Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

Semaine des Etalons : le coup de 4 dans les Gr.1

Le week-end du Grand Steeple a apporté de grandes satisfactions puisque les 4 Gr.1 ont été remporté par des étalons français et toujours actifs. Félicitations à Pascal Noue, du Haras de la Hêtraie, qui fait le coup de 2 avec Great Pretender (Bénie des Dieux) et Kapgarde (Feu Follet). A Etreham, Saint des Saints se choisit son propre successeur avec Goliath du Berlais. Quant au Grand Steeple, il a été enlevé par le breton Califet, aujourd'hui installé en Irlande mais toujours accessible ! Signalons par ailleurs la 1ère victoire de Blek et la nouvelle victoire de Sommerabend avec un 2 ans.

Semaine des Etalons : Honneur à French Fifteen, Penny's Picnic et Kendargent

 Cette semaine, 3 étalons français, French Fifteen, Penny's Picnic et Kendargent, donc 2 jeunes et 1 confirmé, ont remporté des Gr.3 en France et en Angleterre en plat. Soulignons aussi que Le Havre est passé à 2 doigts, en l'occurrence un nez, de l'exploit dans la Poule d'Essai des Pouliches. Par ailleurs, Joshua Tree sort son 1er gagnant tandis que Feel Like Dancing décroche son 1er succès Outre-Manche.

Semaine des Etalons : on engrange dans tous les pays

La semaine a été particulièrement faste, d'autant plus avec toutes les courses du 1er mai et du festival de Punchestown, où Crillon, Great Pretender, Network et Saint des Saints gagnent des Gr.1. Dream Ahead sort une série impressionnante de 9 victoires. Rajsaman se distingue avec un Gr.3 aux Etats-Unis. Pour l'anecdote, le très rare Army King fait un doublé à Jallais. 

Semaine des Etalons : Le Havre, fixé vers l'horizon

Avec le lundi de Pâques, il y a eu pléthore de courses pendant cette semaine. En grande forme depuis le début de l'année, Le Havre aligne une série impressionnante de 8 succès dont 3 Listeds ! En obstacle, Kapgarde et Saint des Saints continuent d'engranger, et pas seulement à Auteuil. Notons le nouveau succès du jeune Nom de D'Là qui se fait beaucoup remarquer avec sa maigre production. Balko engrange beaucoup de points, tout comme Siyouni. Sommerabend fait un nouveau vainqueur et confirme son talent de jeune reproducteur.

Semaine des Etalons : Kheylef se distingue

Ancien champion des 2 ans en Angleterre, Kheylef se distingue dans la course des 2 ans de Nantes lors d'une semaine où il y en a un peu pour tout le monde, de Nom de d'là à Angers jusqu'à Kapgarde dans le Président, en passant par la razzia de Cima de Triomphe en Argentine, et bien sûr Dabirsim à Lingfield.

Semaine des Etalons : Kendargent, Elvstroem et Penny's Picnic chez les 2 ans

Tandis que Very Nice Name ouvre son palmarès et qu'Olympic Glory décroche son 1er succès de Groupe, les courses de 2 ans ont permis à des étalons bien différents de s'illustrer : le célèbre Kendargent, l'australien Elvstroem avec son 1er produit "FR" et Penny's Picnic en plein retour de grâce depuis 6 mois.

Semaine des Etalons : Authorized, mais aussi Le Havre et Magadan

Père du gagnant du Grand National de Liverpool (Tiger Roll), Authorized est bien sûr le roi de la semaine. Dans d'autres styles, Le Havre réalise une très belle série de 8 citations en 7 jours, dont un succès de Gr.3 à Longchamp. Par ailleurs, Magadan remporte son 1er Groupe en obstacle. Signalons aussi le doublé d'Arakan, le triplé de Morpheus et aussi le succès de Gr.3 de Saint des Saints à Aintree, lors d'un meeting de Liverpool qui a été nettement moins faste pour les "FR" que celui de Cheltenham !

