L'obstacle sans Jean-Paul Sénéchal

14/11/2012 - Actualités
La casaque noir et orange de Jean-Paul Sénéchal est annoncée sur le départ des pelotons français. 37 chevaux de son écurie vont passer en ventes lundi prochain à Deauville. C’est un vrai coup de tonnerre.  
Cessation d’activité
L’intitulé claque comme un marteau de commissaire-priseur. Jean-Paul Sénéchal cesse son activité de propriétaire. L’ancien patron d’Intermarché, enseigne de la grande distribution aux mêmes couleurs que sa casaque, a donc décidé de tout arrêter. De son effectif de 66 chevaux (d’après le site de France Galop), 37 éléments vont passer sur le ring d’Arqana à Deauville lundi prochain. Tout est à vendre, des poulains aux chevaux à l’entraînement titulaires d’un beau palmarès, jusqu’à Princesse d’Anjou, son bijou, double lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (en 2006 et 2008) qui passera elle sous le feu des enchères en décembre. C’est un vrai coup de tonnerre dans le milieu de l’obstacle quand on sait que le propriétaire a financé depuis 16 ans les carrières de quelques 7954 partants au total (chiffres arrêtés au 13/11/2012). Mais pourquoi l’homme se passe-t-il de sa grande passion ?
 
 
Le joyau de Jean-Paul Sénéchal, Princesse d'Anjou (Photos APRH)
 
 
Les raisons d’un départ
Le premier concerné par ce départ à l’image d’une fuite est son entraîneur numéro 1 aujourd’hui François Cottin. Ce dernier a préféré ne pas commenter cette actualité, admettant simplement que « c’est difficile ». Entrepreneur à succès, Jean-Paul Sénéchal explique cette fin d’activité par un raz-le-bol général sur l’ambiance des courses et en particulier le manque de considération à son égard, de toutes parts. Tout d’abord de la part des turfistes bloggeurs raillant ses comportements et son manque de compassion à l’égard de ses chevaux tombés au champ d’honneur, mais aussi et surtout de la part de France Galop. D’après le propriétaire cinq fois tête de liste en France, le constat est « frustrant, dommage et à mon humble avis alarmant », comme il l’a confié à Gentleman sur le site leparisien.fr . Cela fait déjà plusieurs saisons que Jean-Paul Sénéchal regrette en effet qu’aucun arrangement ne puisse lui être consenti sur un hippodrome pour qu’il regarde les courses d’un salon où il pourrait fumer son cigare tranquillement avec son petit chien qu’il l’accompagne le plus souvent. Les sacrosaintes règles ne pouvant être jamais dérogées…même pour un pourvoyeur pareil de partants et donc, à sa façon, grand argentier des courses. Personne n’était obligé d’apprécier l’homme Jean-Paul Sénéchal mais sa qualité de grand propriétaire aurait dû lui permettre de vivre sa passion autrement.
 
 
Jean-Paul Sénéchal et sa célèbre cravatte orange.
 
 
Mais plus encore que la frustration, c’est la fiscalité qui pèse sur les épaules des propriétaires de chevaux qui a fait débordé le vase : « en un an, le coût d’un cheval de course à l’entraînement a augmenté de 15%... c’est vraiment beaucoup, beaucoup trop » précise-t-il.

 

Et il décida donc de s’en aller. Pratiquement dans l’indifférence générale. Présent ou pas, tout pareil. Pourtant, et même si l’homme n’est pas facile d’accès avec ses idées bien à lui, sa façon parfois solitaire de vivre de grandes joies de succès, Monsieur Jean-Paul Sénéchal représente à lui seul le problème qui pend au nez de l’avenir des courses en France. Comment motiver de nouveaux propriétaires à investir dans l’activité hippique quand il est impossible de garder dans la boucle un pareil supporteur de l’activité ? Le symbole de ce départ est multiple : déjà qu’il est difficile de trouver de nouveaux investisseurs, alors si, de surcroît, les plus fidèles quittent le navire, l’affaire s’annonce bien complexe. Ce n’est tout de le dire (ou de l’écrire allez-vous nous dire…mais chacun son rôle), il faut vraiment passer à l’action. Il y a URGENCE !!

 

 

Voir les vidéos des débats du dernier Syndicat National des Eleveurs 1è Partie

Voir les vidéos des débats du dernier Syndicat National des Eleveurs 2è Partie

Voir les vidéos des débats du dernier Syndicat National des Eleveurs 3è Partie

 

 

JEAN-PAUL SENECHAL EN CHIFFRES

 
Général
7954 partants
620 chevaux
885 victoires
3218 places (dans les 5)
 
Général Plat & Obstacles
8599 partants
949 victoires
3519 places
 
Avec quels entraîneurs ?
Raymond Touflan : 1er entraîneur
Thierry Civel : 297 victoires
François Cottin : 233 victoires
Jean-Paul Gallorini : 165 victoires
mais aussi Thierry Poché, Xavier Puléo, Sid-Ali Ghoumrassi, Rodolphe Collet, Richard Chotard, Marie-Laetita Mortier, Béatrice Marie, Hervé Billot, Guy Blasco, E. Bec de la Motte, Patrick Defreval (avec qui Jean-Paul Sénéchal aura son 1e partant : Get Out).
 
Meilleurs chevaux
PRINCESS D'ANJOU : Grand Steeple-Chase de Paris 2006 et 2008 - EN VENTE EN DECEMBRE
SILVER TOP : Prix Cambacérès, Alain du Breil, Congress
UTOPIE DES BORDES : Prix Maurice Gillois 2012 - EN VENTE EN NOVEMBRE
GRAND CHARLY : Prix Ferdinand Dufaure - EN VENTE EN NOVEMBRE
LE TRANQUILLE : Prix du Duc d’Anjou
 
Palmes
5 fois meilleur propriétaire français aux gains : 2011, 2008, 2006, 2002 et 2001
20 fois meilleur propriétaire de Cagnes-sur-Mer (y compris Grande Course de Haies et Grand Steeple-Chase de Cagnes) avec un total de 170 succès sur l’hippodrome de la Côte d’Azur
2 Prix du Président de la République
 
Tableau d’honneur depuis 2000
Année
Victoires
Classement aux gains
2011
66
1er
2010
62
2ème
2009
38
3ème
2008
51
1er
2007
61
2ème
2006
57
1er
2005
54
3ème
2004
61
2ème
2003
61
2ème
2002
67
1er
2001
60
1er
2000
51
2ème

 

Voir aussi...