Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Georges Courtois 2015 : Saint Palois et sept apôtres

27/11/2015 - Focus divers
Dernier événement de la saison 2015 à Auteuil, le Prix Georges Courtois accueille un lot restreint (seulement huit chevaux) d'excellent éléments comme Saint Palois, Jemy Baie ou encore Vent Sombre. Emmanuel Clayeux peut-il une nouvelle fois remporter cette magnifique épreuve ? Par Raphaël Naquet

La formidable arrivée du Prix La Haye Jousselin 2015 avec Milord Thomas (casaque Bryant, bleue toque rouge) qui prend l'ascendant de très haute lutte sur Vézelay (casaque Joubert rouge et blanche) et Saint Palois (casaque Papot bleue et verte). PHOTOS APRH.
 
Quinze jours sont passés après le sacre de Milord Thomas dans le Prix La Haye Jousselin (Groupe I) et la formidable lutte entre le gagnant et Vézelay (qui seront cette fois absent), ainsi que Saint Palois. Le metteur au point de l'Allier revient ce dimanche avec deux concurrents de qualité en région parisienne. Tout d'abord Saint Palois, qui se présente ici en solide favori. Transfuge de l'écurie de Jacques Ortet, le disciple d'Emmanuel Clayeux fait partie depuis 2012 des meilleurs sur le steeple et il l'a encore prouvé cette année. Après un an et demi d'absence, il a fait sa rentrée début septembre dans une listed. Puis le représentant de la famille Papot a décroché le second accessit dans le Prix Héros XII (Gr.3) avant de se diriger vers le Prix La Haye Jousselin.
 
 

Saint Palois sur le Rail-Ditch and Fence
 
Dans ce Groupe I, James Reveley, son jockey, y a cru : « Je n'ai pas de regret je l'ai monté comme j'ai voulu
avec Milord Thomas comme leader. Sans la faute sur l'Open ditch et sur la double barre, on aurait gagné, c'est sûr ». Saint Palois réalise une magnifique fin de course sur le plat, échouant de peu face au roi d'Auteuil, tenace. L'entraîneur du retraité Rhialco peut aussi compter sur Pythagore, décevant en dernier lieu dans le Grand Steeple Chase d'Enghien (Gr.2). Ce hongre âgé de dix ans est capable de décrocher une cinquième voire une quatrième place.
 
 
 

Jemy Baie est l'un des meilleurs steeple-chasers d'Auteuil mais il est tombé 2 fois en 4 sorties cette année.
 
 
Cependant les deux compagnons d'écurie retrouvent un certain Jemy Baie sur leur route. Malchanceux dans le Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1) en mai dernier, l'élève de Michel Postic s'impose facilement lors de sa rentrée dans le Prix Richard et Robert Hennessy (Listed). Son entourage décide donc de préparer la Belle, en passant par le Prix Héros XII (Gr.3). Le partenaire de Kévin Nabet termine à la dernière place du podium derrière Vézelay et Milord Thomas. Les choses s'annoncent donc pour le mieux le 8 novembre 2015, mais alors qu'il se rapproche de la tête de la course, le fils de Crillon éjecte son partenaire sur le « juge de paix » de la Haye Jousselin. Deux chutes en quatre courses... au même obstacle, qu'il faudra franchir à nouveau. Mais Jemy Baie est un cheval qui a du métier, encore capable de réaliser une belle performance s'il s'affranchit de son problème avec le Rail Ditch.
 
Enfin, il faudra toutefois se méfier du Royannais Lachlan Bridge et du Mansonnien Vent Sombre qui sont tous deux capables de communier avec le public d'Auteuil et de succéder à l'excellent Vézelay.