Lucarno étalon à Saint-Voir : Nicolas de Lageneste explique ses motivations

13/08/2011 -
Imposant gagnant de Gr.1 qui toise 1,69 m, l'anglais Lucarno a été acquis pour moitié par le Haras de Saint-Voir auprès de son propriétaire éleveur George Strawbridge. Il commencera la monte dans l'Allier en 2012. C'est un travail de longue haleine qui se conclut pour Nicolas de Lageneste, qui explique ci-dessous pourquoi son choix s'est porté sur ce fils de Dynaformer.

 

En 2007, un imposant pur-sang bai se hissait dans l'élite du pur-sang européen, sous la casaque de George Strawbridge (également éleveur propriétaire de Moonlight Cloud chez Freddy Head). Entrainé par John Gosden, ce fils du patriarche américain Dynaformer (fils direct de Roberto qui a réussi partout dans monde depuis sa base de Three Chimneys Farm dans le Kentucky, Lucarno alignait 2 victoires au printemps de ses 3 ans avant de conclure 4e du Derby d'Epsom enlevé par un champion, Authorized, devançant à cette occasion Soldier of Fortune (5e).

 

Lucarno au haras en Angleterre

 

Dauphin ensuite dans les King Edward II Stakes (Gr.2), le Derby d'Ascot, puis lauréat des Great Voltigeur Stakes (Gr.2), le Derby de York, Lucarno décrochait son trophée de Gr.1 dans le Saint-Leger de Doncaster, le plus vieux classique du monde sur 2920 m. Resté à l'entraînement à 4 ans, Lucarno s'est octroyé un 3e titre dans les Princess of Wales's Stakes (Gr.2), battant à l'occasion le robuste Papal Bull, quadruple gagnant de Groupe. Saint-Voir recrute donc un vrai cheval de course classique sur 2400 m, qui a commencé la monte en Angleterre en 2009. Ses premiers produits sont yearlings et Nicolas de Lageneste arrive à ses fins après avoir travaillé sur le sujet depuis plusieurs années.

 

Lucarno sous la casaque de son éleveur George Strawbridge



" Sa lignée mâle m'a attiré car nous recherchions depuis longtemps un descendant de la ligné de Roberto, notamment Dynaformer qui a fait la monte à $ 150 000 la saillie et qui est le père de chevaux réputés durs (Américain, Barbaro). Dynaformer a été 4 fois tête de liste aux USA et il a produit des chevaux durs qui se distinguent en obstacle lorsqu'ils ont en l'occasion. C'est un courant de sang assez rare en Europe et qui croise très bien avec la lignée de Northern Dancer. Il a prouvé sa rusticité sur les pistes et il n'a, au dire, de son entourage, jamais connu le véto. Lucarno présente à mes yeux Un modèle exceptionnel : 1m 69, pas un poil blanc, avec beaucoup d'os, des genoux, des jarrets et des aplombs parfaits, beaucoup de pieds, une tête très expressive. Il a prouvé une classe au meilleur niveau, c'est un vrai cheval de Groupe I, s'affirmant comme l'un des 3 meilleurs de sa génération à 3 ans en Angleterre. De plus, il a prouvé de la tenue mais sa famille maternelle est brillante et propose également beaucoup de vitesse. Sa grand-mère Be Exlusive a gagné le Prix Chloé (Gr.3) et terminé 2e du Prix Vanteaux (gr.3) sur 1600 m, avant de produit notamment On A Cloud, gagnante du Critérium de Lyon (Listed) à 2 ans."

 

Lucarno, tout en puissance



Une négociation commencée...fin 2008 !


" Nous nous étions interessés fin 2008 à ce "stallion prospect" qui nous avait été fortement conseillé par Bertrand Le Metayer et ce qui est amusant, c'est que nous étions en compétition avec Liam Cashman (Rathbarry Stud) qui s'interessait depuis longtemps à ce fils de Dynaformer, mais qui avait préféré nous acheter Robin des Champs. Nous sommes restés plusieurs mois en négociation avec le propriétaire Georges Stawbridge, allant très loin dans nos offres mais celui ci n'a jamais voulu vendre son cheval. Il le pensait en effet d'un potentiel équivalent à ses anciens pensionnaires Presenting et Turgeon qui s'avérèrent des têtes de liste de l'obstacle européen de ces 10 dernièrs années."

 

Dynaformer, patriarche américain...et père d'Américain



Comment saisir une opportunité ?

" La chance que nous avons eu dernièrement, c'est que Monsieur Bromley qui stationnait l'étalon depuis 2009 est en train de vendre son  haras. Aussi, nous avons de nouveau exprimé notre souhait de le stationner, toujours par l'intermédiaire de Bertrand Le Metayer. Monsieur Strawbridge consentait alors à nous en céder une partie, désirant toujours en conserver au moins la moitié.Pour nous, nous sommes persuadé que c'est une grande chance pour l'élevage français d'obstacle de rentrer un étalon avec un tel potentiel. D'ailleurs, il est intéressant de signaler que Lucarno a été très sollicité en Angleterre lors de ses trois premières saisons, saillissant notamment 97 juments lors de sa 1ère année de monte.

Exploité en alternance avec le Haras des Cruchettes

Comme cela a déjà été le cas avec Alberto Giacometti, Epalo et Coastal Path, une association s'est nouée entre Nicolas de Lageneste et Pierre Julienne (Haras des Cruchettes) pour la prise d'intérêt sur Lucarno. Ce dernier, s'il commence à Saint-Voir, sera donc exploité ensuite en alternance entre l'Allier et la Normandie. A ce propos, Coastal Path fera sa saison 2012 au Haras des Cruchettes. Concernant Alberto Giacometti, qui bénéficie d'un spectaculaire retour en grâce depuis l'automne 2010, rien n'est encore décidé pour l'année prochaine.

Déjà père d'une pouliche AQPS en France

S'il traversera pour la 1e fois la Manche en septembre, Lucarno a déjà 1 produit AQPS en France, une femelle née ce printemps dans les Côtes d'Armor, chez Jacques Lauriot, le président de l'Union des AQPS du Centre Est, et nommé Bella Lola. Il avait récupéré la mère, Lola Lolita, issue de son origine de base, pleine du jeune étalon en Angleterre où elle avait été exportée après 3 succès en France.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...