Choeur du Nord s'illustre avec son 1er partant à Angers

23/05/2020 - Zoom sur
Parmi les rares fils du regretté Voix du Nord en France, Choeur du Nord a connu un succès immédiat lors de son installation dans l'Orne. Son premier partant, Baladin de Mesc, a gagné d'entrée sur l'hippodrome d'Angers, pour l'entraînement en forme de Gaby Leenders, sous la casaque de Daniel Lassaussaye, le père de Guillaume, l'étalonnier de Choeur du Nord. 

 

Le puissant Choeur du Nord sort son 1er vainqueur à Angers

 

Comme beaucoup de jeunes étalons, Choeur du Nord a vu ses premiers 3 ans retardés par l'arrêt des courses, tant et si bien que son 1er partant foulait les pistes seulement ce 23 mai, sur l'hippodrome d'Angers. Pourtant, ce n'est pas les éléments qui manquent, puisqu'il avait sailli d'entrée 72 juments en 2016 au Haras de Lignères de Guillaume Lassaussaye, alors qu'il était rentré étalon dans un certain anonymat. Les années suivantes, il avait fait beaucoup mieux, avec 101 juments en 2017, 132 en 2018 et 125 en 2019. La patience a été récompensée, puisque ce premier partant, Baladin de Mesc, s'est imposé de très belle manière d'emblée, sous l'entraînement de Gaby Leenders, en grande forme. Le poulain porte la casaque de Daniel Lassaussaye, le père de Guillaume, associé à l'entraîneur du poulain élevé par la famille Olivier. Sa mère, Cendrillon de Mesc, est une soeur du tout bon Misérable, notamment gagnant du Congress (Gr.2) à 3 ans. A noter que Cendrillon de Mesc est une fille de Discover d'Auteuil, qui a aussi fait la monte au Haras de Lignères. 

 

 

Baladin de Mesc flatté par Clément Lefebvre. 

 

Le départ est ainsi donné pour Choeur du Nord et sa production, qui faisait déjà l'objet de bons bruits, et brille avec l'estimé Baladin de Mesc, qui avait été engagé dans les prix Wild Monarch et Go Ahead il y a une semaine. Le magnifique Choeur du Nord est l'un des 3 derniers fils du grand Voix du Nord à faire la monte en France, avec son 3/4 frère Chanducoq, et Robin du Nord. Sa famille maternelle est exceptionnelle, puisque sa mère Cardoudalle, en plus de s'être placée de listed à Auteuil, est à l'origine d'une formidable lignée qui comprend Bénie des Dieux, Ceasar's Palace, Cokoriko, Corscia, Calotin, ou encore la championne Bénie des Dieux. Faisant honneur à ses origines, Choeur du Nord avait été parmi les plus précoces à Auteuil, enlevant coup sur coup les prix Rush et Champaubert, avant d'échouer à la 2e place du prix Go Ahead. Blessé à un boulet, il aurait du être castré pour revoir les pistes, et son entourage à choisi de préserver son potentiel génétique. Bien lui en a pris ! 

 

 


On en parle dans l'article