Un frère de Trêve, Trevimix, étalon au Haras d'Orion !

30/11/2013 -
On ne parle décidément que d'elle en 2013 : Trêve, la fusée supersonic de la famille Head. Sa soeur Tocqueville passera aux prochaines ventes d'élevage d'Arqana et son frère Trevimix a été retrouvé par Eric Breteau du Haras d'Orion alors qu'il était cheval de loisir dans un centre équestre.

Gris comme son père Linamix, Trevimix fera la monte en 2014 au Haras d'Orion

 

C'est un croisement rare en France, non seulement par l'apport du sang de Linamix mais aussi par celui d'Anabaa. Dès 2014, Trevimix sera le seul étalon fils de Linamix avec une mère par Anabaa à faire la monte en France. Il sera d'ailleurs bien le dernier puisque ces deux chefs de races de l'hexagone ne font plus la monte : Linamix coule une retraite aux Aga Khan Studs et Anabaa est mort le 7 Juillet 2009. 

 

Eric Breteau, installé avec sa femme au Haras d'Orion dans le Calvados depuis 2 ans, a déniché Trevimix dans un centre équestre. En effet, né et élevé au Haras du Quesnay, Trevimix avait couru à deux reprises à l'âge de 2 ans sans résultats mais très estimé chez Freddy Head. Après une triste tendinite en fin d'année de 2 ans, le cheval sera vendu à 3 ans pour être cheval de loisir après avoir été soigné. Eric Breteau a eu le nez fin puisque depuis la retraite forcée de Trevimix est sorti l'extraordianiare championne Treve! Trevimix toise 1.63m et fera la monte pour la première fois en 2014 à 760€ HT ou saillie gratuite contre 50% des primes naisseur. Situé dans le Calvados, le Haras d'Orion possède une dizaine de poulinières, propose du débourrage - pré-entrainement et de la reconversion de pur-sang. Outre Trevimix, deux autres étalons y font la monte : Pacte, né en 2009 fils de Gold Away et le remarquablement bien né Augusta National, fils de Galileo et d'Aquarelliste.

Voir aussi...