Prochainement : La Teste le 26/04/2017
Vente Breeze Up et CAE

Semaine des Etalons : Network et Balko à plein régime, un Gr.1 pour Whipper

Deux étalons d'obstacle ont passé un dimanche de rêve. Tandis que Network a gagné 2 groupes à Navan en Irlande, Balko a remporté 4 courses en cette seule journée, portant son nombre de vainqueurs à 5 dans la semaine. En Italie, Whipper décroche un 2e Gr.1 en obstacle avec Roches Cross qui a défendu son titre à Pise. Notons aussi le doublé du jeune Diamond Boy.

Semaine des Etalons : des Gr.1 pour les frères Coastal Path et Martaline

Une fois n'est pas coutume, deux frères étalons ont chacun remporté un Gr.1 en Irlande. Il s'agit de Coastal Path et de son frère ainé Martaline. Le premier via l'AQPS Bacardys, le second avec le PS Disko. Au cours de la même journée de courses à Leopardstown, Balko et Poliglote ont également pris des places dans les Gr.1. Quelques niveaux plus bas, mais toujours dans le registre black-type, Siyouni a gagné une Listed cagnoise et Spanish Moon une Listed à Newbury, tous deux sur le plat. Enfin, signalons pour terminer les 8 victoires en une semaine pour Authorized.

Semaine des Etalons : non vraiment, les étalons français sont les meilleurs

Ca alors, les étalons officiant sur notre sol sont vraiment les meilleurs. Nous écrivons cela en toute objectivité bien sur. Regardez leur semaine et leurs résultats de la semaine écoulée. Poliglote est devenu le père d'un nouveau cheval de Gr.1 via son fils Top Notch, gagnant au plus haut niveau à Sandown. Le Havre a gagné son premier Gr.3 aux Etats-Unis avec Rysmka et Slickly un autre Gr.3 en Inde. Pas moins de 6 étalons ont gagné Listed à travers le globe cette semaine. Il s'agit de Ballingarry, Barastraight, Blue Bresil, Crillon, Martaline et Peer Gynt. Enfin, citons également les places de Gr.1 de Blue Bresil en Angleterre et de Zanzibari à Hong Kong.

Semaine des Etalons : Califet et Al Namix, la marque Chérel

Outre le coup de 4 d'Amadeus Wolf en plat, les étalons d'obstacle ont engrangé de nombreux points, notamment grâce aux 2 étalons crées par Guy Chérel, Al Namix qui a gagné un Gr.1 en Irlande et Califet, lauréat de Gr.3 en Italie et de Listed en Angleterre. Notons aussi le Gr.2 de Poliglote à Leopardstown. Par ailleurs, Vendangeur fait un doublé au moment où il est vendu en Irlande. Sidpour gagne encore avec sa 1e génération née en 2014 en Guadeloupe, tandis que le rare Le Houssais s'illustre à Chantilly.

Semaine des Etalons : le Grand-Prix de Pau pour Barastraight

Le Grand-Prix de Pau (Gr.3) 2017 a été l'apanage de Forthing. Ce fils de Barastraight a ainsi mis en lumière son père Barastraight qui fait la monte au Haras des Sablonnets. Dans  cette semaine des étalons, citons également les places de Gr.1 et de Gr.3 d'Elusive City ainsi que ses 5 victoires au cours de la semaine écoulée. En obstacles toujours, Poliglote et Turgeon se sont distingués en prenant des places dans des Gr.2 et Gr.3 anglais et français. En plat, évoquons la place de Listed de l'étalon Cima de Triomphe et le coup de 7 de Kheleyf.

Classement des Etalons 2016 - BLACK TYPE : les sauteurs font une razzia

Avec l'augmentation incessante des partants en Angleterre et en Irlande avec leur programme généreux en groupes et listeds, les étalons d'obstacle français exercent désormais sur les étalons de plat une concurrence telle que les 3 premiers sont marqués par le sceau du saut : Poliglote, Saint des Saints, Authorized. Le Havre n'en a que plus le mérite à devancer Martaline pour la 4e place. Le meilleur jeune dans cette catégorie est Siyouni.

Classement des Etalons 2016 - OBSTACLE : Poliglote et Saint des Saints pour Etreham

Poliglote et Saint des Saints offre un nouveau jumelé au Haras d'Etreham, les vieux rois de l'obstacle, devan l'incontournable Martaline, le robuste Kagparde et le référent Network qui ponctue le quinté gagnant devant Ballingarry et Balko. Parmi les plus jeunes, signalons Blue Bresil, Montmartre et Coastal Path, tandis que Diamond Green est une révélation dans la discipline.

