Aladdine : Freddy Head sauve l'honneur perdu de Naaqoos

12/05/2017 - Zoom Etalon
 Lauréate du Prix Texanita 2017, la sprinteuse de 3 ans Aladdine offre enfin son 1e succès de Gr.3 à son père Naaqoos, qui fut un sombre échec au haras en France. Mentor du père et de la fille, Freddy Head a aussi entrainé après avoir monté toute la famille maternelle depuis 30 ans.


Aladdine, montée par Aurelien Lemaitre, remporte le Prix Texanita (Gr.3) à Maisons-Laffitte. (PHOTOS APRH)


Il représente l'une des plus spectaculaires dégringolades des dernières années. Après Sendawar, qui a lui aussi couté cher aux éleveurs, Naaqoos représente le cas particulier de ceux qui ont tout pour réussir (famille, talent, précocité, modèle, tempérament) et qui pourtant ratent leur carrière de reproducteur. Ainsi, alors qu'il a été bien soutenu dès son entrée au haras en 2010 avec 98 juments saillies en 1e saison, le vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) en 2008, fils d'Oasis Dream avec une mère par Machiavellian, beau cheval bai-brun, a du attendre ce 11 mai 2017 pour avoir son 1e gagnant de groupe, grâce à Aladdine dans le Prix Texanita sur 1100 m, alors que sa 1e génération est âgée de 6 ans et qu'il n'avait donné jusqu'alors que 3 autres black type, Battle In Seattle, No Comment et La Corniche, placée de Listed. Après avoir débuté au Mézeray, là-même où il avait grandi, il a fait sa dernière saison de monte en France au Haras du Grand Chesnaie, ne saillissant que 11 juments, avant de partir au Maroc où, tout au contraire de la France, ses quelques produits importés connaissaient de grands succès.

 


Freddy Head avec Aladdine.

 

Naaqoos sauve donc l'honneur grâce à Freddy Head, qui fut déjà son entraineur pour le compte de Cheikh Hamdan Al Maktoum, et qui connaît par coeur la souche maternelle d'Aladdine, laquelle porte d'ailleurs la casaque de son épouse. En effet, Freddy Head a entrainé la mère Katerini (Cacique), dauphine de Wizz Kid dans le Prix Yacowlef (Listed), ainsi que la grand-mère Chateleau, lauréate d'une maiden à Saint-Cloud à 3 ans. Il était encore jockey à l'époque où courrait l'arrière-grand-mère Navratilovna, qu'il montait lors de sa victoire dans le Prix d'Astarté (Gr.2) en 1989, pour le compte de David Smaga. Cette famille venue des Etats-Unis a beaucoup apporté au Haras d'Etreham, propriétaire de la soeur de Navratilovna, nommée Maximova, multiple placée de Gr.1 après avoir gagné le Prix de la Salamandre...sous la selle de Freddy Head. Poulinière, Maximova fut une matrone mère 5 gagnants de Black-Type dont Septième Ciel (Prix de la Forêt avec Freddy Head), d'une yearling vendue 2 M€ à Deauville, et aussi grand-mère de Malibu Moon, un grand étalon américain. 

Pendant ce temps là, Naaqoos oublie les quolibets hexagonaux sous le soleil du Maroc. Et Freddy Head continue d'entrainer des gagnants de groupe.

 


Naaqoos, étalon en station au Haras du Mézeray... par FranceSire

Voir aussi...