Demain : Lexington, Kentucky
The October Sale
Demain : Kill
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Kenway offre un 1er Gr.3 et des espoirs classiques à Galiway

02/09/2019 - Zoom sur
En remportant de toute une classe le prix La Rochette, Kenway a offert un 1er succès de Groupe à l'étalon Galiway. La jeune recrue du Haras de Colleville frappe fort dès sa première génération de 2 ans, avec un poulain sortant de l'ordinaire, qui semble capable de tutoyer les sommets. 

 

Kenway a gagné de peu mais de manière impressionnante hier à Longchamp (APRH)

 

C'est l'impression du week-end, et celle de la rentrée à Longchamp. Kenway a bluffé tous les observateurs pour remporter l'important prix la Rochette, l'une des courses qui peut servir de tremplin vers le prix Jean-Luc Lagardère, disputé le jour de l'Arc de Triomphe sur les 1600m de Paris Longchamp. Encore dernier à 300m du disque final, le pensionnaire de Frédéric Rossi a placé un finish fulgurant pour laisser sur place Wooded et Sujet Libre, 2 poulains très estimés par leur entourage. Appartenant au Haras de la Gousserie, de la famille Chehboub, Kenway fait encore une fois briller Frédéric Rossi, qui réalise une année somptueuse, et pourrait la finir en beauté avec un tel cheval. 

 

Le magnifique Galiway fête un 1er gagnant de Groupe !

 

Kenway a donc fait briller le jeune étalon Galiway, fils de Galileo qui a ses premiers produits de 2 ans en piste, et quels 2 ans ! Kenway avait déjà offert une 1ère Listed à son père dans le prix des Jouvenceaux et Jouvencelles à Vichy, en adoptant une tactique de course bien différente, puisqu'il était parti de loin et avait laissé tout le monde sur place. Galiway est arrivé directement au Haras de Colleville après sa carrière de course chez André Fabre sous la casaque Wertheimer, et a sailli une quarantaine de juments pour sa 1ère année. Il faut dire que ce bon coursier est issu du même croisement que Frankel, c'est à dire Galileo sur une mère par Danehill. En 2019, à la faveur du bon début de saison de sa production, il a battu son record en couvrant pas moins de 97 juments ! Kenway est donc à suivre, de nombreux autres rejetons d'un jeune étalon qui monte en puissance. Pour Kenway, il a été croisé à une des meilleures juments de Colleville, Kendam. Cette fille de la star maison Kendargent avat gagné à 2 ans le prix Eclipse (Gr.3), et avait pris de nombreuses autres places de Groupes au cours de sa carrière, dont une 3ème place dans le prix de la Forêt. C'est aussi la propre soeur de Kenfreeze, lui aussi précoce puisque gagnant du prix Roland De Chambure. 

 

 

Parmi les premiers yearlings de Galiway présentés aux ventes d'août de Deauville, Kenway avait fait afficher 56 000 euros pour le Haras de la Gousserie, une casaque qui ne cesse de s'illustrer notamment chez Frédéric Rossi, avec notamment la bonne Phocéenne, gagnante de Listed et placée de Groupe cette année. Les Chehboub ont été très actifs aux ventes cette année, visiblement inspirés par les bons débuts de Kenway, qui avait tout de même beaucoup d'expérience au départ de son Gr.3. Désormais, le bel alezan va viser le Jean-Luc Lagardère, et peut-être offrir un 1er graal à Galiway, un jeune étalon heureux, et à surveiller de très près. Notons que Kenway a été débourré et pré-entraîné à l'écurie de Grenoux par Audrey De Clerk et Michel Dréan, qui s'offrent l'un, si ce n'est leur plus beau succès !

 

Kenway et son entourage plus que ravi. Espérons les revoir à la même place le premier week-end d'octobre. (APRH)


On en parle dans l'article