Voir et le Haras de l'Abbaye. Il avait d'ailleurs commencé sa carrière en 2009 près de Limoges en saillissant 72 juments dont 25 en croisement. Laverock vient de se distinguer le 4 novembre en donnant son 1e gagnant à l'âge de 2 ans, grâce à Kitten Rock, entraîné par Keven Borgel, et vainqueur à Salon-de-Provence pour sa 2e sortie. C'était seulement le 2e partant de Laverock.

Les 2 chevaux ne changent pas de tarif : 1400 € pour Khalkevi et 1500 € pour Laverock.

On en parle dans l'article

Voir aussi...