Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Sylvain Vidal : " Almanzor probable étalon à La Cauvinière, Ectot confirmé au Bouquetot"

16/08/2016 - Mercato
 Epoustouflant dans le Prix Guillaume d'Ornano le 15 aout 2016, confirmant alors son succès dans le Prix du Jockey-Club, Almanzor est plus que pressenti pour devenir étalon au Haras de la Cauvinière avec lequel travaille son copropriétaire Gérard Augustin-Normand. Sylvain Vidal nous en parle en donnant aussi des détails sur l'arrivée d'Ectot au Bouquetot et la vente de Mont Ormel, récent vainqueur du Grand Prix de Paris.

 

De la même façon que pour Avenir Certain, Antonio Caro et Gérard Augustin-Normand sont associés sur la propriété d'Almanzor. Ce dernier, élevé par le Haras d'Etreham où fait la monte son jeune père Wootton Bassett, née de la souche Aga Khan de Darjina et acquis yearling en aout 2014 pour 100.000 € par Jean-Claude Rouget, compte désormais 6 victoires pour 8 sorties. Nommé en l'honneur d'un grand chef arabe du 10e siècle, il s'est rendu célèbre en gagnant le Prix du Jockey-Club sous la selle d'un Jean-Bernard Eyquem merveilleusement bien inspiré. Mas tandis que l'encre a coulé sur le niveau de cette édition 2016 de l'ex Derby français, Almanzor a confirmé son talent grâce à une victoire dans le Prix Guillaume d'Ornano, qu'il a remporté en quelques foulées face à Zarak grâce à changement de vitesse époustouflant.

 


Almanzor avec Jean-Bernard Eyquem, formidables dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2). PHOTO APRH

 

Sachant qu'Almanzor avait auparavant remporté le Prix de Guiche, les offres d'achat étrangères n'ont pas manqué mais elles ont été jugés insuffisantes par les 2 copropriétaires. Par conséquent, si le cheval ne change pas de casaque d'ci la fin de sa carrière, il prendra très probablement le chemin du Haras de la Cauvinière pour y devenir étalon. Il tentera alors de suivre la voie de Le Havre, lui aussi vainqueur du Prix du Jockey-Club.

 


Ectot à l'entrainement chez Elie Lellouche en 2014.

 

Gérard Augustin-Normand possède un autre futur étalon en association, Ectot, en l'occurrence avec Al Shaqab. Selon le contrat établi avec l'écurie du Cheikh Joaan Al Thani, le frère de Most Improved par Hurricane Run va s'installer au Haras du Bouquetot. Ce vainqueur du Critérium International (Gr.1) à 2 ans, puis du Prix de Fontainebleau (Gr.3) et du Prix Niel (Gr.2) à 3 ans, est actuellement aux Etats-Unis où il vient de conclure 4e pour ses débuts américains sur le gazon de Saratoga.

 


Mont Ormel lors de sa victoire dans le Grand Prix de Paris. (PHOTO APRH)

 

En revanche, Mont Ormel ne sera pas étalon en France. En effet, le fils d'Air Chief Marshal, récent vainqueur du Grand Prix de Paris, a été vendu à Hong Kong, chez John Moore qui est entraineur tête de liste sur le petit bout de rocher brûlant de l'Asie du Sud-Est. L'immense majorité des chevaux y sont castrés pour y mener des carrière longues, mais il faut se rappeler les cas de Daliapour et Xtension, qui sont devenus étalons respectivement en France et en Irlande après leur carrière hongkongaises.


On en parle dans l'article