Aujourd'hui : Doncaster
September Hit & Yearling Sale
Demain : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale

Quel héritage a reçu eu et transmettra le défunt Green Tune ?

04/01/2011 - Chefs de race
C'est quand même une façon atypique de commencer l'année... radicale. Assez malheureuse en tout cas pour l'élevage français. L'excellent étalon Green Tune est mort le 1e janvier à 20 ans. Son destin chaotique a donc cessé brutalement. La question est de savoir quelle empreinte va-t-il laisser, et comment se poursuivra l'héritage hétéroclite de son père Green Dancer.

 

Sans revenir sur toute la vie et l'oeuvre de Green Tune au Haras d'Etreham, déjà développées en détails lorsqu'il a été étalon de la semaine au printemps 2009 (lire l'article) puis au printemps 2010 (lire l'article), on peut dire que ce cheval a été fauché pour la 2e fois en pleine gloire. Car après un démarrage canon au haras (Lune d'Or, Delfos, Marend, Bernebeau, Green Noon, Green Swallow, Green Minstrel, nés entre 99 et 01), il a été stoppé net à cause de l'artérite virale, dont il était porteur et donneur. Cela l'a contraint à 3 années de quasi disette au milieu des années 2000 puisqu'il ne pouvait saillir que des juments également porteuses, et dans des conditions sanitaires drastiques. Sorti de prison, Green Tune était parvenu à remonter les marches de la gloire.

 

Green Tune au mois de janvier 2010 au Haras d'Etreham, lors de la 1e route des étalons normands.

 

Et alors qu'il venait enfin de remettre le sabot sur le podium français, grâce notamment à la paire formée par le mâle Fuissé et la femelle Zagora, voilà qu'il se casse une jambe. Précisément, un fémur brisé aura eu raison de sa vie. En plus, même à 20 ans, il avait encore de beaux jours devant lui. En effet, il arborait toujours un modèle avantageux et frais, un physique d'athlète. Et puis son père Green Dancer avait sailli jusqu'à l'âge de 28 ans, 34 juments en l'occurrence lors de sa dernière saison avant de mourir à Gainseway Farm dans le Kentucky.

 

Green Dancer en 1975 lors sa victoire dans le Poule d'Essai des Poulains, associé à Freddy Head


Parlons-en de son père. Entraîné par Alec Head pour la casaque Wertheimer (la même que celle de Green Tune) et monté par Freddy Head, ce fils de Nijinsky avait 19 ans avant son fils remporté la Poule d'Essai des Poulains. Ensuite, il avait gagné le Prix Lupin puis était parti sa chance dans le Derby d'Epsom où il avait manqué de tenue pendant que son compagnon de couleurs Val de l'Orne remmportait le Jockey-Club. Une année 1975 faste pour Jacques Wertheimer, aussi détenteur d'Ivanjica chez les femelles. Green Dancer a fait la saillie en France de 1976 à 1980 puis a été exporté aux Etats-Unis, où il est donc mort en novembre 2000 à 28 ans au terme de sa 22e saison de monte !

 

PRODUITS DE GREEN DANCER QUI ONT GAGNE AU MOINS 1 GROUPE 1
CHEVAL GROUPE 1 PAYS
     
Aryenne Poule d'Essai des Pouliches, Critérium des Pouliches France
Eishin Preston Hong Kong Mile, Queen Elisabeth II St. Japon, Hong Kong
Fantastic Look Fantastic St. Usa
First Waltz Morny France
Gandria Algoma St., Prince of Wales St. (Canada) Canada
Green Tune Poule d'Essai des Poulains, Ispahan France
Greinton Hollywood Gold Cup, Santa Anita Hp, Californian St. France, Usa
Icona SAF Gold Cup Usa
Market Booster Bayerisches Zuchtrennen Allemagne
Maximova Salamandre France
Northern Emerald Flower Bowl Invitational Usa
Senor Pete Futurity St. Usa
Suave Dancer Arc de Triomphe, Jockey-Club, Irish Champion St. France, Irlande
Vilzak Hollywood Turf Cup Usa
Will Dancer Gran Criterium Italie

 

Green Dancer a été un grand étalon, tellement multicarte que son bilan est difficile à étiqueter. En France, outre Green Tune, il est surtout connu pour Suave Dancer (Arc, Jockey-Cub), Aryenne (Poule), Maximova (Salamandre), First Waltz (Morny) mais aussi pour Cadoudal. Avec lui, grand roi de l'obstacle, Green Dancer s'est retrouvé contre toute attente connu pour transmettre les gènes du saut ! Et cela n'est pas prêt de s'arrêter, car Cadoudal a de la succession directe au haras avec Saint des Saints (aussi à Etreham, vecteur d'une envergure internationale au niveau de la valeur marchande), Maresca Sorrento (père du Président de la République 2010), rejoints récemment par Buck's Boum, tandis qu'il est aussi père de mère de Kapgarde, Kap Rock, Kotky Bleu et Svedov. Notons que Green Dancer s'est retrouvé père de mère d'un grand champion du steeple-chase aux Etats-Unis, Lonesome Glory, 5 fois sauteur de l'année Outre-Atlantique...

 

Cadoudal a donné naissance à une branche "obstacle" dans la descendance de Green Dancer



En plat, en plus des français précités, on trouve vraiment de tout dans la production de Green Dancer, du champion japonais Eishin Preston au stayer sud-africain Icona à la femelle Market Booster en passant par l'inusable Greinton. De même en tant que père de mère, Green Dancer a un bilan aussi positif que bigarré (voir tableau). Finalement, en tant que père, Green Dancer a donné 2 arbres français très bien fleuris (Cadoudal et Green Tune) au milieu d'un désert parsemé d'herbes à chameaux. Greinton, Suave Dancer et tous ses autres fils étalons sont tombés aux oubliettes.

 

 

GREEN DANCER EN TANT QUE PERE DE MERE
CHEVAL PRINCIPAUX TITRES
   
Sandpit Gagnant de 4 Gr.1 au Brésil et 4 Gr.1 aux USA. 3e Dubaï World Cup
Halling 2x1e Eclipse St, 2x1e International St., Ispahan
Peaks and Valleys Cheval de l'année au Canada en 1995
Jeune Cheval de l'année en Australie.  5 Gr.1 dont la Melbourne Cup
Quest For Fame Derby d'Epsom
Lonesome Glory Cheval de l'année en obsacle aux USA en 1992, 1993, 1995, 1997 et 1999
Kalanisi Breeders' Turf Cup, Queen Anne St., Champion St.
Black Minnaloushe Irish 2000 Guineas, St James's Palace St.



Green Tune va-t-il désormais assurer la succession en plat comme Cadoudal l'a fait en obstacle ? En France, et en plus avec les difficultés cités plus haut, Green Tune n'a jamais bénéficié d'une vaste jumenterie "internationale", celle qui produit généralement les futurs grands étalons. Mais il a aujourd'hui 4 fils directs au haras. Avant Fuissé , le dernier arrivant plein de promesses au Haras du Quesnay, il y au Bernebeau, qui mène une carrière tout à fait respectable, ainsi que Greengroom et Bleu d'Altair, qui n'ont quasiment jamais rien sailli mais quand même donné des bons chevaux, désormais installés respectivement dans le Sud-OUest et dans le Nord.

 

 

LES FILS DE GREEN TUNE ETALONS EN FRANCE
ETALON HARAS DEPARTEMENT
     
Fuissé Haras du Quesnay Calvados (14)
Bernebeau Haras de Grand'Cour Orne (61)
Greengroom Haras du Lilas Gers (32)
Bleu d'Altaïr Haras de Morvillers Somme (80)