La tragédie Danedream : l'enquête en direct de Cologne

02/10/2012 - Actualités
Le monde hippique est sous le choc. A 6 jours de la course, Danedream a été interdite de courir l'Arc car sous le coup de la quarantaine généralisée de tout le centre d'entraînement de Cologne, suite à un cas d'anémie infectieuse équine sur le site ! Mais qu'en est-il exactement ? France Sire est sur place avec ses 3 envoyés spéciaux : Lise Hallopé, Loïc Stecher et Arnaud Poirier, avec l'aide des Dr Gadot (France Galop) et Baratou (Meslay-du-Maine) et du Dr Dutertre.

Le récit du drame : 450 chevaux placés sous quarantaine à Cologne

Lundi après-midi 1e octobre, la terrible nouvelle tombe. Le centre d'entraînement de Cologne, avec ses 10 entraineurs et ses 450 chevaux dont Danedream stationnés dans l'enceinte de l'hippodrome, est placé sous quarantaine pendant 3 mois ! Dans la pratique, aucune sortie ni entrée de chevaux n'est autorisée pendant 120 jours, des suites d'un cas d'anémie infectieuse équine avérée sur place. Il est annoncé qu'un cheval est mort dans l'écurie de Sarah Weiss, petit entraineur avec 10 chevaux dans des boxes bringuebalants qui jouxtent la superbe écurie de Peter Schiergen. L'analyse révèle un cas d'anémie infectieuse équine. Il est dit par erreur qu'il est mort la veille et que l'écurie se trouve à l'autre bout de l'hippodrome, ce qui laisse entrevoir un espoir. Mais la vérité est autre.

Lire aussi :

Cologne sous quarantaine pendant 3 mois : tous les détails sur la maladie

Le jour où tout a basculé

 

Danedream mardi 1e octobre au matin dans l'écurie de Peter Schiergen à Cologne.On dirait qu'elle se rend compte de la tragédie.


Une affaire d'Etat qui a commencé depuis 3 ans !


En fait,  ce cheval était mort depuis longtemps. Il était déjà pisté par les autorités équines allemandes qui ont retrouvé sa trace la veille et pris des décisions la veille le jour même. Tout vient d'une clinique à 1 heure de Cologne, Kottenforst, où un cheval de l'entrainement de Sarah Weiss, dont l'identité est tenue cachée par le secret vétérinaire, est passé 2 fois en avril et en juin pour un problème orhopédique. A la fin juin, il est mort. Depuis, un enquête suit la trace des chevaux passés par cette clinique. Cette enquête porte sur plus de 2000 chevaux ayant séjournés depuis 2009  ! Il faut retrouver la trace de tous ses chevaux, dont certains ont été exportés en Belgique, en Hollande, au Luxembourg. Le fait d'avoir retrouvé ce sujet mort à Cologne condamne immédiatement et sans délai tous ses voisins à la mise en quarantaine. Le responsable du Direktorium des courses est convoqué par le Ministre mardi après-midi. C'est une affaire d'Etat.

 

L'écurie de Sarah Weiss, petit entraineur avec 10 chevaux où a été révélé le cas d'Anemie infectieuse Equine est voisine de l'autre côté du chemin de l'écurie de Peter Schiergen.

 

Mais pourquoi maintenant ?

Ce qui parait étonnant dans cette histoire est qu'il a fallu 3 mois à ce que l'information ressorte. Le vétérinaire en chef de la clinique, Carsten Rhode, qui est très embarasssé et navré de cette histoire, dit que l'info aurait pu sortir avant ou après. Mais elle tombe au pire des moments, 6 jours avant l'Arc de Triomphe...En fait, l'enquête bat son pleine depuis 1 mois.


La défense du Dr Carsten Rhode, vétérinaire de la clinique Kottenforst.

Depuis mardi 2 octobre, la clinique équine Kottenforst, située à Wachtberg à 1h de route de Cologne, se retrouve au coeur de la tempête. En effet, il s'est dit qu'un cheval était mort le dimanche 30 septembre à Cologne d'une anémie infectueuse et que celui-ci l'avait contracté dans la clinique de Carste Rhode, des suites d'une erreur commise lors d'une transfusion sanguine. " Toute l'équipe est très embarassé, mais la vérité est tout autre ! Il n'y a eu aucun problème de transfusion. La source du foyer est encore inconnu aujourd'hui. Et il n'est même pas certain qu'on puisse la retrouver un jour."

 

Le Dr Carsten Rhode, le vétérinaire en chef de la clinique qui a été mise en cause dans l'affaire Danedream.

Voir prochainement l'interview intégrale du Dr Rhode en vidéo avec de nombreuses révélations.

 

Une catastrophe locale, nationale et internationale

Le fait que Danedream soit concernée donne une portée mondiale immédiate à l'affaire. Mais même sans cela, le cas est très grave pour le monde des courses. Pour toute l'écurie de Peter Schiergen (plus de 100 chevaux) ainsi que ses voisins dont Waldemar Hickst, c'est la mise en prison immédiate pour une période de 3 mois pour 450 chevaux, avec les conséquences financières qu'on imagine aisément. Un drame aussi pour les propriétaires et tout le rythme des entrées des nouveaux chevaux à l'entrainement. Il y a 23 personnes à cheval chez Schiergen. L'homme est bien assis mais un coup pareil pourrait faire fermer la boutique à plus d'un entraineur...

