Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Kill - du 12/12/2018 au 13/12/2018
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

PC Boudot décroche le Prix André Babouin dans une grande tournée de l'ouest

14/10/2015 - Focus divers
Pierre-Charles Boudot a remporté le 1e Gr.3 de l'histoire des courses dans l'Ouest, le Prix André Babouin disputé à Angers le 12 octobre en selle sur Beautiful Héroïne. Il ponctuait une tournée régionale qui lui fait amasser des points dans la course à la cravache d'or.


Montée par Pierre-Charles Boudot, Beautiful Heroine remporte le Prix André Babouin 2015 devant la grise Five Fifteen qui viendra arracher la 2e place à Don Bosco.
 

Tandis qu'il a remporté ses 1e Gr.1 avec Esotérique cet été, Pierre-Charles Boudot court aussi après la cravache d'or. En 2e position avec 120 victoires au 13 octobre, c'est à dire 5 de plus que le 3e Maxime Guyon et 27 de plus que le 4e Ioritz Mendizabal, il est pratiquement assuré de monter sur le podium. Le leader Christophe Soumillon compte 139 succès. Il a donc une belle avance mais s'il part rapidement à l'étranger, Pierre-Charles Boudot peut espérer le rattraper dans la mesure où il resterait en France (NDLR : son poids l'a contraint à rentrer plus tôt que prévu de son séjour japonais en novembre 2014).

Qu'elle n'a donc pas été la bonne surprise pour le public de Nort-sur-Erdre, sympathique hippodrome de la Loire-Atlantique qui n'a jamais les honneurs ni les visites de l'élite, de voir en selle l'un des meilleurs jockeys français, donc d'Europe sinon du monde, lors de sa réunion dominicale du 11 octobre. Pierre-Charles Boudot a monté les 5 courses plates du programme et a gagné une épreuve à réclamer, le Prix Le Temple Automobile (Patrick Lemarié...qui ne s'attendait sûrement pas à remettre les prix à une telle vedette), en selle sur un vieux coucou d'Eric Leray, Waldhorn (8 ans).

 


 

il faut dire que Pierre-Charles Boudot et son agent avaient organisé une tournée dans l'ouest, dans la foulée immédiate d'un début d'après-midi de samedi à Maisons-Laffitte. Le jockey avait foncé à Pornichet pour disputer la semi-nocturne. Malgré cette journée marathon de dingue, il n'a pas pu engranger un seul point. Heureusement, après la journée "pastorale" d'un dimanche à la campagne, Boudot a fait le coup de 3 à Angers le lundi. De plus, il a décroché les plus belles courses, c'est à dire pour commencer les 2 maidens de 2 ans mâles et femelles et donc enfin le fameux Grand Prix des Provinces, le 1e Gr.3 disputé dans l'Ouest, sur un hippodrome qui n'a pourtant aucune listed à son programme, grâce à la femelle de 4 ans Beautiful Heroïne, qui a un profil de carrière assez atypique.

Acquise 82.000 € yearling en octobre 2012 à Deauville par Andriy Ostapchuk pour le compte de Nikolay Shurupov, puis placée chez Francis Graffard à Chantilly, un entraineur qui n'hésite pas à se déplacer voire à déclasser, cette nièce de Bluemamba (Poule d'Essai des Pouliches) par High Chaparral, n'a gagné sa 1e course qu'en septembre de ses 3 ans à Niort, mais a enchainé dès le mois suivant sur un succès de Listed à Toulouse dans le Prix Panacée 2014. Cette saison, n'ayant couru que 2 fois au printemps puis arrêtée cet été, elle a fait une semi-rentrée fin septembre...au Mans. Mais attention ce Grand Prix du Mans était hyper bien composée puisqu'elle y a devancé 4 autres black-type ! Deux semaines plus tard, la voilà lauréate de Gr.3.

Quant à Pierre-Charles Boudot, il est reparti d'Angers avec 300 € d'amende pour dépassement de poids et changement de ligne. Pas facile la vie d'artiste. Le lendemain, il a monté à Lyon (à 4 h de train direct depuis Angers) pour plusieurs 2e places mais pas de victoire. Le mercredi 14 octobre, retour à Paris pour la réunion de Saint-Cloud : il a gagné la listed Prix Dahlia pour André Fabre avec Alzubra, une femelle de 5 ans portant la casaque d'Elizabeth Fabre