Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Demain : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

À l'entraînement chez Guillaume Macaire : l'oeil de la stagiaire

09/04/2016 - Focus divers
La veille de la razzia de Guillaume Macaire lors du Prix Murat à Auteuil le 8 avril, avec notamment As d’Estruval et So French, France Sire est parti en virée du côté de la Palmyre. Le centre d’entraînement Macaire, un appareil photo et une esclave-stagiaire, ça donne une galerie d'images, où nous vous invitons à découvrir le point de vue d’une novice sur le travail des chevaux d’obstacle.



À l'occasion d'un déplacement à la Palmyre, Lise Hallopé et moi-même avons pu assister à une matinée d'entraînement avec Guillaume Macaire et ses cavaliers. Des lots de 20 chevaux, un hippodrome verdoyant, des écuries soignées... De quoi s'amuser avec un appareil photo ! C'est avec un regard de néophyte que j'ai eu la chance de prendre ces images, chez un des meilleurs entraîneurs d'obstacle de France. Enjoy !
 


Mick Taros, hongre de 3 ans par Blue Bresil

L'échauffement commence tout en douceur, sous un timide soleil de printemps. Cavaliers et chevaux sont déjà au travail, malgré un réveil très matinal ! (question d'habitude sans doute...) De mon côté, je reste bouche bée devant le calme des chevaux, entre 2 et 4 ans pour la plupart, comme Mick Taros.
 


Aïe Aïe Aïe (Saint des Saints) une pouliche de 3 ans, 2ème en débutant à Lyon Parilly le 27 mars


Ralianka, par Martaline, deux fois victorieuse à Fontainebleau et Auteuil en février et mars

 

C'est le début des hostilités pour chevaux et cavaliers : on démarre le travail brut, canter ou parcours d'obstacles selon les besoins de chacun. Tout cela bien sûr sous l'oeil attentif du Maître... Et de son chien !

 


De gauche à droite : l'invaincu Class Conti, Ballotin (7 victoires) et Lady Poliglote (soeur aînée du regretté Buddy Banks), gagnante de sa seule sortie en novembre 2015 à Saint-Brieuc
 


Saint Goustan Blue, le jeune prodige par Blue Brésil, vainqueur à Auteuil le 27 mars.


Plougala, hongre de 5 ans

Que ce soit avant ou après l'effort, la marche avec les enrênements semble de mise. Plusieurs dizaines de minutes sont nécessaires, à la fois pour échauffer le cheval et pour l'étirer juste après le travail. Les chevaux sont calmes, détendus, presque autant que leurs cavaliers !


Class Conti, le frère de Silviniaco Conti, à la douche


Punch Nantais, une valeur sûre ! 4 victoires et 4 places en 8 courses dont les Prix Congress (Gr.2) et Fleuret (Gr.3)

Rien ne vaut un bonne douche (fraîche) après la séance de sport ! Je profite du temps de pause octroyé aux chevaux pour me balader dans les écuries, à la recherche de vieilleries et de jolis clichés... Tout en passant dire bonjour à Punch Nantais, à l'entraînement chez Guillaume Macaire depuis plus d'un an.


 


Athenry, Ejo Pritchard, West Kap et Droit de Réponse à l'obstacle


Ejo Pritchard, pouliche polonaise née de Benelus (GER) et Enchanted Ocean (USA), à l'entraînement en France après 5 places à 2 ans à Varsovie dans son pays natal. Elle est montée ici par "madame", Barbara Guénet.

Ludo Sol dans le manège sous la selle de Bertrand Lestrade

L'entraînement reprend avec un deuxième groupe... qui saute sous la pluie. C'est donc couverts de boue que Barbara Guenet et Ejo Pritchard retrouvent Guillaume Macaire, juste avant que ce dernier conduise Ludo Sol et Bertrand Lestrade au manège. Pendant ce temps, le reste du lot poursuit tranquillement sa marche, jusqu'à la fin de la session.
 


Bertrand Lestrade et Edward d'Argent, hongre de 3 ans par Martaline


Storm of Saintly au marcheur

Alors que la journée se termine pour Edward d'Argent, Storm of Saintly nous fait un petit coucou depuis le marcheur ! Eh oui, c'est bientôt l'heure de partir pour le troisième lot de la matinée. Mais Guillaume Macaire et ses élèves ne sont pas les seuls sur les pistes de la Palmyre...


Chevaux de l'entrainement de Thomas Fourcy


L'équipe Chaillé-Chaillé


Plus ou moins d'enthousiasme sous la pluie...

Thomas Fourcy, l'étoile montante pour les chevaux arabes, entraîne ses chevaux à La Palmyre, alors que lui-même est aujourd'hui au Qatar pour voir courir son élève Aba'ath, 4ème au Qatar Gold Sword (Gr.2 PA). L'équipe Chaillé-Chaillé est bien là en revanche, qu'il pleuve ou qu'il vente. Une fois l'averse passée, ses chevaux nous offrent un superbe canter sous le soleil charentais. De quoi réjouir chevaux et cavaliers... jusqu'à la prochaine averse.