Classement des Etalons 1er trimestre 2019 (BLACK TYPE) : Saint des Saints sur tous les fronts

 Grâce à une riche campagne hivernale sur les obstacles anglais et irlandais, mais aussi lors des premières belles épreuves d'Auteuil, Saint des Saints survole le classement des black-type, devant les polyvalents Manduro et Authorized, installés tous les 2 au Haras du Logis. Le Havre est le 1er étalon de pur plat du classement. Il a très bien fonctionné au printemps un peu partout dans le monde.

Classement des Etalons 1er trimestre 2019 (OBSTACLE) : Saint des Saints les 2 pieds dans le mors

 Faisant feu de tout bois des 2 côtés de la Manche, et débarassé de son rival historique Martaline qui est à la retraite, Saint des Saints survole le classement de l'obstacle, devant les fidèles Kapgarde et Network, puis Authorized et Balko. Great Pretender obtient une 6ème place d'autant plus remarquable que sa génération de 4 ans, née en Angleterre, n'est pas encore rentrée en action. Le meilleur jeune est sans conteste No Risk At All.

Classement des Etalons 1er trimestre 2019 (GENERAL) : Authorized prend la tête

Pour la 1ère fois de sa carrière, Authorized prend la tête du classement général des étalons actuellement stationnés en France, grâce au nombre de victoires obtenues dans le monde entier, toutes disciplines confondues. C'est tout à fait mérité pour un cheval aussi polyvalent. Signalons les très bons résultats de Rajsaman, qui marche fort depuis le début de l'année, mais aussi de Cima de Triomphe et Reliable Man, très percutants cet hiver dans l'hémisphère sud.

Semaine des Etalons : deux Gr.3 pour Saint des Saints

Tandis que Galiway décroche sa 1ère victoire avec son 1er partant, et que Gémix confirme avec le 2ème succès de son 1er vainqueur Fureur de Vivre, le célèbre sauteur Saint des Saints décroche 2 victoires de Gr.3 en France et en Irlande. Spanish Moon remporte un Gr.3 AQPS. Notons aussi le coup de 6 de Myboycharlie, dont un Gr.3 en Australie.

Semaine des Etalons : la transition

Après la folle semaine de Cheltenham, pendant que le plat redémarre doucement, les étalons français réalisent une semaine de transition efficace. On relève la 1ère victoire d'un Rail Link conçu en France, nouvelle belle série de Saint des Saints, les 2 succès de Saddex avec ses AQPS de 4 ans, la victoire de Le Havre dans le 1er Gr.3 de plat de la saison en Irlande et le succès de Pedro the Great dans le Grand Prix des 3 ans en Guadeloupe !

Semaine des Etalons : la vie après Cheltenham

Le très faste festival de Cheltenham 2019 apporte sans doute son plus grand lot de succès de toute l'année aux étalons français. Nous y reviendrons très bientôt en détail. Pour le reste de la semaine,  on signale ce week-end en France les succès de Groupe de Kapgarde et Kendargent, la 1ère victoire de Gr.1 de Reliable Man en Nouvelle-Zélande, la Listed de Siyouni, la 1ère victoire d'un 3 ans Fr de Nicaron, mais aussi le joli coup de 3 de Penny's Picnic

Semaine des Etalons : Olympic Glory, Saint des Saints et le Havre, chacun son syle

Outre la 1ère victoire de Gémix, le triplé de Gemix et la 2ème place de Gr.1 de Wootton Bassett, 3 étalons français de style différents se sont distingués cette semaine. Olympic Glory décroche sa 2ème Listed avec Phocéene à Saint-Cloud. Saint des Saints se distingue à 5 reprises, dont 2 succès de black-type à Auteuil. Enfin, Le Havre réalise un superbe doublé de Gr.2 des 2 côtés de la planète, du Japon jusqu'en Floride aux Etats-Unis.