Maresca sorrento

26/01/2009 - Zoom Etalon
Les étalons d'obstacle, c'est très bien mais avec eux, il faut donner du temps au temps. Et la plupart du temps, lorsqu'ils sont enfin confirmés, ils marchent sur leur barbe ou sont carrément morts s'ils n'ont pas déjà été exportés. Outre-Manche, les deux gagnants de Gr.2 en fin de semaine, Mansony et Big Buck's, provoquent tous deux une pensée émue pour le souvenir de leur père respectif, Mansionnien et Cadoudal.  

Mais à ce niveau, le profil du parc étalon d'obstacle 2009 est un peu plus favorable que d'habitude, lorsqu'on choisit son reproducteur en fonction du classement des étalons d'obstacle en 2008. Si le 1e, Mansonnien, est mort et le 2e, Robin des Champs, vendu en Irlande, le 3e, Goldneyev, a 23 ans mais toujours de la vigueur, tandis que les deux suivants, Poliglote et Antarctique, à respectivement 17 et 15 ans, sont encore en pleine force de l'âge. En bas du top 10, en se glissant devant Astarabad (15 ans), Saint des Saints, âgé de 11 ans, propose un avenir radieux à ses supporters.

L'hiver qui est en train de se dérouler, avec les citations paloises de Kapgarde (9 ans), Network (12 ans) ouvrent des perspectives aux éleveurs d'obstacle cherchant la solidité dans leur croisement.

Un autre élément entre actuellement dans le cercle des étalons confirmés tout en restant frais et dispo. Maresca Sorrento, âgé de 14 ans, a réussi en fin de semaine une très belle passe de 2 ans dans des conditions pourtant difficiles. Vendredi à Fontainebleau, lors d'une réunion atypique programmée des suites des annulations de Cagnes, la femelle de 4 ans La Pampalina s'est imposée aisément dans une course à conditions sur les haies. La pensionnaire de Richard Chotard a devancé une fille de Lavirco et une fille d'Ultimatly Lucky. Elevée par Gaëtan Gilles, La Pampalina est issue de Dame Blonde (Pampabird), solide jument de course en plat et en obstacle mais qui n'avait pas donné un seul vainqueur pour l'instant avec ses 5 premiers produits issus d'étalons pourtant huppés.

 



Le lendemain à Pau, dans un terrain extrêmement lourd, un fils de Maresca Sorrento, lui-même issu du croisement Cadoudal/Carmarthen, a gambadé pour s'imposer de 10 longueurs sur le steeple-chase. Agé de 4 ans, Marescsou, élevé par Gilles Deroubaix et entraîné par Guy Chérel a trouvé la récompense à une succession de places. Marescsou est le 10e produit de sa mère Tugend, une allemande issue de Priamos, qui avait jusqu'alors donné surtout Neveesou (Kaldounévées), titulaire de 4 succès.

Doté d'un modèle imposant (1,71m), Maresca Sorrento revient au Haras de la Rousselière, dans le Maine-et-Loire en 2009, après une saison passée en Bretagne. Son année 2008 a d'ailleurs été riche sur les pistes car il a eu un bon cheval d'AUteuil, Rescato de l'Oust, double vainqueur sur le Butte Mortemart, mais aussi la meilleure femelle AQPS de l'Ouest, Royce des Mottes, gagnante du très convoité Prix des Guilledines, une épreuve préparée par les éleveurs régionaux depuis la conception même du produit...

 


Maresca Sorrento démontrait ainsi une capacité à faire des femelles, confirmée dernièrement avec le succès de la pré-cité La Pampalina. Faire gagner les femelles pour un étalon d'obstacle n'est pas si fréquent. C'est une une qualité que possédait notamment Robin des Champs.
A noter que la famille de Maresca SOrrento est putôt en forme puisque son frère Bonnet Rouge s'affirme. Acheté par Anthony Baudouin, du Haras du Hoguenet dans le Calvados, et placé à l'Elevage du Fruitier chez Hubert Alamartine dans l'Allier, Bonnet Rouge revendique entre autre un bon vainqueur en Angleterre le 20 janvier.

NEWS: A peine 24 heures après la parution de cette article, Maresca Sorrento s'est illustré en Angleterre, à Folkestone, grâce d'une part à Ballinderry Park qui s'est imposé sur les haies, et Plein Pouvoir, qui a pris une 2e place en steeple-chase.

 

Voir la fiche

Voir aussi...