C'Est Un Ange : le destin d'un étalon inconnu né au château de Lamorlaye

03/06/2016 - Actualités
 La victoire de Sziget de bout en bout à Amiens le 1e juin 2016 a mis en lumière à travers la grisaille actuelle le nom de son père, C'est Un Ange, cheval totalement inconnu n'ayant fait que 2 produits dans sa vie, préparés comme lui par Caroline Rondelé, une permis d'entrainer qui l'avait fait naître au Château de Lamorlaye et grandir sur le Golf du Lys voisin !


C'est un Ange, né au Château de Lamorlaye et élevé sur le Golf du Lys, lors de sa victoire à Dieppe en 2005 (photo APRH)

 

Les observateurs les plus avisés ont du se demander qui était cet étalon nommé C'Est Un Ange, père de Sziget, le gagnant du petit handicap de la 6e à Amiens le mercredi 1e juin 2016, dans l'atmosphère cataclysmique qui règne sur la France actuellement. A part les amis proches de Caroline Rondelé, qui travaille à la réerve des Lions et prépare en tant que permis d'entrainer ce hongre de 4 ans, personne ne pouvait le savoir.

Et pourtant, C'est Un Ange existe vraiment ! Coulant aujourd'hui un vie paisible à 20 kilomètres de Lamorlaye dans l'Oise, il a sailli 3 juments lors de son unique saison de monte en 2011 pour avoir 2 produits dont 1 partant qui vient de lui offrir sa 1e victoire, ce fameux Sziget qui porte le nom du plus grand festival de musique en Europe, qui accueillera à Budapest en Hongrie en août des artistes aussi que David Guetta et Sigur Ros en passant par Muse.

 


Sziget, fils de C'Est Un Ange, lauréat à Amiens le mercredi 1 juin 2016.

 

Il est né en 2002...au Château de Lamorlaye, sous les yeux de ses naisseurs, Caroline et Christophe Rondelé, qui est à l'époque directeur du Golf du Lys voisin. C'est d'ailleurs au coeur de ce prestigieux mais atypique domaine que le poulain va grandir, ce qui fait de lui un cas complètement unique en son genre. Entrainé par le couple d'amateurs éclairés, ce frère du sauteur Lombok par Lesotho sera assez doué pour gagner à 3 ans à Dieppe. Grièvement accidenté ensuite à cause d'une chute à l'entrainement, mais moins sa propriétaire et cavalière qui passera 10 jours en réanimation, C'Est Un Ange reviendra sur le même hippodrome pour remporter sa 2e course à l'âge de 6 ans en 2008. Une fois sa carrière terminée, Caroline et Christophe Rondelé le gardent étalon chez eux et il saillit 3 juments leur appartenant. " Mais nous avons arrêté ensuite car nous n'avions pas la structure pour accueillir un étalon. Christophe est actuellement sur le Golf de Seignosse dans les Landes et il devait installer une structure d'élevage et de repos sur une dizaine d'hectares mais son achat a été empêché par la SAFER au profit d'un agriculteur bio", explique Caroline Rondelé. " J'espère que cela pourra s'arranger car après la victoire de Sziget, j'ai eu de la demande pour que C'Est Un Ange reprenne la monte ! "

 


Caroline Rondelé

 

A  noter que Sziget offre la 3e victoire cette année à Caroline Rondelé, après Diana d'Aumont et Corps à Corps tandis que son 4e pensionnaire, le vieux Fraixenet, vient de gagner à Carcassonne après être descendu chez Christophe Rondelé dans le Sud-Ouest.


Voir aussi...

Grand Destin

Territories enlève le Jean Prat : Pantall a bien connu la grand-mère !

Henri-Alex Pantall aurait bien joué Hannibal de l'Agence Tout Risques. Il est appelé pour sauver les meubles dans les situations désespérées, surtout pour les gens fortunés. Dans ces "fonds de tiroirs", il a su dénicher des perles, devenus ensuite des matrones comme Magna Graecia, la grand-mère de Territories qui a gagné le Prix Jean Prat 2015 sous l'entrainement...d'André Fabre. Par Arnaud Poirier

Evénements

Diane 2015 pour Star of Seville et John Gosden : " je risque la guillotine ! "

Diantre ! Sacrebleu ! Une anglaise vient décrocher la couronne du Prix de Diane Longines dans le jardin de l'aristocratie français, le parc des Princes de Condé à Chantilly. Pourtant, l'équipe de France Sire TV s'était habillé en Louis XVI et Marie-Antoinette. Il n'empêche que le grand John Gosden, un anglais bon chic bon genre, a fait retentir le God Save The Queen grâce à Star of Seville associé à Frankie Dettori devant 45.000 personnes !

Evénements

Epicuris, Full Mast et Fontanelice : les 3 espoirs classiques de Criquette Head-Maarek

En plus de sa crack Trêve, Christiane Head-Maarek prépare la saison classique 2015 avec 3 nouveaux champions. Elle a repris au travail Epicuris et Full Mast, vainqueurs de Gr.1 à l'automne dernier, mais a aussi récupéré la meilleure 2 ans italienne Fontanelice, achetée par Katsumi Yoshida. Elle vise les Prix du Jockey-Club, le Derby d'Epsom et les 1000 Guinées de Newmarket. L'entraineur vedette de Chantilly a reçu l'équipe de France Sire au bord de la piste des Aigles et décrit en détails les profils et les programmes de ses 3 espoirs.