Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale

Semaine des Etalons : Adieu Network

A la fin officielle de la saison de monte 2019, c'est comme si tout le monde rentrait dans la période des vacances d'été. De fait, les étalons français passent une semaine tranquille, sans haut ni bas, avec la quantité. On note encore les nombreuses victoires de Born To Sea, Le Havre et Dream Ahead, les 2 succès de Dabirsim avec ses 2 ans, et enfin l'ultime apparition dans ce tableau de Network, qui est mort cette semaine.

Semaine des Etalons : Gloire à Scalo

 Désormais installé dans le Sud-Ouest, l'étalon allemand Scalo remporte un des Derbies les plus convoités du monde, celui de Hambourg, avec son fils Laccario. Egalement dans le Béarn, Cat Junior poursuit sa série signant sa 30ème victoire pour 30 partants ! Kendargent continue sa razzia à tous les niveaux. Masked Marvel ouvre son palmarès. Signalons aussi le coup de 4 de Wootton Bassett avec ses 2 et 3 ans.

Classement des Etalons 1er semestre 2019 (2 ANS) : Kheleyf devant son fils Penny's Picnic

 Ancien champion des 2 ans en Angleterre, Kheylef part le plus fort avec sa jeune génération française. Chose amusante, il devance son propre fils Penny's Picnic, un jeune étalon qui a le vent dans le dos. Ensuite, on remarque Sommerabend qui confirme avec sa 2ème génération de 2 ans, et le débutant Galiway qui démarre sur les chapeaux de roues.

Classement des Etalons 1er semestre 2019 (BLACK TYPE) : Le Havre vire en tête

Le Havre fait feu de tout bois en ce moment, ce qui lui permet de dépasser le pourtant solide Saint des Saints au classement des black-type, devant les incontournables Siyouni et Kapgarde. Manduro, polyvalent, termine 5ème devant son acolyte Authorized. Signalons la 12ème place du jeune Olympic Glory, le père de Watch Me entre autres.

Classement des Etalons 1er semestre 2019 (OBSTACLE) : envolée de Saint des Saints

 Libéré de son rival de toujours Martaline, Saint des Saints domine le classement de l'obstacle avec un tiers de plus de citations que son dauphin Kapgarde, devant Network. Authorized, qui sait tout faire, termine 4ème devant Balko, de nouveau dans le quinté de tête. Ensuite, entre Great Pretender et No Risk At All qui sont des références plus que solides, on remarque la 7ème place d'Arakan qui obtient donc une formidable réussite sur les obstacles, alors qu'il n'était pas programmé pour cela à la base.

Classement des Etalons 1er semestre 2019 (GENERAL) : Dream Ahead et Le Havre à la lutte

Auteur d'un printemps extraordinaire tant en qualité qu'en quantité, Le Havre talonne Dream Ahead, la machine à gagner, sans avoir de production dans l'hémisphère sud contrairement au leader. On trouve ensuite les fidèles Authorized, toujours aussi efficace, Saint des Saints, la référence de l'obstacle, Kendargent le magicien blanc. Derrière Siyouni, Myboycharlie et Kapgarde, habitués des têtes de classements, on remarque les 2 gris Rajsaman et Reliable Man qui complètent le top 10 grâce à d'excellents résultats. Le plus jeune du haut du tableau, Toronado se distingue en 14ème position alors que sa 1ère génération n'a que 3 ans.

Semaine des Etalons : un bon butin à l'étranger

Nos étalons ont récolté des victoires de black-type essentiellement à l'étranger cette semaine, avec French Fifteen en Allemagne, Tirwanako en Italie, Le Havre en Irlande, Manduro en Suède. Bravo à Machucambo, qui décroche sa 1ère victoire à Dax avec son unique partant de 2 ans.

