Hallandale Beach, Floride - le 27/03/2019
The Gulfstream Sale
Ascot - le 03/04/2019
Ascot Two Year Old Breeze-Up Sale
Aintree - le 04/04/2019
The Aintree Sale 2019

Semaine des Etalons : la vie après Cheltenham

Le très faste festival de Cheltenham 2019 apporte sans doute son plus grand lot de succès de toute l'année aux étalons français. Nous y reviendrons très bientôt en détail. Pour le reste de la semaine,  on signale ce week-end en France les succès de Groupe de Kapgarde et Kendargent, la 1ère victoire de Gr.1 de Reliable Man en Nouvelle-Zélande, la Listed de Siyouni, la 1ère victoire d'un 3 ans Fr de Nicaron, mais aussi le joli coup de 3 de Penny's Picnic

Semaine des Etalons : Olympic Glory, Saint des Saints et le Havre, chacun son syle

Outre la 1ère victoire de Gémix, le triplé de Gemix et la 2ème place de Gr.1 de Wootton Bassett, 3 étalons français de style différents se sont distingués cette semaine. Olympic Glory décroche sa 2ème Listed avec Phocéene à Saint-Cloud. Saint des Saints se distingue à 5 reprises, dont 2 succès de black-type à Auteuil. Enfin, Le Havre réalise un superbe doublé de Gr.2 des 2 côtés de la planète, du Japon jusqu'en Floride aux Etats-Unis.

Semaine des Etalons : la loi des séries

A part 4 succès de Listed, nos étalons n'ont pas remporté de Groupe mais une multitude de courses partout dans le monde. On note surtout quelques belles séries d'étalons qui sont d'ordinaire dans l'ombre de l'élite, ainsi Arakan, Gentlewave, Morpheus, Planteur. Par ailleurs, bravo à Agent Secret qui sort son 1er vainqueur à Auteuil, et à Dream Ahead qui sort un nouveau coup de 6. 

Semaine des Etalons : coup de 5 de Rajsaman !

 Si les Balko, Authorized, Manduro et Saint des Sains ont l'habitude de faire les titres de cette rubrique, on retrouve cette semaine d'autres étalons à l'honneur, plus jeunes, tel Shamalgan et French Fifteen qui s'illustrent à Doha au Qatar, Spanish Moon dont la fille Laurina revient, ou autre Nom de d'là qui sort son 1e gagnant. Bravo à Rajsaman qui aligne 5 victoires dans la semaine !

Semaine des Etalons : belle moisson anglaise quand même

Malgré un début de semaine amputée en Angleterre, les étalons français ont réalisé une belle moisson sur les obstacles britanniques, ainsi qu'en irlande évidemment. Signalons ainsi les victoires de Groupe de Kapgarde, Al Namix, Authorized, Konig Turf, No Risk At All, plus la Listed de Califet.

Semaine des Etalons : sans les Anglais, c'est moins rigolo

L'arrêt, qu'on espère provisoire et le plus court possible, des courses en Angleterre a pour conséquence évidente une moisson beaucoup moins riche pour les étalons français qui d'habitude font le plein de gagnants en obstacle de l'autre côté de la Manche. L'Irlande, qui fort heureusement est épargnée, nous offre quand même une Listed et un bumper tandis que les étalons qui font ou ont fait la double saison se régalent en ce moment, avec les succès sur les petits hippodromes de l'hémisphère sud où l'été bat son plein.

Semaine des Etalons : Dream Ahead et Saint des Saints à l'honneur

Dans deux styles radicalement différents, les confirmés Dream Ahead et Saint des Saints frappent fort cette semaine aux deux opposés du monde. Le premier nommé fait un coup de 6 en Australie, où il a fait la double saison avant de s'installer à Grandcamp. Quant au pensionnaire d'Etreham, Saint des Saints, il fait une razzia sur les obstacles et aussi en Irlande.

