Le Papin pour l'anglais Gutaifan ou le souvenir d'une ch'ti, Top Twig.

28/07/2015 - Grand Destin
Bien qu'issu de la pure école des 2 ans anglo-irlandaises, Gutaifan, le lauréat du Prix Robert Papin 2015, trouve son origine dans une jument de base Top Twig, qui a débuté sa carrière de reproductrice dans le Nord, chez les Wattinne au Haras de Blingel, où elle a donné naissance au grand chef de race de l'obstacle, Tip Moss.

Gutaifan s'impose dans un Prix Robert Papin 2015 entièrement dominé par l'Angleterre, à la grande joie manifestement d'un monsieur certainement anglais qui doit toucher le trio, levant les bras au ciel au milieu d'une tribune clairsemée.

 
Elevé par la directrice de Goffs
 
Le fils de Dark Angel (Acclamation) a été élevé par Mme Eimaar Mulhern, par ailleurs directrice de Goffs, qui décide de le présenter foal aux Goffs November Foal Sales. Peter et Ross Doyle, agissant pour le compte des qataris Al Shaqab Racing, remportent les enchères à hauteur de 75.000 €. Placé chez Richard Hannon Junior, il vient d’aligner trois victoires consécutives à Salisbury, Goodwood et ce dimanche 28 juillet à Maisons-Laffitte à l’occasion du Prix Robert Papin (Gr.2), une chasse gardée pour les visiteurs. Depuis sa rétrogradation en 1987, les étrangers mènent dorénavant 15 victoires (dont 10 anglaises) à 14 pour les français.
 
Notes :
 
  • La dernière édition du Prix Robert Papin (Gr.1) a vu la victoire de Balbonella en 1986. Rappelons que la pensionnaire de François Rohaut est devenue la mère d’Anabaa.
     
  • Le trio vainqueur de l’édition 2015 n’est composé que de visiteurs avec sur la plus haute marche, le tenant du titre, Richard Hannon. Les deux autres marches sont occupées par deux autres anglais, William Haggas (qui s’était attaché les services de Christophe Soumillon pour le fils d’Invincible Spirit) et Kevin Ryan (par ailleurs, entraineur de The Grey Gatsby). Pareille «mésaventure» était déjà arrivée en 1999 et 2008. 
  • Robert J. Goff avait été le premier auctioneer du Turf Club en 1866 quand l’Irish Racing inaugure une nouvelle ère pour la vente de pur-sang. Rappelons qu’en France, les Etablissements Chéri sont fondés en 1849, que le Tattersalls Français date de 1855 et que les premières ventes officielles à Deauville remontent à 1887.
     
  •  Mme Eimaar Mulhern n’est autre que la fille de Charles James Haughey, fondateur en 1976 du haras irlandais, Abbeville Stud. Avant son décès en juin 2006, l’ancien premier ministre irlandais avait élevé, à Rath Stud Farm (C°Meath), une certaine Balidaress, à l’origine de Park Appeal, d’Alydaress, entre autres. Eimaar renforce son élevage en achetant, en 1989 avec son mari, John Mulhern (décédé en 2010 à 69 ans), Meadow Court Stud, l’ancien haras de la famille Prendergast, fondé par Paddy.
 
 
Le 1e grand nom de cette souche, Levmoss, fut un grand stayer, capable de faire le doublé Cadran / Royal Oak à 4 ans en 1969, puis d'enchaîner par une victoire à l'automne dans le Prix de l'Arc de Triomphe, à 52/1, sous la selle de l'australien William Williamson.
 
 
Top Twig, proche parente de Levmoss, avait élu domicile chez les Wattinne
 
René Wattinne confie son haras de Blingel à ses fils, René-Jean et Michel. En 1970, l’année du décès de leur père, ces derniers font l’acquisition d’une trois ans irlandaise, non placée à 2 ans. Fille d’High Perch (Alycidon) et d’une mère descendante d’une certaine Astrid Wood (d’où Levmoss en provenance de l’excellent élevage McGrath), elle est pleine de Hul A Hul (Native Dancer) et quittera le ring après une dernière enchère à 3.000 Guinées irlandaises.
 
