Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

A la rencontre de Frankel et Kingman à Juddmonte Farms

04/12/2019 - Zoom sur
 Au cours des ventes de décembre de Tattersalls, les éleveurs et autres ont l'occasion unique de pouvoir faire le tour des Haras voisins et de leurs étalons. Sur place, nous avons pu aller à Juddmonte Farms, à la rencontre des cracks Frankel et Kingman, mais aussi de Oasis Dream, Bated Breath et Expert Eye. 

La magnfique cour des étalons Juddmonte !

 

 Si vous avez l'occasion un jour d'aller aux ventes de décembre Tattersalls à Newmarket, vous ne pouvez pas rater un autre évènement, les présentations d'étalons. Tous les Haras situés aux alentours de Newmarket ouvrent leurs portes, pour 3 visites journalières de leurs reproducteurs. C'est ainsi que nous avons pu aller à Banstead Manor Stud, le haras anglais du prince Khalid Abdullah, que vous connaissez sous le nom de Juddmonte Farms. Arrivés au coeur d'un écrin de verdure, nous sommes accueillis par un petit déjeuner royal, et offert par la maison. Le café coule à flots, et nous soupçonnons le bartender d'avoir rajouté du Baileys dedans...Qu'importe, notre estomac est solide de bon matin, et sans plus attendre nous allons voir les stars du Haras, les étalons, avec des immenses champions, que nous vous présentons sans plus attendre !

 

KINGMAN ( Invicible Spirit x Zenda par Zamindar): 150 000 £ la saillie

Issu du croisement entre le père de pères Invincible Spirit et la gagnante de Gr.1 Zenda, Kingman a été un vrai champion chez John Gosden, gagnant le Jacques Le Marois, les Sussex Stakes, les Guinées Irlandaises et les St James Palace St. Au Haras, il est actuellement l'un des étalons les plus en vue du moment, et a déjà produit beaucoup de chevaux de Groupes, comme le classique Persian King, mais aussi Calyx, Headman, Nausha et Sangarius. Il est le père de 10 chevaux de Listed en 2019. Ses yearlings se sont vendus jusqu'à 2,3M de Guinées, et à la vente Tattersalls, les juments pleines de Kingman ont également été très appréciées. 

 

 

 

FRANKEL (Galileo x Kind par Danehill): 175 000 £ la saillie

 

 

Le meileur coursier de tous les temps selon les ratings, invaincu en 14 courses dont 10 Gr.1. Fils de Galileo avec une mère par Danehill, il est le frère du gagnant de Gr.1 Noble Mission. Au Haras, Frankel a sailli les meilleures juments possibles. 14% de sa production en piste est gagnante de Groupes, et il est d'ailleurs celui à avoir atteint le plus vite la barre des 35 gagnants de Groupes dans l'hémisphère nord ! Il compte déjà 10 gagnants de Gr.1, avec Anapurna, Logician, Cracksman, ou encore Veracious. Ses yearlings se vendent pour une moyenne d'environ 436 000 £, et il en a vendu un 3,1 M de £ en 2019. Frankel est une grande star, à tous les niveaux. 

 

 

 

BATED BREATH (Dansili x Tantina par Distant View): 12 500 £ la saillie

 

Gagnant de Gr.2 sur les courtes distances, et quadruple 2ème de Gr.1, Bated Breath est la valeur montante chez Juddmonte Farms. Frère de Cityscape, il n'y a pas un étalon en Europe à moins de 35 000 £ la saillie qui a donné autant de gagnant de Stakes que lui en 2019, c'est à dire 12. Il est le père de Worth Waiting, Space Traveller, Maid In India, et surtout de l'excellente Daahyeh, double gagnante de Groupes, et 2ème de la Breeder's Cup Juvenile Fillies (Gr.1). Puissant fils de Dansili, Bated Breath a beaucoup sailli cette année, et reste à un prix très attractif.

 

 

 

OASIS DREAM (Green Desert x Hope par Dancing Brave): 25 000 £ la saillie

 

Sprinter européen de l'année 2003, avec 3 victoires de GR.1, Oasis Dream est une référence du parc étalon européen depuis plusieurs années. Père de 16 performers black-type, il a engendré environ 200 chevaux de stakes au cours de sa carrière, qui ont glané 27 Gr.1 ! On compte ainsi Polydream, Pretty Pollyanna, Muhaarar, ou encore Midday. Il s'affirme comme un bon père de mères, avec 80 performers blacktypes issus de ses femelles, et même comme père de pères, avec notamment Showcasing. C'est la valeur sûre !

 

 

EXPERT EYE (Acclamation x Exemplify par Dansili): 17 500 £ la saillie

 

Fils d'Acclamation, comme Dark Angel, Expert Eye a effectué une première saison de monte magnifique, avec un book complet de juments. Gagnant de la Breeder's Cup Mile sous l'entraînement de Sir Michael Stoute, il a également enlevé les Vintage Stakes (Gr.2) à 2 ans, et les Jersey Stakes (Gr.3) à 3 ans. Il est issu d'une soeur de la championne Special Duty, et est depuis 4 générations dans le giron de Juddmonte Farms ! Il attend encore beaucoup de juments en 2020.