Aujourd'hui : Kill
November Breeding Stock Sale 2019
Demain : Kill
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale
Doncaster - le 06/12/2019
December Sale

Bilan 2013 : Courses de Groupes en France (plat)

30/12/2013 - Statistiques
L'horloge tourne, il ne nous reste plus que quelques heures à vivre en 2013. Et c'est avec nostalgie que le calendrier des courses se referme sur cette année riche en sport et en émotions. Nous revenons ici sur les courses de Groupes en plat de l'année 2013 disputées en France. Tableaux réalisés par Xavier Bougon.

 

Dans cette revue générale des courses de Groupes 2013, nous vous proposons ici un récapitulatif de tous les lauréats en commençant par le premier Groupe de l'année le Prix Exbury remporté par Saga Dream et son entraineur Freddy Lemercier jusqu'au dernier Groupe de l'année le Prix Fille de l'Air enlevé par la pouliche espagnol du Duc d'Alburquerque, Frine. Au total, 111 courses de Groupes se sont disputées au cours de l'année 2013. Seul le Prix de Reux, préparatoire au Grand-Prix de Deauville, a évolué du rang de Listed à Gr. 3 de 2012 à 2013.

Si l'on considère les centres d'entrainements des vainqueurs de Groupes, les cantiliens arrivent en tête et sans surprise grâce à 63 victoires de Groupes dont 22 succès pour André Fabre. Un tiers des courses de Groupes en France ont donc été gagnées par des pensionnaires d'André Fabre! Côté étrangers, de nouveaux apparaissent dans le classement à l'instar de Charles Appleby, le dernier nouvel entraineur de l'Ecurie Godolphin (cf le scandale Al Zarooni). Voici d'ailleurs la tableau complet des entraineurs gagnants de Groupes en 2013.

 

 

 

Dans le classement des étalons, le regretté Monsun met KO Galileo. Ses produits ont signé 9 victoires dans les courses de Groupes en plat en France en 2013 dont les gagnants de Gr. 1 Maxios (Prix du Moulin de Longchamp et Prix d'Ispahan), Silasol (Prix Saint-Alary) et Novellist (Grand-Prix de Saint-Cloud). Battu mais pas abattu Galileo se console avec sa deuxième place. Son meilleur produit en France en 2013 Intello a remporté le Prix du Jockey-Club, belle consolante. Invincible Spirit et Nayef se partagent la troisième place ex-aequo avec chacun 5 victoires de Groupes. Pas de Gr. 1 pour Nayef mais 3 pour son rival Invincible Spirit, le père de la championne Moonlight Cloud. 

Dansili et Motivator (père de l'exceptionnelle Trêve) complètent ensuite le classement (4 victoires de Groupes tous les deux) devant Anabaa, Barathea Elusive City, Giant's Causeway, Muhtathir et Rock Of Gibraltar (3 succès).

De jeunes étalons ont également brillé au cours de cette année 2013 comme le prometteur Spirit One, père d'Eleuthera (Prix de Royaumont Gr. 3), sa première lauréate de Groupe tout comme Multiplex (père de Superplex Prix Daphnis Gr. 3), Norse Dancer (père de Norse King Prix du Conseil de Paris Gr. 2), Charge d'Affaires (père de Lacarolina Prix Miesque Gr. 3) et Martillo (père de Now We Can Grand-Prix de Chantilly Gr. 2).

 

 

Enfin, dans le registre des meilleurs pères de mères, on retrouve sans surprise Linamix (cf Ectot Critérium de Saint-Cloud Gr. 1) et Danehill (cf Intello) à la première place du classement grâce à 5 victoires chacun puis Anabaa, Monsun, Nureyev, Sadler’s wells et Spectrum (4 succès) puis Darshaan et Kris (3 succès). Deux ex étalons français figurent dans la liste, plutôt nouveau dans ce registre, il s'agit de Dr Fong, père de mère de Style Vendome, exporté depuis cette année en Turquie et King's Best, le père de mère du 2 ans Kiram. Pour finir, n'oublions pas les performances de Sinndar, père de mère de Flotilla (Poule d'Essai des Pouliches Gr. 1) et de Smadoun qui occupe la même place dans le pedigree d'Abu Sidra.

 

 

 

Télécharger en format PDF :

 

 

 

Vainqueurs des courses de Groupes en France en 2013 

Vainqueurs des courses de Groupes en France en 2013 par étalons

Vainqueurs des courses de Groupes en France en 2013 par pères de mères

Vainqueurs des courses de Groupes en France en 2013 par entraineurs