Le premier produit à naitre à Blingel s’appellera Twig. Présenté yearling à Deauville, il est vendu 56.000 Francs à Pierre Bensussan. Saillie ensuite par Luthier (sa seconde année de monte), Top Twig mettra au monde encore un poulain nommé Tip Moss qui, comme son frère, quittera le ring de Deauville pour 45.000 Francs, prix payé par Paul Guichou. La troisième année, les frères Wattinne, qui sont porteurs de parts dans la carrière de Luthier, font de nouveau appel à lui. Naîtra Twig Moss, vendu à Deauville pour 100.000 Francs à Richard Brooke.


Le puissant Tip Moss, devenu un patrirache de l'obstacle au haras après une longue carrière de course.

 

L’investissement des deux frères Wattinne va porter ses fruits grâce aux trois premiers produits de leur mère:
 
  • Twig est placé sous la coupe du marseillais Albert Orcière qui va lui faire gagner à 2 ans le Prix Delahante puis à 3 ans, le Prix Georges Trabaud. Son entourage le juge digne de monter à Longchamp où il doit se contenter de la 4e marche du Prix La Force (d’Un Kopeck). Puis sous la responsabilité de Gilles Delloye, il va s’adjuger le Prix de la Côte Normande (Gr.3, futur Prix Guillaume d’Ornano) devançant deux excellentes pouliches, Northern Gem et Tropical Cream (future mère de Tropicaro). Il se classera second de la dernière édition du Prix Caracalla (Gr.3) (de Bakuba) et 3e de son compagnon d’écurie Wittgenstein dans La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3) et dans le Prix Prince d’Orange (Gr.3). A 5 ans, il est devancé par une certaine Ivanjica dans le Prix Prince d’Orange et par Iron Duke dans La Coupe de Maisons-Laffitte après avoir enlevé un gros handicap à Deauville. A 6 ans, Twig est vendu au Japon où il effectuera une nouvelle carrière au haras. 
  • Tip Moss a rejoint l’écurie de Noël Pelat qui va lui faire gagner à 4 ans son bâton de maréchal à l’issue du Grand Prix d’Evry pour sa rentrée devançant l’autre rentrant, le Wertheimer, Saquito. Viendront ensuite une 5e place dans le Prix Ganay et deux 3e places dans le Prix Dollar (en mai) (de Kasteel) et surtout celle du Grand Prix de Saint-Cloud (de Riverqueen). Il avait enlevé à 3 ans à Toulouse le Grand Prix de la Ville et obtenu quelques autres accessits notamment dans le Prix Daphnis (Gr.3 à Evry), le Prix Foy (Gr.3 encore) (de Kasteel et On My Way, son compagnon d’écurie), le Prix du Conseil de Paris (Gr.2) (2 fois), le Prix Jean de Chaudenay (Gr.2), le Prix Ganay (4e d’Arctic Tern), le Grand Prix de Nantes. A 6 ans, il se classe trois fois second à l’étranger : en Belgique devancé seulement par un autre français, Dom Alaric, dans le Grand Prix Prince Rose et en Allemagne : second du Grosser Preis von Baden et second du russe Aden dans le Grosser Preis von Europa tout en devançant Trillion.

    Tip Moss prendra ses nouvelles fonctions d’étalon à 8 ans au Haras de la Croix Sonnet (chez Noël Pelat) en 1980 à une époque où l'obstacle n'avait rien de "fashion", à défaut de l'actuel marché britannique, et où les étalons de ce profil n'était considéré qu'avec un certain mépris. Néanmoins, et bien que mort pas si vieux à 21 ans, il s'imposera comme un chef de race de l'obstacle, trouvant même un successeur au haras avec Mansonnien.
 


Twig Moss fera sa carrière d'étalon en Australie après une solide carrière de course en France.

 

  •  Twig Moss prendra ses quartiers chez Charley Milbank qui lui fait gagner le Prix Noailles (Gr.2) après avoir débuté victorieusement sa saison de 3 ans à Cagnes. Il s’incline ensuite dans le Prix Hocquart (3e de Grandchant) et surtout dans le Prix du Jockey Club (second de Youth). Après une 5e place dans la Benson and Hedges Gold Cup (future International St. à York) (de Wollow et Crow), il participera en octobre au Prix de l’Arc de Triomphe, l’édition gagnée par Ivanjica devant Crow. Il est vendu en 1978 (à 5 ans) comme étalon et est exporté en Australie (Milluna Stud puis Turangga Stud) où il y fera toute sa carrière jusqu’en mars 1995, date de sa mort.
     