 

Peter Schiergen, les trais tirés, est totalement sous le choc le lendemain matin de l'annonce.



Les courses de Cologne sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Et bien évidemment, puisqu'on parle de chevaux de courses qui voyagent beaucoup pour courir, les contrôles et les filiations vont devoir s'étendre à tout le pays. Quelles vont être les réactions des autorités sanitaires des grands pays de courses dans le monde ? Forcément très fermes en matière de contrôles internes (NDLR : aucun cheval ne peut passer la frontière sans un test de Coggins négatif prouvant que l'animal est sain.)

Dès le soir du lundi 1e octobre, la réunion de course prévu le surlendemain a été annulée.



7 chevaux allemands sans domicile fixe


Dimanche 30 septembre à Milan, 7 chevaux de l'entrainement de Cologne, dont Cherry Danon, bonne pouliche de Rock of Gibraltar de chez Peter Schiergen, ont participé à une grande réunion. Cherry Danon a d'ailleurs conclu 2e de Gr.3. Les chevaux devaient rentrer lundi dans la nuit. Mais la quarantaine est tombée. Les chevaux, qui sont donc eux aussi soupçonnés d'être contaminés, sont sur la route sans aucun endroit pour les accueillir...des pur-sang SDF.



Les conséquences : Danedream sera abattue si elle est positive !


Les règles sont extrêmement strictes dans le cas présent. Dès mardi matin 2 octobre, les équipes vétérinaires gouvernementales débarquent à Cologne pour tester tous les chevaux à plusieurs reprises au fur et à mesure des semaines. Le problème vient que la maladie est un rétro virus. Elle ne peut être que soupçonnée à partir de symptômes et décelée à partir des tests d'anticorps produits par l'animal.  Celui-ci en produit après une période d'incubation entre 10 et 90 jours. Le problème est qu'un animal contaminé et contagieux ne montre pas forcément des symptômes ! C'est ce qu'on appelle un porteur sain. D'où la nécessité de tester 100 % des chevaux à plusieurs reprises. Dans un cas positif sous cadre de contrôle généralisé, le verdict est sans appel. C'est l'euthanasie immédiate. On n'ose même pas imaginer que Danedream soit positive...

 

Danedream montée par Andreas Starke lors de son dernier travail, le lundi 30 septembre.



Peter Shiergen est sous le choc


C'est un Peter Shiergen effondré qui arpentait son écurie mardi matin, au lendemain de la terrible nouvelle. " C'est une catastrophe. Je suis sous le choc. Nous sommes au premier jour du désastre et je ne sais pas encore comment je vais m'organiser pour la suite des événements quant à l'organisation de mon écurie. Mais de toute façon, c'est ainsi et nous devrons faire avec. Nous allons préparer l'année prochaine et attendre patiemment ces trois mois."

Danedream pourrait recourir l'année prochaine.


Le plan orginal était que Danedream court l'Arc de Triomphe 2012, puis parte au Japon pour disputer sa dernière course dans la Japan Cup et devenir poulinière sur place, à Shadaï Farm puisqu'elle a été acquise pour moitié entre le Grand Prix de Baden-Baden et l'Arc 2011. Bien évidemment, tout est chamboulé. Sauf un assouplissement de la quarantaine au bout d'un mois, comme cela est déja arrivé dans un autre cas en France, elle ne pourra sortir du centre d'entrainement de Cologne avant le 1e janvier 2013. Et on ne peut pas anticiper la réaction des autorités sanitaires nippones même en cas d'avis favorable des autorités allemandes.

Dès lundi soir, l'entourage de Danedream s'est donc posée la question de la poursuite de la carrière de la jument, comme l'explique Peter Schiergen. " Les propriétaires allemands, Famille Wolz, souhaitent vivement que la jument recourt l'année prochaine. Nous avons contacté la famille Yoshida par mail et les discussions ont commencé cette nuit. Nous sommes donc en cours de négociation."

 

Andreas Starke est sous le choc en descendant de son cheval au 3e lot, sous le regard également dépité de Danedream en arrière-plan.

 


Andreas Starke : " c'est une catastrophe pour toute l'écurie et pas seulement pour Danedream.
"

" Pas d'Arc de Triomphe ! Fini". Meilleur jockey allemand, qui monte principalement pour Peter Schiergen, Andreas Starke tente de garder son sang-froid, mais c'est très difficle. " La situation est catastrophique non seulement pour l'Arc de Triomphe de Danedream, mais aussi et surtout pour toute notre écurie. Pas un seul partant pendant 3 mois ! Nous allons beaucoup souffrir jusqu'à la fin de l'année et personnellement, je vais avoir beaucoup de mal à faire mon métier.

 
France Sire remercie Peter Schiergen pour sa sympathie et sa disponibilité.
 
VOIR AUSSI LES REPORTAGES TV SUR DANEDREAM :
 
 

 

Voir aussi...