Brave Mansonnien : son grand retour à Auteuil

10/10/2014 - Zoom Etalon
Excellent gagnant du Prix Ventriloque à Auteuil en 2007, Brave Mansonnien est de retour sur la Butte Mortemart de par son fils, le très estimé Riquet Enfin lui-même lauréat du Prix Piomares, autre course à conditions, cette semaine. Par Loïc STECHER.
Riquet Enfin, un fils de Brave Mansonnien est l'un des meilleurs 3 ans d'Auteuil ©APRH
 
Il est né pour sauter et gagner à Auteuil. Le poulain de 3 ans, encore entier, Riquet Enfin est un fils de Brave Mansonnien (Mansonnien) et de Brave Villez (Villez), placée à Auteuil dans des courses à conditions à 4 et 5 ans. Son aïeule, Sharon du Berlais possède elle aussi des gênes pour sauter étant issue du croisement Lute Antique sur une fille de Quart De Vin. Placé à l’entrainement chez Elie Lellouche à l’âge de 2 ans, Riquet Enfin fut déjà estimé en début de ses 3 ans, c’est-à-dire en 2014. Le fils de Brave Mansonnien a ainsi fait ses débuts sur la PSF de Cagnes-sur-Mer.
 
Etant dressé sur les obstacles dès le printemps, son entraineur cantilien le débute dans le très convoité Prix Finot, une Listed pour débutants sur les haies d’Auteuil. Battu seulement par So French, un poulain élevé par Benoit Gabeur, Riquet Enfin se contente de la deuxième place mais prend sa revanche dès sa sortie suivante dans le Prix Piomares (course à conditions sur 3500m en haies) devançant ainsi Solway (2ème) et So French (4ème). De ce fait, Riquet Enfin se place comme l’un des meilleurs poulains de 3 ans d’Auteuil.
 
Note : Solway, entrainé par Guy Chérel, avait terminé 2ème du Prix Finot 2014 deuxième peloton.
 
Elie Lellouche va programmer Riquet Enfin sur les meilleures courses de poulains de 3 ans durant l’arrière saison. Destination les groupes et pourquoi pas le Prix Cambacérès (Gr. 1). Il nous a précisé : « pour une fois que j’ai un très bon cheval d’obstacle, je le garde ». De nombreuses offres d’achat ont en effet été refusées suite à sa deuxième place du Prix Finot.
 
Brave Mansonnien, petit-fils de Tikiti Dancer (Prix Cambacérès gr. 1) est doté d'un modèle puissant fait pour aller à Auteuil
 
Brave Mansonnien, le père de Riquet Enfin, continuera à faire la monte au Haras de Talma, chez Michel Guiot dans les Ardennes en 2015 au tarif très abordable de 1.000€ poulain vivant. Cette année, le fils de Mansonnien a sailli des juments pur-sang et AQPS dont la première fille poulinière de Nickname (lire l’article). Lauréat du Prix Ventriloque, course à conditions sur les haies, Brave Mansonnien s’est ensuite placé deuxième du Prix Grandlieu en 2008 battu par le regretté Lucky Du Berlais mais devant deux gagnants du Grand Steeple Chase de Paris Polar Rochelais (3ème) et Remember Rose (4ème) ! L’étalon d’obstacle du Haras de Talma a quitté la scène de la compétition sur une très bonne 4ème place du Prix Leon Olry-Roederer (Gr. 2).
 
Brave Mansonnien fera la monte aux côtés de Pirateer, un étalon de vitesse et fils de Danehill Dancer. Ce dernier sera représenté par Derby Lady, l’une de ses filles, aux ventes de yearlings d’octobre lors de ces prochains jours (voir lot 584) et par un autre de ses yearlings, un mâle, aux ventes de novembre. Les premiers produits de Pirateer seront attendus en 2015, eux qui seront âgés de 2 ans l’an prochain. Riquet Enfin fut pour ainsi dire le premier lauréat pur-sang du Haras de Talma, également spécialisé dans les chevaux de selle.

On en parle dans l'article

Voir aussi...