Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Victoire définitive des Anti-GDE dans l'affaire Nonant-le-Pin !

20/05/2016 - Focus divers
L'incroyable est arrivé ! Après 10 ans de combat, les opposants à la décharge de GDE à Nonant-le-Pin dans l'Orne ont obtenu devant la cour d'appel de Nantes une victoire quasi définitive. C'est fait et terminé ce 20 mai : le tribunal vient d'annuler définitivement l'autorisation d'exploiter le site par GDE ! Ecoutez les réactions des principaux acteurs rencontrés aujourd'hui par Lise Hallopé.


L'annonce de la victoire des anti-GDE, sous le soleil de printemps en Normandie. Signe du destin.
 

Ce soir ce sera champagne à l'hippodrome de la Bergerie au Pin-au-Haras, voisin de Nonant, où même Ségolène Royale, la ministre de l'environnement, effectuera le déplacement. En effet, le formidable collectif a remporté un combat acharné qui a commencé il y a près de 10 ans contre les pollueurs de GDE qui projetait d'ouvrir une décharge géante à Nonant-le-Pin et avait presque réussi, tout en baffouant les règles les plus élémentaires du respect de l'environnement.

 

 

 

 

 

France SIre a relaté en détail depuis près de 4 ans les rebondissements de cette affaire et a suivi les combattants dans leur lutte du mieux qu'il lui était possible. Cette affaire très sombre, avec des relents nauséabonds d'arrangements avec la justice et la politique s'est conclue, contre toute attente a priori, par la victoire des résistants. Très loin d'être des zadistes ou des casseurs, anti-système par facilité, anarchistes sans théorie, ceux qui seraient considérés comme des " bourgeois de province" par les Nuit Debout ont tenu le pavé sans fléchir et, patiemment, ont regagné du terrain sur le Groupe Dauphin Environnement. Partis de loin, les gens de l'élevage ont refait leur retard mois après mois et ont fini par crucifier leur adversaire sur le poteau !

 


Il y a tout juste 4 ans, en mai 2012, dans une vieille salle du Haras National du Pin, les opposants à la décharge organisaient leur 1ère grande manifestation publique. Depuis, les combats étaient devenus beaucoup plus violents et se sont conclus par la victoire.

 

En l'occurrence, alors que le tribunal administratif de Caen avait toujours donné raison à GDE, celui de Nantes a prononcé un avis radicalement opposé lors de la délibération en appel qui a été rendue publique le 20 mai. Voici ce qu'en disait "Non à la décharge de Nonant" sur son facebook avant hier :  "Hier a eu lieu à la cour administrative d'appel l'examen du dossier GDE / Nonant. Cette étape juridique est importante, la cour doit se prononcer sur la validité ou non de l'autorisation d'exploitation accordée à l'époque par le tribunal administratif de Caen, contre l'avis du préfet de l'époque et contre la recommandation de l'enquête publique qui soulignait le danger environnemental d'une installation de ce type. 

Le rapporteur public a pointé les dangers que représente cette installation, dans une cuvette hydro-géologique avec des risques de pollution majeurs face auxquels GDE s'est révélé incapable de proposer des solutions techniques convaincantes."

La justice nantaise a tranché définitivement : c'est non à GDE.

Toute l'équipe de France Sire adresse un immense bravo à tous ceux qui ont participé à cette lutte homérique.

Les commentaires emphatiques débutent dans le monde des courses, à commencer par Loïc Malivet, le Président du Syndicat des Eleveurs : " Nous sommes très heureux au Syndicat qui a toujours soutenu ce combat car c'est une immense victoire. Je dirais même que c'est mieux que de gagner un Derby ! "