Califet gagne la 1e course de 3 ans AQPS

31/03/2009 - Zoom Etalon
La 1e course plate pour la nouvelle génération des AQPS a eu lieu samedi 28 mars à Paray-le-Monial et a permis à un jeune étalon, Califet, de s'illustrer dans cette spécialité majeure pour son avenir.  

En effet, Califet est installé à 2 pas du Lion d'Angers, chez Anne-Sophie et David Bernier, en plein coeur de la région phare de la production d'AQPS dans l'Ouest. Il est donc essentiel pour lui de faire vibrer la corde sensible des très nombreux éleveurs locaux.

Califet démarre en tout cas sur les chapeaux de roues avec le succès de cette pouliche nommée Sway, élevée et entraînée par Guy Chérel, et montée par Franck Blondel sur la piste de Paray-le-Monial. Fille d'une jument moyenne en course mais elle-même issue de Vidéo Rock et de l'efficace Quadrige des Marais, 7 fois gagnante, Sway a devancé Savino d'Icy, un fils de Baroud d'Honneur élevé par Jean Pédron, Sadoum Ludois, fils de Smadoun présenté par Pascal Journiac, et Saleeka, fille de Arvico par la très bonne Kalee, malheureusement morte foudroyée cet hiver.

 

Guy Chérel


Califet avait déjà fait parler de lui ces derniers mois avec l'éclosion de son 1e 2 ans Temple Lord, placée de listed en août 2008, et récent 2e en débutant à Deauville, ou encore Reine de Chantenay, lauréate au Mans à l'automne.

Tous ses chevaux sont entraînés par Guy Chérel qui est le propriétaire de Califet et le soutient de toutes ses forces. Il avait été son entraîneur pendant sa carrière couronnée par 2 victoires de Groupes et une 4e place dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). Guy Chérel l'avait racheté pour en faire un étalon après une triste fin de carrière chez Godolphin.

Installé au haras en 2005, Califet a toujours beaucoup sailli, avec un record de 96 juments en 2007. Cela risque de continuer s'il perce ainsi.

 

Califet

 

Passing Sale prend le relais à Senonnes.


A noter que dès le lendemain, la 2 course pour 3 ans AQPS a eu lieu à Senonnes et est tombée cette fois dans l'escarcelle d'un étalon très confirmé, Passing Sale, avec la victoire de Secant Star. Comme son nom l'indique, il vient d'une souche de Mme Van den Broele, installée à Azé, mais il a pourtant été élevé par les Doucet, les parents du jeune entraîneur lauréat Jean-François Doucet.

Voir aussi...