Demain : Doncaster
January Sale
Cheltenham - le 25/01/2020
January Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 06/02/2020
February Sale

Double coup d'éclat de Whipper à Maisons-Laffitte

16/09/2017 - Zoom sur
 Nouvelle recrue du Haras de Tréban pour la saison 2018, l'étalon Whipper a signé un double coup d'éclat le samedi 16 septembre à Maisons-Laffitte, avec le Prix Prince d'Orange (Gr.3) pour Recoletos et le gros quinté du jour pour Millfield.

Whipper et Pierric Pouzol au Haras de Tréban

 

Le Haras de Tréban dirigé par Pierric Pouzol ans l'Allier a fait quelques paris gagnants ces dernières années. Lorsque, pour la saison 2015, il intègre American Post, en provenance du Haras d'Etreham toujours très bon mais fini commercialement, le fils de Bering fait encore plus de gagnant que d'habitude, dont le classique Robin of Navan, gagnant de Gr.1 à 2 ans à Saint-Cloud en novembre 2014 quelques jours après l'annonce de son transfert ! Malheureusement, il est mort accidentellement en mai 2016 alors qu'il culminait à la 2e place des étalons en France...Pour le remplacer, le choix est porté sur Vision d'Etat, alors au creux de la vague. Une fois de plus, immédiatement après son déplacement, Vision d'Etat se retrouve père de la championne d'Auteuil De Bon Coeur ! Le cheval de Jacques Détré est parti à l'automne au Haras de Cercy. Pour le remplacer, Tréban porte son dévolu sur Whipper.

Voilà que Whipper signe un doublé marquant ce 16 septembre à Maisons-Laffitte, grâce à Recoletos dans le Prix Prince d'Orange (Gr.3) et Millfield qui remporte le Prix du Château de Maisons-Laffitte, le gros quinté.

 


Recoletos

 

Un des meilleurs 3 ans français, Recoletos a remporté le Prix Greffulhe (Gr.2) puis conclu 3e du Prix du Jockey-Club (Gr.1) de Brametot. Battu dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2), le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a retrouvé toute sa superbe sur les 2000 m des Bords de Seine, battant à la lutte avec Olivier Peslier les très bons Plumatic et Afandem.

30 minutes plus tard, Millfield enlève le plus gros handicap de l'année à Maisons-Laffitte, sous la selle de Gregory Benoist. Cet élève du regretté Omar Sharif remporte un succès bien mérité tant il est régulier...et doué car il a tot de même conclu 2e à 2 ans du Prix de Condé (Gr.3), entre Robin of Navan et Cloth of Stars !

 


Millfield

 

Après sa carrière de course chez Robert Collet, couronné des succès de Gr.1 à Deauville dans les Prix Morny, Maurice de Gheest et Jacques le Marois, Whipper, élève des Niarchos, frère aîné de la crack Divine Proportions, a débuté sa carrière d'étalon en Irlande, à Ballylinch Stud chez John O'Connor. Puis il est arrivé en France au Haras du Mézeray, avant de partir dans le Sud-Ouest, au Haras de Gélos à Pau. Agé de 16 ans, Whipper compte déjà 4 gagnants de Gr1 : Wizz Kid, Waikika, Very Nice Name et Roches Cross.


On en parle dans l'article