Notes :
 
La Haras de Blingel situé à Auchy les Hesdin (Pas de Calais) a été créé en 1913 par Gustave Wattinne (cerise toque bleue, grand industriel à Roubaix et initiateur des courses du Touquet, décédé en 1929). Il débute avec 6 poulinières achetées à Newmarket presque un siècle avant la disparition de l’élevage (vente de 23 poulinières et 14 yearlings en février 2009). En 2010, le haras a été vendu à Véronique et Etienne Pâque, qui ne s'intéressent pas particulièrement aux chevaux, mais le site est un rêve de gosse pour le mari. Ils y ont fondé un gîte équestre.
 
 

Le Haras de Blingel avec ses colombages à la Normande dans le Pas de Calais.

 
Top Twig, la reine de Blingel, vendue pour la Normandie puis pour les USA :
 
Après ces fameux trois frères, Top Twig va rester vide de Carvin (élevage Wattinne) et donnera naissance à trois futurs vainqueurs qui n’auront rien de comparable avec leurs aînés : Topsin (par Dictus, élevage Wattinne), nommé ainsi en souvenir d’un crack de concours hippique (Coupe de Paris en 1928) ayant appartenu à René Wattinne. Il est vendu yearling en Angleterre où il est vainqueur, Twig Dancer (Hul A Hul, pour reproduire le même croisement que le fils aîné), acheté par William Stamps Farish qui le confiera à John Fellows avant son exportation aux USA et Topper (Val de l’Orne), acheté par Jacques Wertheimer.
 

 

En 1979, Top Twig va donner naissance à la première pouliche de la fratrie, Manal (Luthier). Elle aurait été élevée (pour le compte de William Farish) dans le Calvados (peut-être née à Blingel). Exportée foal dans le Kentucky, elle rejoindra le ring des Keeneland July Select l’année suivante. Achetée $ 525.000 par Harry Thomson-Jones pour le compte d’Hamdan Al Maktoum, elle sera incapable de prendre le moindre penny. Mais c'est de cette Manal (morte en 1989) que descend notre gagnant du jour.
 
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les généalogistes n’auront aucune nouvelle des USA à propos de Top Twig de 1980 à 1983. En 1984, elle donne naissance à Lane’s End Farm à Mihtarah (Alleged) qui, après avoir été vendue yearling $ 210.000 aux ventes de sélection de juillet à Keeneland, disparaitra de la circulation. En 1985, Ice Twig (Arctic Tern) est vendue en juillet pour $ 150.000 à destination de l’Australie où elle a été poulinière.
 
En novembre 1985, Lane’s End Farm présente Top Twig à Keeneland, pleine d’Alleged. Retirée à $ 175.000, elle donnera naissance l’année suivante à Brush Aside (Alleged) qui fera l’actualité pour avoir été le premier yearling à dépasser le million de dollars aux ventes de Septembre ($ 1.100.000 déboursé par Darley Stud). A l’entrainement chez Henry Cecil, il est vainqueur des John Porter St. (Gr.3 à Newbury) puis rejoint le haras comme étalon.
 
Pour l’anecdote, Top Twig restera vide en 1989 et 1990 avant de disparaître.
 
Gutaifan en provenance d’une mère Shadwell :
 
Juste avant de partir pour l’au-delà, Manal donne naissance en 1989 à Mathaayl pour le compte d’Hamdan Al Maktoum. Gagnante à deux reprises à 3 ans, elle donnera, à son tour, naissance à 5 vainqueurs dont la mère de Gutaifan :
 
  • Alikhlas (1994 Lahib) gagnante à 3 ans sous la coupe du Major Dick Hern, elle est vendue par Shadwell en décembre 1997 (à l’âge de 3 ans) à Newmarket pour 18.000 Guinées à Brian Grassick Bloodstock. Alikhlas va prendre pension à Abbeville Stud (Mme Mulhern) et donner naissance à 7 vainqueurs dont Gutaifan en 2013. En 2014, le foal par Clodovil est mort au naissant.
     
  • Nasanice (1995 Nashwan) gagnante à 3 ans puis mère, entre autres, de Maraahel (Alzao), 2e Juddmonte International St., 3e Coronation Cup, Champion St., King George VI and Queen Elizabeth St., Hong Kong Cup) sous la responsabilité de Sir Michael Stoute et monté par Richard Hills à chacune de ses 33 sorties.
     
  • Sahool (2001 Unfuwain) seconde des Ribblesdale St. donnera naissance à 2 vainqueurs.

Voir aussi...