Classement des Etalons 2016 - 2 ANS : Myboycharlie et Rajsaman en tête

Myboycharlie revient en France par la grande porte en 2017 puisqu'il termine la saison 2016 en tête du classement des 2 ans ! Il devance Rajsaman, le 1e des débutants, qui lui domine Rio de la Plat dans cette catégorie. Kendargent est 3e de Kheleyf. On signale la 16e place exotique d'un certain Sidpour...oncle de Siyouni par Sinndar, qui a fait un carton avec sa 2e génération en Martinique et en Guadeloupe !

Classement des Etalons 2016 - GENERAL : Elusive City indéboulonnable

Elusive City conserve une nouvelle fois son titre de roi des gagnants en 2016, toutes catégories confondues. Il a encore de la marge sur son poursuivant Authorized, profitant lui aussi d'une production dans les 2 hémisphères. Il devance Kheleyf, Myboycharlie et Poliglote pour le quinté de tête. Signalons, parmi les chevaux qui sont jeunes et n'ayant jamais sailli qu'en Europe, les très bons scores de Siyouni bien sûr mais aussi d'Air Chief Marshal.

Semaine des Etalons : 57 pour Motivator et 2 pour Spanish Moon, quèsaco?

Une fois n'est pas coutume, cette dernière semaine des étalons a été plutôt calme. Deux de nos étalons français se sont néanmoins illustrés dans les courses de sélection : le confirmé Motivator et le jeune Spanish Moon. Modus, un fils de Motivator, a remporté une Listed à Kempton sur les claies ce qui fait de lui le 57ème cheval black type du père de Trêve ! Quant au plus jeune Spanish Moon, il a signé une première performance dans les groupes grâce à l'AQPS Crack Mome issu de sa première génération. Ce dernier s'est classé 2ème d'un Gr.2 sur les claies de Punchestown. Spanish Moon commence donc très bien l'année 2017 après son premier black type avec Daphné du Clos, 2ème de Listed à Cheltenham le 1er janvier.

Semaine des Etalons : le Grand-Prix pour Falco

Le Grand-Prix de la Ville de Nice (Gr.3), autrement dit le Grand Steeple-Chase de Cagnes, est revenu à la fille de Falco Mallorca. A Cagnes-sur-Mer toujours, Manduro a remporté la Grande Course de Haies des 4 ans grâce à son fils Mondieu. Outre-Manche, le jeune Montmartre et le très expérimenté Turgeon ont été à l'honneur dans les Gr.1. Leurs produits respectifis Capitaine et Turcagua ont chacun pris une deuxième place de Gr.1. Enfin, le très bon et régulier Dream Well, le jeune Never On Sunday ainsi que Vision d'Etat et Youmzain, qui montent en puissance, ont tous les 4 pris des places dans des Listed sur les obstacles.

Semaine des Etalons : des Gr.1 pour Al Namix, Davidoff et Norse Dancer

Les étalons d'obstacle ont été particulièrement à l'honneur en cette fin d'année. Al Namix, Davidoff et Norse Dancer ont chacun remporté un Gr.1 à Leopardstown pour les deux premiers et à Kempton pour Norse Dancer. Une multitude d'autres étalons ont pris des accessits d'honneur comme Authorized, Dream Well, Elusive City, Kapgarde, Martaline, Poliglote et Saint des Saints. D'ailleurs, Martaline a également brillé dans un Gr.2 et Poliglote dans un Gr.3. Kapgarde et Turgeon ont quant à eux remporté une Listed.

Semaine des Etalons : des Gr.2 pour Montmartre et Poliglote à Ascot

L'hippodrome d'Ascot a centralisé les attentions cette semaine lors des performances des étalons français puisque Montmartre et Poliglote ont tous les deux signé une victoire de Gr.2 grâce à leurs produits respectifs Capitaine et Politologue. Ces derniers, âgés de 4 et 5 ans, se sont imposés sur les claies pour les premiers et sur les fences pour le second. Deux des étalons du Haras du Logis ne sont pas en reste en plat.  Authorized et Manduro ont remporté une Listed. Enfin, citons la performance de Puerto Escondido, un fils d'Hurricane Cat qui s'est placé 2ème du Premio Carlos Pellegrini (Gr.1), équivalent du Prix de l'Arc de Triomphe en Argentine.

Semaine des Etalons : Amadeus Wolf et Myboycharlie frappent fort

Myboycharlie, annoncé de retour en France en 2017, et Amadeus Wolf, qui reste finalement au Haras des Faunes après avoir été absent des ventes, se sont particulièrement distingués la semaine dernière, en plus de Saint des Saints, à nouveau vainqueur de Gr.1 en Irlande. Egalement en pays celte, Spanish Moon sort 2 vainqueurs en plat et en obstacle. Zanzibari prend quant à lui une 3e place dans un Gr.1 de Hong Kong. A noter aussi les succès toujours très importants à Pau pour Al Namix, Axxos, Balko, Kandidate, Kapgarde, Maresca Sorrento, Martaline, Myboycharlie, Panis, Protektor et Turgeon.