Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Grand Prix de Saint-Cloud 2015 : Trêve pour briser les stats

26/06/2015 - Focus divers
Avec Trève mais aussi Flintshire et Dolniya, cette belle épreuve estivale réunit neuf concurrents de grande qualité. Côté palmarès, seules sept femelles ont brillé dans ce grand prix. Lors de cette édition, trois juments vont se disputer la succession de Sarafina (dernière gagnante en 2011). La championne de Christane Head-Maarek va-t-elle une nouvelle fois survoler la course ? par Raphaël Naquet


Trêve s'envole pour sa rentrée dans le Prix Corrida 2015, associée à Thierry Jarnet (photos APRH)

 

2015 est une année exceptionnelle pour Trève. Trois courses au programme pour préparer un objectif jamais atteint : s'aligner et tenter de décrocher un troisième Qatar Prix de l'Arc de Triomphe consécutif. Dimanche, elle aborde son premier objectif de la saison. 

Une course qui ne réussit pas aux femelles puisque seulement six juments se sont imposées depuis l'édition de 1974 et la victoire de Dahlia. Statistiquement, le doublé Grand Prix de Saint-Cloud-Prix de l'Arc de Triomphe n'a été réalisé qu'une seule fois en 1996 par Helissio. L'unique bonne performance dans « l'Arc » vient de Pride (lauréate en 2006) échouant de très peu derrière Rail Link. La célèbre représentante d'Al Shaqab Racing essayera donc de devenir la première jument à enlever ces deux courses successives.
 
« Criquette tu vas gagner l'Arc », tels sont les mots prononcés par Alec Head à sa fille Christiane lors du dernier galop avant l'épreuve reine d'octobre 2014 . Quelle année spéciale pour cette grande dame du Turf ! En effet ses problèmes au dos et aux pieds ont engendré ses prestations en demie teinte dans les Prince of Wales's Stakes (Groupe I) et dans le Qatar Prix Vermeille (Groupe I). Et pourtant elle réussit l'exploit de gagner une deuxième fois le championnat du monde des purs-sangs, comme une certaine Alleged en 1977 et 1978.
 
 
Deux légendes : Trêve et Jean-Paul Bertrand...
 
 
Après trois mois de repos dans le Calvados, la championne normande effectue son retour à Chantilly le 4 février dernier. Elle apparaît lors de ses premières séances plus mature et plus forte physiquement. Mardi 18 mai, Trève retrouve Thierry Jarnet pour un dernier travail sérieux sur le gazon. « Je l'ai trouvée en grande forme » dit-il dans une interview l'après-midi. Tout s'annonce pour le mieux avant sa rentrée dans le Prix Corrida (Groupe II). Un public venu en masse, une journée ensoleillée, et un terrain bon-souple, tout est réuni pour que la virtuose française réalise une bonne performance. C'est une démonstration ! La reine de Longchamp laisse sur place ses adversaires à plusieurs longueurs. De plus, elle gagne cette course en trois foulées, sans véritablement forcer son talent. Après quelques jours de détente Trève reprend tranquillement le travail avec en ligne de mire le Grand Prix de Saint Cloud. Elle semble être plus assidue à l'entraînement.
Ce mardi 23 juin, sur la piste des Aigles, la jument âgée de 5 ans est venue peaufiner sa préparation avant son premier objectif de la saison. La prodige est prête pour dimanche. Accompagnée d'un leader elle devrait sans aucun doute participer à l’arrivée. Espérons qu'elle franchisse une nouvelle marche vers sa quête monumentale.