Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc

Cheltenham 2015 : Douvan et ses artisans créateurs

10/03/2015 - Grands destins
Première des innombrables courses de groupe du Festival de Cheltenham 2015, le Supreme Novices’ Hurdle (Gr. 1) a ouvert le bal de cette première journée. Le grand Douvan, il toise 1.76m, favori de la course s’est promené sous les yeux ébahis de ses éleveurs Doïna et François-Xavier Chaussonnière venus spécialement pour l’occasion. Avec deux poulains par an depuis le début des années 1990, le Haras de la Faisanderie a déjà accumulé plus de 115 victoires ! Portrait d’un élevage gagnant de Gr. 1 à Cheltenham. Par l'envoyé spécial sur place, Loïc STECHER.
François-Xavier et Doïna Chaussonnière sont les artisans de ce Supreme Novices' Hurdle 2015
 
Premier Gr. 1 du jeune étalon Walk In The Park
3ème du Critérium International à l’âge de 2 ans puis dauphin de Motivator dans le Derby d’Epsom 2005, Walk In The Park est un pur produit de Montjeu. Le pauvre n’était en effet pas seul dans sa tête durant sa carrière de course… Mais alors âgé de 5 ans, son entraineur John Hammond l’oriente sur les obstacles contre toutes attentes. Il prend une méritoire 5ème place dans le Prix Achille-Fould 2007.
 
Note : Montjeu avait réalisé le jumelé du Derby d'Epsom 2005.
 
Entré au haras en Normandie en 2008, Walk In The Park est recruté par Mathieu Daguzan-Garros au Haras des Granges en 2013 pour y faire la monte. C’est lors de sa deuxième génération que Douvan a été conçu ainsi que la gagnante de Listed en plat Dance In The Park. Pour information, Walk In The Park fait la monte à seulement 1.500€ HT poulain vivant cette année.
 
Le croisement avec Star Face, la mère de Douvan, a été murement réfléchi par Doïna et François-Xavier Chaussonnière du Haras de la Faisanderie. Les origines et avant tout le modèle de l’étalon les ont incités à lui envoyer plusieurs juments. C’est ainsi que Star Face a tout simplement été accompagnée par sa mère nommée Folie Star Gate à la saillie de Walk In The Park. Le poulain de ce dernier croisement est également né en 2010. Aujourd’hui hongre, Laskof puisqu’il est ainsi nommé, est à l’entrainement chez Philippe Peltier (encore inédit). Il suit ainsi le même parcours que son neveu Douvan : lui-même entrainé par au Lion d'Angers à l’aube de sa prometteuse carrière.
 
Note : Nestor Park, né un 26 février (2013), jour de la saint Nestor, est un autre fils de Walk In The Park élevé par le Haras de la Faisanderie.
 
Né, élevé, débourré et pré-entrainé par Doïna Chaussonnière du Haras de la Faisanderie, Douvan a été envoyé chez Philippe Peltier durant 3 mois avant de revenir à l’expéditeur. Non pas pour cause de casse mais pour monter progressivement les marches de l’effort et du travail. Permis d’entrainer et cavalière de CSO, Doïna galope elle-même ses chevaux sur la piste des Lions de Chantilly. C’est ainsi qu’elle de nombreux anciens élèves du haras reviennent régulièrement pour une reconversion en cheval de selle.
 
Monté par Ruby Walsh et entrainé par Willie Mullins, Douvan est incontestablement "tombé" dans une superbe maison. Rich Ricci a acheté Douvan par l'intermédiaire de Pierre Boulard en 2014 alors que le poulain comptait que deux sorties : un premier accessit et une victoire
 
« Des artisans, pas des petits éleveurs »
Devenus officiellement propriétaires de chevaux de course en 1987 (ils possèdent leur couleur depuis cette date), François-Xavier et Doïna Chaussonnière se sont installés au Haras de la Faisanderie (anciennement Haras d’Auteuil) à Berneuil en Bray dans l’Oise au début des années 1990. Celui-ci se compose actuellement de 20 hectares de prairies et 12 hectares de bois dans lequel une piste d’entrainement a été tracée.
 
Ensemble, les « Chaussonnière » ont élevés leur premier poulain nommé  Dauteuil, né en 1991 et lauréat du Prix Montgomery en 1996 pour leur casaque et l’entrainement de Bernard Secly. Sauteuse de Retz, la mère de Dauteuil (oui je sais cela ne sonne pas bien) fut donc leur première poulinière. Née en 1984 et gagnante à La Guerche et Vichy pour les couleurs familiales, cette mamie vit toujours au haras !
 
Aussi, le Haras de la Faisanderie a été la bonne Akarlina (une fille de Martaline lauréate de la Coupe de Maisons-Laffitte 2010), Possol (Robin des Prés) placé à Auteuil pour les couleurs de la maison chez Guillaume Macaire puis futur placé de Gr. 1 à Aintree et Cheltenham ou encore Lougaroo (Snurge) placé de Gr. 1 à Chepstown et lauréat de quatre course d’affilée à Pompadour durant l’été 2005 dont le Grand-Prix de la Ville toujours pour les couleurs personnelles et l’entrainement de Guillaume Macaire.
 
C’est chez ce dernier que les époux Chaussonnière ont commencé à placer leurs chevaux. En effet, Folie Star Gate, la grand-mère de Douvan, fut entrainée par Guillaume Macaire. Excellente, cette nièce de Discover d’Auteuil avait remporté le Prix Bay Archer suivi du Prix André Michel à Auteuil.
 
 
Star Face : vendue mais fidèle
Star Face, une fille de Saint des Saints, n’a couru qu’à une seule reprise (évitons de se pencher sur sa performance). A l’élevage, Douvan est son premier produit. Elle sera vendue 2.000€ en février 2012 (non saillie) et achetée par MAB Agency pour la Tunisie. Grâce au succès de son fils, Star Face est revenue à la saillie de Walk In The Park cette année.
 
En tête sur la dernière claie, Douvan s'est rapproché progressivement 

 
 
REVOIR LA VIDEO DE DOUVAN A L'ENTRAINEMENT CHEZ WILLIE MULLINS tournée le 25 février dernier