Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

Cat Junior s'installe au Haras des Fontaines (65)

21/11/2013 - Mercato
Excellent miler international, Cat Junior fera la monte dans les Hautes Pyrénées après ses 2 premières saisons en Normandie. Il a été confié par Gènes Diffusion à Thierry Abadie, du Haras des Fontaines. (Source : www.ecsso.fr)

Cat Junior à Longchamp.

Son origine maternelle est celle d'un étalon qui a profondément marqué toutes les courses françaises depuis près de 20 ans : Linamix. Ainsi, Cat Junior est né du croisement de l'américain Storm Cat avec Luna Wells, la soeur du chef de race de Jean-Luc Lagardère. De plus, cette fille de Sadler's Wells, n'était pas qu'une "soeur de", puisqu'elle a gagné le Prix Saint-Alary (Gr. 1), ainsi que les Prix de la Nonette (Gr. 3) et Vanteaux (Gr. 3). Tout récemment, cette souche s'est illustrée par la victoire dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr. 2) de Kiram, qui descend lui aussi de la matrone Lunadix (Breton), la mère de Linamix et Luna Wells. Cela a justifié son achat pour $ 500.000 yearling à Keeneland.

 

Cat Junior lors de sa victoire de Gr.3 à Meydan.

 

Entrainé en Angleterre, et vainqueur en débutant à 2 ans à Newbury, il s'est battu avec les meilleurs milers de sa génération à 3 ans, terminant 4e des Saint James's Palace Stakes (Gr. 1) derrière Henrythenavigator, Raven's Pass et Twice Over à Ascot, puis également 4e du Prix Jean Prat (Gr. 1) derrière Tamayuz, Raven's Pass et Rio de la Plata à Chantilly. A la même place dans le Prix la Forêt à 4 ans, Cat Junior a accumulé les accessits dans les groupes et a enfin décroché une victoire tant mérité à ce niveau à Dubaï, dans le Burj Nahaar (Gr. 3). Encore 2e des Challenge Stakes (Gr. 2) à Newmarket, il a été acquis 400.000 guinées à Tattersalls par une grande écurie suédoise pour remporter à 6 ans une des plus importantes épreuves de Scandinavie sur 1600 m, le Swedish Open Mile (Listed) à Taby.

Installé au Haras du Pays d'Auge en Normandie en 2012, il a sailli 31 puis 33 juments lors de ses 2 premières saisons arrive désormais près de Tarbes à 1400 € au Haras des Fontaines, remplaçant Martillo qui avait lui-même succédé à Iron Mask.


On en parle dans l'article