Semaine des étalons : Olympic Glory brille aux Etats-Unis
Olympic Glory est notre étalon de la semaine, avec une nouvelle gagnante de groupe aux Etats-Unis à Santa Anita. Toronado, War Command et Great Pretender alignent les séries de succès !
Olympic Glory est notre étalon de la semaine, avec une nouvelle gagnante de groupe aux Etats-Unis à Santa Anita. Toronado, War Command et Great Pretender alignent les séries de succès !
L'étalon de Montaigu No Risk At All réalise un beau dimanche avec la Grande Course de Haies de Cagnes et une autre place de listed avec Tenerife Sea et Risk du Brizais. Cokoriko gagne aussi listed cette semaine, tout comme War Command. La série de victoires se poursuit pour Toronado, tandis qu' Anodin ouvre le bal en 2021 dans les groupes.
Félicitons Brave Mansonnien pour son premier gagnant de Gr.1 avec Bravemansgame. Racinger fête lui aussi son premier gagnant de groupe en Irlande, où Doctor Dino gagne un nouveau Gr.1. Charm Spirit continue d'aligner les gagnants.
Fait extraordinaire, le même haras irlandais de Tally Ho, une entreprise typiquement celte dans son côté rustique dirigée par la famille O'Callaghan, domine tant le classement général en Angleterre et en Irlande en terme de nombre de vainqueurs avec Kodiac, que celui des 2 ans avec la nouvelle star Mehmas.
Découvrez les classements finaux de l'année 2020 pour les étalons au général ainsi qu'un classement spécial du Top 10 de l'hémisphère nord uniquement. En obstacle, le duel est aussi resté extrêmement serré jusqu'à la fin. Etudiez les meilleurs producteurs de black-type ainsi que de 2 ans. Pour rappel, les classements ci-dessous comprennent toutes les victoires auxquelles on ajoute les places de 2ème et 3ème dans les courses de black-type et cela dans le monde entier.
Le méconnu Dink profite du grand week-end de l'obstacle à Kempton pour s'offrir un 1er groupe avec Nube Negra, tombeur du champion Altior. Les Gr.1 permettent également à Kapgarde, No Risk At All et Indian Daffodil de s'illustrer, tandis que Ha d'Or semble prometteur pour Nidor. Notons également la bonne forme de Montmartre et War Command.
Une très belle année 2020 pour Le Havre qui se termine avec 3 nouveaux vainqueurs et un placé de listed. Cokoriko, Motivator, Reliable Man et Saint des Saints sont aussi au rendez-vous au niveau black-type, tandis que Balko, Gutaifan, Toronado, ou encore Style Vendôme engrange de belles victoires.
Plus tout jeune, mais éternel sur les pistes, Saint des Saints réalise encore une grande semaine avec 5 succès, dont un Gr.2 en Angleterre avec l'invaincu Monmiral. Son éternel rival Kapgarde profite aussi de l'hiver anglais en obstacle pour briller. Notons également les belles séries de victoires de Charm Spirit et Toronado, et la nouvelle listed pour Galiway.
Reliable Man continue sa belle année, avec de nouveaux vainqueurs et surtout un placé de Gr.1. Même combat pour Great Pretender, qui tient un bon cheval avec Greaneteen. Pour Moi aligne les gagnants, comme Charm Spirit, Kendargent, Siyouni, et Tin Horse, qui sort un gagnant de listed à Auteuil avec Becquarainbow.
De loin l'étalon le plus cher de France, Siyouni est aussi, fort logiquement, celui qui domine tous les classements. En tête au général, battant tous les records mais sans production dans l'hémisphère sud, il domine les très efficaces Toronado et Reliable Man. La star de l'Aga Khan écrase les black-types et creuse l'écart chez les 2 ans. En obstacle, Kapgarde et Saint des Saints se livrent un duel acharné devant Balko. Tout se jouera dans la dernière ligne droite de décembre.
Un grand week-end pour No Risk At All et Doctor Dino ! Le premier réalise un coup de 4 samedi avec une nouvelle démonstration dans un Gr.1 d' Epatante, et le second est à nouveau au sommet d'Auteuil avec Docteur de Ballon. Le Havre brille aux Etats-Unis, Lord du Sud remporte son 1er groupe à Auteuil, et Stormy River continue sa belle série avec une listed au passage !
Le jeune étalon du Haras de Cercy Cokoriko s'illustre en Irlande avec un nouveau gagnant de groupe nommé Fakiera. Siyouni et American Devil glanent une listed en plat, tandis que Masked Marvel fait un doublé à Auteuil avec ses 3 ans,
Saluons cette semaine l'étalon du Quesnay Anodin, qui remporte le prix de Fille de l'Air, le dernier groupe de la saison, avec Directa. Secret Singer, Saint des Saints et Pour Moi s'illustrent en Italie. Khalkevi gagne groupe en Angleterre, tandis que Kendargent et Le Havre glanent des listeds en plat.
Saluons le 1er Gr.1 de Gémix à Auteuil, avec le formidable Le Berry. La Breeders' Cup sourit à Dream Ahead, Toronado, Saint des Saints et Great Pretender s'adjugent un nouveau groupe, tandis qu' Anodin et Galiway gagnent listed.
Style Vendôme remporte un 1er Gr.2 en obstacle en France à Compiègne, grâce à Matfog. Born To Sea est en vue également outre-Manche. Des listeds pour Stormy River, Balko, Lord du Sud, ou encore Saint des Saints et Kapgarde, tandis que Reliable Man remporte un nouveau groupe aux antipodes.
Pour tous les éleveurs qui veulent choisir quelques étalons confirmés, l'heure a sonné de coucher des noms sur le papier pour le plan de monte 2021. Voici donc les classements chiffrés pour tous les étalons ayant une production en âge de courir dans le monde et disponibles dans l'hexagone, pour l'année 2020 et arrêtés au 31 octobre.
L'étalon de Bouquetot Olympic Glory clôture sa semaine en beauté avec 2 victoires de Gr.3, l'une acquise en France et la seconde en Allemagne. Le Havre sort un 2e de Gr.1 et Reliable Man signe un doublé de groupes dans l'hémisphère sud. Des succès de listed pour Anodin, Born To Sea, Joshua Tree ou encore Tin Horse.
Félicitons cette semaine Doctor Dino, qui gagne le Grand Steeple de Paris avec Docteur de Ballon. Le roi Siyouni aligne un nouveau Gr.1 au Canada, tout comme Le Havre à Royal Ascot. Kendargent passe tout proche de la gloire dans les Champion Stakes et Intello sort la meilleure 2 ans allemande.