Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Demain : Doncaster
Spring Store Sale
Doncaster - du 22/05/2019 au 23/05/2019
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale

L'Association AQPS OUEST sort un répertoire de poulinières

19/05/2016 - Focus divers
Secrétaire et animateur d'AQPS OUEST, Guillaume Thomas annonce une nouveauté pour cette association très active, qui organise déjà le Show AQPS et le Salon des Etalons au Lion d'Angers : la publication d'un répertoire de 200 poulinières AQPS du Grand Ouest en septembre 2016.



 

Depuis le début de l'année, les AQPS ont le vent en poupe en France et encore plus de l'autre côté de la Manche. Dans l'ouest, où on revendique Blue Dragon, la culture du chevaux est ainsi faite que l'immense majorité des éleveurs ne possèdent pas plus...d'une ou deux poulinières AQPS et que ceux-ci sont très disséminés sur une vaste territoire, qui va de la Haute Normandie jusqu'à la pointe de la Bretagne puis redescend vers l'Anjou jusqu'au Poitou-Charentes. Pas toujours facile de faire déplacer les clients chez tout le monde, car une tournée générale prendrait des mois !

Certains, comme Jean Dasque en son temps, auquel a succédé dans ce registre Guy Chérel, n'hésite à battre les campagnes pour recruter des perles chez des petits éleveurs qui n'ont souvent qu'un seul foal dans l'année à leur proposer. Néanmoins, cet éloignement géographique qui fait le charme de l'AQPS Ouest, souvent très marqué dans son pédigrée car la souche maternelle n'a jamais quitté le canton pendant des générations, représente aussi un handicap en terme de visilité. C'est pour combler cela que Guillaume Thomas a eu l'initiative du catalogue, pendant de celui qui est publié depuis plusieurs années par l'Union du Centre-Est.

Le catalogue sera composé des pédigrée détaillées des poulinières qui auront été inscrites par les éleveurs d'AQPS dans l'Ouest, qui auront aussi droit à une page de présentation générale résumant leur profil.

" Un tel catalogue existe déja dans le centre depuis plusieurs année et c'est une grande réussite, il est très utilisé par les acheteurs qui ont toujours leur catalogue avec eux quand ils font le tour des élevages.

Notre mission est d'aider les éléveurs de l'ouest à vendre et placer leur production, l'ouest (Bretagne Normandie et Pays de la loire est une région très vaste (très différente du centre ou une grosse partie de la production se concentre autour de Cercy), pour les petits éleveurs n'habitant pas à proximité de site stratégiques comme le Lion d'Angers, Sennones, Dragey, il est compliqué de faire déplacer les entraineurs (qui ont des courses bientôt tous les jours) pour voir un ou deux poulains.

Ce catalogue permettra aux éleveurs de donner plus de visibilité à leur production et de mettre un coup de projecteurs sur la jumenterie des AQPS de l'ouest, la mettre en valeur, car on y trouve de très bonnes juments.
 
C'était l'année ou jamais de faire ce catalogue en effet les pedigrées vont beaucoup changer cette année avec les Groupes AQPS, certaines poulinières vont prendre beaucoup de caractère gras.
 
Notre objectif est d'arriver à 200 poulinières pour cette première édition bi-annuelle (2016 2017). 
 
 
Pour inscrire sa jument: remplir le bulletin avant le 15 juin et etre ou devenir adhèrent des AQPS de l'ouest.
 
Cout: 45 euros HT par poulinières, avec une réduction de 15 euros HT pour toute jument ayant un produit au Show interregional du Lion d'angers du 8 septembre 2016.
 
TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION AU CATALOGUE AQPS OUEST 
 
Télécharger le bulletin d'adhésion à l'association AQPS OUEST
 
Télécharger le bulletin d'inscription aux concours qualificatifs du Show AQPS OUEST