Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale

ELEVAGE DE LAGARDE
Couderc Paul

6 rue du Carlades
15000 Aurillac
Port. 06 08 10 85 04
Président du Syndicat AngloCourse, Paul Couderc descend d'une famille d'éleveurs d'AA depuis trois générations à Aurillac dans le Cantal. Il élève à Lagarde mais élargit également ses horizons aux PS et AQPS. Vainqueur classique à Auteuil avec Net Lovely et Vézelay, ou encore grâce à Candaline, en association avec Patrick Joubert.
Ancien trésorier maintenant président du syndicat national des anglo courses et très impliqué dans le fonctionnement de la race en France, Paul Couderc tire son goût du cheval de sa famille.

Historiquement, le département du Cantal fut un grand centre d'élevage pour la remonte, c'est à dire l'armée. C'est dans cette optique que le grand-père de Paul Couderc, prénommé Pierre, s'est lancé dans les chevaux, suivi par son fils, Pierre également, qui lui s'est focalisé dans les anglo-arabes, sport et courses.

Après de longues études, qui l'ont amené à co-diriger un grand laboratoire d'analyses médicales près de la clinique d'Aurillac, Paul Couderc a repris le flambeau famillial. Son frère Philippe, lui, s'occupe directement des chevaux au quotidien en plus de son troupeau de Salers.

La ferme des Couderc, le domaine de Lagarde, se situe à Reilhac, à 8 kilomètres d'Aurillac et s'étend sur 70 hectares. C'est une ferme d'élevage de vaches Salers, la race bovine typique de la région, rustique, faite pour la viande, qui passe tout l'été en quasi liberté dans les estives à 1500 m d'altitude.

Paul Couderc est un éleveur propriétaire. C'est à dire qu'il exploite ses élèves sous ses couleurs en course avec des entraîneurs. Il effectue aussi des achats ponctuels. Il a notamment réussi l'acquisition de Reine Lauteix, anglo à 25%, qui a ensuite gagné le Critérium des Pouliches à Tarbes en 2008, le Prix de Diane des anglos. Elevée par son entraineur Thierry de Laurrière, provenant d'une souche de la Baronne de La Bastide dans le Limousin, l'alezane Reine Lauteix a remporté 5 victoires dont le Grand Prix de Pouliches à Tarbes et le Critérium d'Auvergne à Vichy en 2010. Elle a aussi conclu 2e du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp et atteint 90.000 € de gains. Autre acquisition, celle de Foudre du Pécos, lauréate de 8 courses et placée du Prix Sytaj (Gr.3) à Auteuil.

Par ailleurs, Paul Couderc élève et exploite des chevaux avec certains éleveurs du centre comme Patrick Joubert. Ils ont ainsi brillé avec Net Lovely, gagnante de groupe à Auteuil. Tous deux ont aussi acquis à Michel Parreau-Delhote Mandara, une anglo de complément par Vidéo Rock et une mère par Cadoudal, lauréate à Lyon en haies.

Toujours avec Patrick Joubert, il détient l'une des stars d'Auteuil Vézelay, acheté chez Michèle Juhen-Cyprès. C'est d'ailleurs Patrick Joubert, dans l'Allier, qui entretient la jumenterie PS et AQPS qu'ils possèdent en association d'où est notamment "sorti" la gagnante de Listed en 2017 Candaline, tandis que Paul Couderc conserve uniquement les anglos dans le Cantal.
  • Galien de Lagarde
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde
  • Femelle 2014 de Benevolo de Paban et Mossanne
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Femelle 2013 par Day Flight et Zevia
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)
  • Elevage de Lagarde (Paul Couderc)

Aucune vidéo n'est disponible

Jumenterie

Vainqueurs

Ventes & Shows

Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.

Got error 28 from storage engine