Semaine des Etalons : pour tous les goûts

Les étalons français ont ratissé très large cette semaine. Continuant sur leur lancée hivernale, ils ont raflé de nombreux succès, y compris des Groupes, sur les obstacles anglais et irlandais. Dans l'hémisphère sud, où l'été propose de nombreuses courses, les éléments ayant fait des doubles saisons accumulent aussi de nombreuses victoires. Notons par ailleurs le succès d'un produit de Le Havre, qui lui n'a jamais voyagé, en débutant en Australie. Signalons aussi le succès d'un 3 ans par Planteur à Meydan.

Semaine des Etalons : faire du nombre

Si Barastraight a décroché la seule victoire de la semaine grâce à Forthing dans le Grand Prix de Pau (Gr.3), les étalons installés en France ont ratissé très large. Voir les résultats complets

Semaine des Étalons : deux coups de 6

Que se soit en plat avec Dream Ahead ou sur les obstacles avec Saint des Saints, ces deux étalons se sont fortement illustrés lors de la dernière semaine écoulée et pour cause puisqu'ils ont tous deux signé un coup de 6 ! Si Reliable Man a donné un 2ème de Gr.1 en plat, Axxos, Kapgarde et Le Havre ont produit des placés de Groupe sur les obstacles.

Semaine des Étalons : Al Namix fait de la résistance

L'excellent Al Namix s'est offert son 4ème vainqueur individuel de Gr.1 à travers Elixir de Nutz, un AQPS de 5 ans vainqueur de Gr.1 à Sandown. Dans cette nouvelle semaine des étalons, c'est lui le roi avec sa cour composée des 4 B Barastraight, Blue Bresil, Born To Sea, Buck's Boum mais aussi de Manduro et de Spanish Moon. Tous sont pères de gagnants de Listed.

Classement des étalons 2018 - BLACK TYPE : les 2 rois Martaline et Siyouni

Y'a pas photos ! Le maître de l'obstacle et le roi du plat Siyouni font le jumelé gagnant du classement des black-type, assez largement détachés de Dream Ahead, excellent 3ème devant Doctor Dino qui conclut une année de rêve et l'incontournable Myboycharlie. Signalons aussi, dans le top 10, Kendargent qui sait ajouter la qualité à la quantité et le très en verve Blue Brésil. Plus loin, on note la présence de quelques jeunes remarquables comme Dabirsim, Style Vendôme, French Fifteen et Cokoriko. Avec une seule génération de 2 ans, Toronado et Anodin se classent d'emblée dans le top 50.

Classement des étalons 2018 - OBSTACLE : Martaline devant Kapgarde

Alors qu'il fera la monte de façon uniquement privée en 2019, suite à son problème cardiaque subi en fin de saison de monte 2018, Martaline atteint en même temps son apogée en gagnant à nouveau le classement de l'obstacle, mais cette fois avec une très large avance sur Kapgarde, dauphin officiel à la porte donc d'un sacre complet. Deux autres autres références, Network et Saint des Saints, passent le cap des 100 tandis que Balko complète le quinté gagnant. Great Pretender est très bon 6ème d'autant plus que sa génération de 3 ans était anglaise en 2018. Chez les plus jeunes, signalons No Risk At All, qui rentre dans le top 10 alors que ses premiers produits n'ont que 4 ans, puis Cokoriko, qui a fait un carton avec sa 1ère génération de 3 ans.

Classement des étalons 2018 - 2 ANS: Siyouni et Toronado

Le roi des étalons de plat en France, Siyouni, reste particulièrement percutant avec ses 2 ans et domine un classement national où on remarque les performances exceptionnelles de trois débutants qui le suivent : Toronado devant son compagnon de boxe Olympic Glory, et aussi Anodin. D'autres jeunes étalons arrivent en France pour la 1ère fois en 2019, comme Battle of Marengo, puis Magician et Morpheus, alors que leur 1ère génération de 2 ans a obtenu des résultats probants. Enfin, alors qu'il a eu beaucoup moins de chances pour démarrer que les sus-nommés, Sommerabend obtient une réussite qui retient l'attention.