Semaine des Etalons : gloire à Olympic Glory et Whipper

Comme l'avait fait Siyouni en 2015, Olympic Glory se couvre de gloire dès sa 1ère génération avec une gagnante de Coronation Stakes (Gr.1) à Royal Ascot, et on lui espère une même continuation ! En ouverture du fameux meeting, l'atypique Whipper, qui est de loin le moins cher des étalons de France possédant un tel palmarès, gagne aussi son Gr.1, Après une passe de 5 la semaine dernière, Born To Sea poursuit avec une passe de 6 succès cette fois, tandis que Kendargent et Le Havre continuent d'aligner les bâtons. Encore une bonne série pour Penny's Picnic.

Semaine des Etalons : Scalo de plus en plus haut

La plus belle victoire de la semaine, en plat, est remportée par un étalon qui sort des sentiers battus, en l'occurrence Scalo, un magnifique cheval noir trop méconnu, qui décroche un Gr.2 très important pour les 3 ans en Allemagne. Notons que les français Le Havre et Olympic Glory prennent les 2 accessits du Prix de Diane Longines. Kendargent décroche une nouvelle Listed. Sommerabend ne cesse de confirmer ses débuts fracassants avec un nouveau triplé dont 1 succès avec une 2 ans à Nantes. enfin, signalons le coup de 5 de Born To Sea.

Semaine des Etalons : sacre de Reliable Man

Avec 5 victoires dont un Gr.2 en Allemagne, préparatoire au Diane local, Reliable Man est incontestablement le roi d'une semaine où Prince Gibraltar a décroché son 1er succès et Gemix son 1er titre en obstacle. Notons aussi la 1ère place de black type pour Nom de D'là, le coup de 6 de Kendargent qui fait presque un gagnant par jour, la nouvelle distinction de Galiway chez les 2 ans et Cat Junior qui signe le 28ème succès de sa production...avec 28 partants !

Semaine des Etalons : gloire à Siyouni

 Un an après le Prix de Diane de Laurens, Siyouni décroche l'autre classique de Chantilly avec le Qipco Prix du Jockey-Club de son fils Sottsass. Le Havre continue d'engranger les titres avec entre autres, deux nouvelles places de Gr.1. Nouvelle passe de 3 de Toronado qui impressionne avec sa 1ère génération. En obstacle, signalons la bonne série de Coastal Path et aussi Great Pretender qui poursuit son printemps de rêve.

Semaine des Etalons : d'Arakan à Le Havre en passant par Dream Ahead

 Chacun dans son style, les 3 étalons Arakan, Dream Ahead et Le Havre ont réussi des séries impressionnantes la semaine dernière. Signalons aussi les 1ères victoire de black type pour Toronado mais aussi Scalo, la réussite de Cat Junior qui atteint le score de 27 victoires pour 26 partants, bien sûr le Gr.3 gagné par Siyouni et enfin le joli coup de 2 d'American Devil.

Semaine des Etalons : le coup de 4 dans les Gr.1

Le week-end du Grand Steeple a apporté de grandes satisfactions puisque les 4 Gr.1 ont été remporté par des étalons français et toujours actifs. Félicitations à Pascal Noue, du Haras de la Hêtraie, qui fait le coup de 2 avec Great Pretender (Bénie des Dieux) et Kapgarde (Feu Follet). A Etreham, Saint des Saints se choisit son propre successeur avec Goliath du Berlais. Quant au Grand Steeple, il a été enlevé par le breton Califet, aujourd'hui installé en Irlande mais toujours accessible ! Signalons par ailleurs la 1ère victoire de Blek et la nouvelle victoire de Sommerabend avec un 2 ans.

Semaine des Etalons : Honneur à French Fifteen, Penny's Picnic et Kendargent

 Cette semaine, 3 étalons français, French Fifteen, Penny's Picnic et Kendargent, donc 2 jeunes et 1 confirmé, ont remporté des Gr.3 en France et en Angleterre en plat. Soulignons aussi que Le Havre est passé à 2 doigts, en l'occurrence un nez, de l'exploit dans la Poule d'Essai des Pouliches. Par ailleurs, Joshua Tree sort son 1er gagnant tandis que Feel Like Dancing décroche son 1er succès Outre-Manche.