Sinndar s'installe au Haras du Lion en 2016

20/11/2015 - Mercato
Le crack des pistes Sinndar, auteur du doublé Derby d'Epsom / Derby d'Irlande avant de s'envoler dans le Prix de l'Arc de Triomphe, a été confié par les Aga Khan Studs au Haras du Lion pour la saison 2016. C'est un événement majeur dans le parc étalon français, que l'arrivée dans l'ouest d'un étalon aussi confirmé et apprécié, déjà père de 6 gagnants de Gr.1 : Shareta, Shawanda, Rosanara et Youmzain en plat, ainsi que Mandali et Diakali à Auteuil.


Sinndar

Jamais un étalon d'un tel niveau, associant les qualités démontrées sur le pistes et père d'autant de champions, n'avait fait la monte en dehors de la Normandie. Pour sa 3ème année d'existence sous sa nouvelle direction, le Haras du Lion a fait une recrue d'élite internationale avec Sinndar, qui a commencé sa carrière d'étalon à Gilltown Stud en Irlande avant de la poursuivre jusqu'à aujourd'hui à Bonneval dans le haras français de son éleveur-propriétaire, le Prince Karim Aga Khan.

 


Sinndar, gagnant du Prix de l'Arc de Triomphe 2000 avec Johnny Murtagh

 

Fils de Grand Lodge, entrainé par John Oxx, Sinndar fut un phénomène authentique, de la tremple de Sea The Stars et Golden Horn. Comme eux, il a fait le doublé Derby d'Epsom / Arc de Triomphe à 3 ans en l'an 2000, en battant respectivement Sakhee (Arc de Triomphe 2001) et Egyptband (Diane 2000). Mais en plus, il a enlevé entre temps le Derby d'Irlande par 9 longueuirs, et le Prix Niel par 8 longueurs... Par ailleurs, Sinndar a montré beaucoup de précocité pour avoir remporté un Gr.1 à 2 ans, les National Stakes au Curragh. Il a quitté la compétition après l'Arc de Triomphe sur un bilan de 7 victoires et une 2ème place (battu tête) en 8 sorties.

 


Shawanda lors de sa victoire dans le Prix Vermeille. Elle est née de la 1ère production de Sinndar.



La carrière d'étalon de Sinndar, âgé aujourd'hui de 18 ans, serait trop longue à détailler. Pour résumer, il a donné naissance à 6 gagnants de Gr.1 pour l'instant. En plat, c'est le père de la mémorable Shareta (Prix Vermeille, Yorkshire Oaks, 2ème de l'Arc de Triomphe), de Shawanda (Prix Vermeille, Irish Oaks), Youmzain (GP Saint-Cloud, Europa Preis, 3 fois 2ème de l'Arc de Triomphe) et la précoce Rosanara (Prix Marcel Boussac, 2ème Prix de Diane). Egalement très confirmé sur les obstacles, ce à quoi les éleveurs du grand ouest seront très sensibles, il a donné 2 gagnants de Gr.1 à Auteuil, l'anglais Diakali (Alain du Breil) et Mandali, vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil pour Jean-Paul Gallorini sous la selle de Christophe Soumillon.

 


Youmzain, 3 fois 2ème de l'Arc de Triomphe et étalon prometteur



Enfin, Sinndar est un père de mère classique, avec à son bilan provisoire Flotilla (Breeders'Cup à 2 ans, Poule d'Essai des Pouliches), et Trading Leather (Irish Derby). Il fera la monte au Haras du Lion au tarif de 3500 € aux côtés de Balko, Sunday Break, Mareca Sorrento, Feel Like Dancing et l'autre nouvelle recrue de 2016, le débutant Voiladenuo.
 


Mandali, inoubliable vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil, avec un obstacle d'avance !

 





On en parle dans l'article