1er, 2ème et 3ème : les éleveurs France Sire en grande forme dans le Ganay

02/05/2016 - Focus Elevage
Dariyan, Silverwave et Garlingari ont formé le trio gagnant du Prix Ganay 2016, le premier Gr.1 français de l’année. Ces trois grands sportifs ont un point commun : leurs éleveurs sont tous leur page élevage sur France Sire, les Aga Khan Studs, Marie-Laure Collet le Haras de Saint-Roch.

 

L'arrivée du Prix Ganay 2016. Dariyan (casaque Aga Khan) est au centre. A sa droite son dauphin Silverwave et Garlingari à la corde ©APRH

 

Ce Gr.1 était attendu depuis longtemps. Le Prix Ganay, couru à Saint-Cloud en raison des travaux de Longchamp, sonne le début d’une aire printanière synonyme de belles courses. 10 partants dont 3 venaient de l’étranger, avaient été enregistrés après le forfait de Gailo Chop. C’est bien la France qui est sortie gagnante de ce combat. Les trois premiers ont été élevés sur notre sol ; Dariyan, Silverwave et Garlingari ont respectivement été élevés par les Aga Khan Studs, Marie-Laure Collet et Mesdames Barande Barbe et Massy au Haras de Saint-Roch. Le gagnant Dariyan entrainé par Alain de Royer-Dupré décroche son premier Gr.1. Fils de Daryakana (Hong Kong Vase Gr.1) et petit-fils de Daryaba (Prix de Diane Gr.1 – Prix Vermeille Gr.1) par Shamardal, Dariyan a fait honneur à son illustre famille. Bien que sa carrière ne soit pas finie, il possède déjà plusieurs belles cartes en vue d’une future carrière d’étalon.

Trop frais pour sa rentrée dans le dernier Prix d’Harcourt selon son entraineur Pascal Bary, Silverwave se retrouve totalement. Comme Dariyan, Silverwave avait déjà connu les places de Gr.1 à l’âge de 3 ans en 2015. Après Stormy River (gagnant de Gr.1) et Saphir River (placé de Gr.1 à Auteuil), Silverwave devient surtout le 3ème produit de Gr.1 de sa mère Miss Bio appartenant à Marie-Laure Collet, installé au Haras de Clairefontaine à Méral en Mayenne. Quant à Garlingari, il n’a pas à rougir de sa performance après avoir remporté le Gr.3 Prix Exbury puis le Gr.2 Prix d’Harcourt.

L’équipe de France Sire adresse ses félicitations aux éleveurs du trio gagnant du Prix Ganay 2016 et si comme les Aga Khan Studs, le Haras de Clairefontaine et le Haras de Saint-Roch, vous souhaitez également promouvoir votre élevage, contactez Loïc Stecher au 06 32 78 40 78 ou par mail à lstecher@france-sire.com.

 

Le gagnant Dariyan était monté par Christophe Soumillon ©APRH

 


Voir aussi...

Stats étalons

Semaine des Etalons : Dalakhani, indisponible mais sacré !

La semaine où l'on apprend que Dalakhani sera indisponible pour le reste de la saison 2016, l'étalon des Agan Khan Studs est sacré dans notre challenge hebdomadaire grâce à une belle victoire dans un groupe 3, sur l'hippodrome australien de Randwick, du "FR" et lauréat de notre Prix du Lys... Guardini ! Cette semaine aura été l'occasion pour de nombreux autres reproducteurs de s'illustrer au niveau Listed. En habitué, Saint des Saints enregistre six succès dont La Sulfureuse, lauréate du Prix Rose Or No (L) à Enghien. Balk Man, vainqueur du Prix Philippe Ménager (L) à Auteuil, apporte du relief au coup de quatre de Balko sur différents tracés hexagonaux. Toujours présent, Saddler Maker gagne au même niveau avec Verdure des Obeaux et ajoute un premier accessit dans un groupe 2 grâce à Bristol de Mai, à Ayr. Harlem Shake décroche une nouvelle Listed pour son père, Moss Vale, à Milan, alors que Restiana, fille de Kendargent, enlève le Prix du Centenaire du Jockey Club à Moulins (L). Androïd a, lui, enrichi sa carte de visite avec le Prix Journaliste (L) à Enghien où son fils Yoko s'est montré dominateur. Enfin, on notera le coup de sept réalisé par Kheleyef, dans trois pays différents. Les résultats complets et détaillés sont à découvrir ci-dessous.

Stats étalons

Semaine des Etalons : Makfi et les autres lauréats de groupe 1 !

Avec le meeting d'Aintree, notamment, le challenge de cette semaine s'annonçait d'un niveau exceptionnel... On n'a pas été déçu : cinq étalons ont décroché des titres au plus haut niveau sur la planète courses et il faut ajouter beaucoup d'accessits de prestige ! Dans ce contexte, Makfi est sacré avec sept vainqueurs, un peu partout sur le globe, dont Sofia Rosa qui a gagné son premier groupe 1 sur l'hippodrome australien de Randwick. Toujours aux antipodes mais en Nouvelle-Zélande, c'est Elusive City (Haras d'Etreham) qui a enregistré un nouveau groupe 1, grâce au 4 ans Perfect Fit. Du côté de Liverpool, nos AQPS ont réalisé un superbe festival et ont fait briller nos étalons : Saddler Maker (Haras de Cercy), grâce à Apple's Jade qui a pris sa revanche sur Ivanovitch Gorbatov sur les haies, et Vendangeur, avec Arzal sur le steeple-chase, dès la journée d'ouverture, auxquels Crillon est venu se rajouter, le vendredi, car Buveur d'Air a dominé sa catégorie des Novices sur les clayes, après son podium à Cheltenham. Les résultats complets, ci dessous.