Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

1e gagnant black type pour Le Havre

07/10/2013 - Zoom sur
Déjà très en vue parmi les étalons représentés par leur 1e génération de 2 ans en 2013, Le Havre vient de décrocher sa 1e victoire de black type à Chantilly.

La Hoguette décroche la 1e victoire de Listed pour son père Le Havre, sous la selle de Grégory Benoist.

 

Le lendemain de la fête de l'Arc, la fête s'est poursuivie pour Le Havre et son entourage à Chantilly. Ainsi, La Hoguette, entrainée par Jean-Claude Rouget qui était déjà le mentor du père, a remporté le Prix Herod, offrant par la même occasion sa 1e victoire de Listed au jeune étalon Le Havre. Vainqueur du Prix du Jockey-Club, Le Havre a beaucoup sailli depuis ses débuts comme étalon (il a même été Rocco d'Or 2012 avec 156 juments) et sa 1e génération en piste était très attendue par les éleveurs.

Actuellement, avec 9 victoires dont 1 listed pour 5 vainqueurs individuels, Le Havre est le meilleur étalon de 1e génération en France, si l'on ne compte que les performances dans l'hexagone. Mais alors qu'il n'est stationné qu'à 40 min de route, il se livre à un duel à grande distance avec Myboycharlie, qui compte 12 victoires dont 1 listed (avec Salai à Craon dans le Prix...de la Cauvinière !) pour 7 vainqueurs individuels (dont 2 en France) en Europe (France, Angleterre, Irlande), cela sans compter sa génération de 2 ans australienne.

Elle qui avait déjà offert sa 1e victoire à son père en juin, La Hoguette, qui est le nom d'une petite commune du Calavados proche de Falaise, a été élevée et appartient à Gérard Augustin-Normand, dont Le Havre portait les couleurs et qui en est un grand suppporter. Elle est le 1e produit de sa mère Isanous (Zamindar), une gagnante de Listed à Deauville chez Michel Roussel qui, faisant partie de la vaste vague d'achat de poulinières opérée par Sylvain Vidal pour "GAN" en vue d'être saillies par Le Havre, avait changé de main pour 100.000 € en décembre à Deauville.

PS :

Dès le lendemain, Le Havre a ajouté un nouveau vainqueur à sa liste. Ainsi, Avenir Certain a gagné en débutant dans un bon maiden à Bordeaux. Egalement entrané par Jean-Claude Rouget, la pouliche a été élevée par Elisabeth Vidal, l'épouse de Sylvain Vidal et co-dirigeante du Haras de la Cauvinière, et appartient à Antonio Caro.

 


On en parle dans l'article