Aujourd'hui : newmarket
October Yearling Sale - Book 3
Demain : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Demain : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Création d'un groupe de travail dédié au bien-être équin à France Galop

22/08/2016 - Focus divers
France Galop vient d'annoncer la création d'un groupe de travail dédié au bien-être équin. Celui-ci sera présidé par Elizabeth Doumen. Lire le communiqué de presse.

Elizabeth Doumen avec Kasbah Bliss à Cheltenham en mars 2016

 

 

Boulogne Billancourt, le lundi 22 aout 2016 - Le bien-être équin est au cœur des préoccupations de France Galop et des professionnels des courses de Galop. Dans le but de coordonner et d’optimiser les multiples actions et mesures existantes dans ce domaine tout en continuant à développer de nouvelles initiatives, France Galop met en place un groupe de travail dédié au bien-être équin.

Elizabeth Doumen, propriétaire et éleveur de chevaux de courses, femme d’entraineur de renommée internationale, mère d’un jockey d’Obstacle et co-fondatrice de l’association Au-Delà Des Pistes, a accepté d’en devenir l’Ambassadrice auprès de France Galop. Elle sera assistée dans cette mission de représentants issus des différents services de France Galop concernés par le bien-être des chevaux de course. L’objectif est de mener de nouvelles actions et d’intensifier nos efforts. Elizabeth Doumen explique : "Le Bien-être des chevaux est un sujet fédérateur sur le plan national et international. Tous les acteurs et corps de métiers des courses, réunis par une même passion du cheval, doivent s'impliquer. Notre mission et la responsabilité de chacun est d'accompagner nos protégés pendant leur carrière en courses puis dans le cadre de leur reconversion dans l’élevage, d’autres activités et dans d’autres sports. »

Depuis des années, France Galop multiplie les initiatives sur ses hippodromes et ses centres d’entraînement afin de réduire au maximum les risques d’accident et de faciliter la récupération et la prise en charge des chevaux après l’effort. Les sites de France Galop servent souvent de test pour ces bonnes pratiques qui sont ensuite étendues aux autres hippodromes de France. De plus, le Code des courses élaboré par France Galop, qui régit l’ensemble des courses de Galop en France, est attentif au respect du cheval et a été pionnier en matière de lutte contre le dopage en courses, à l’entraînement et au repos. 

Récemment, lors du Salon de l’Agriculture de mars 2016, sur le stand de la FNSEA, les principaux acteurs de la filière Cheval, France Galop, LeTROT, La Fédération Nationale du Cheval, La Fédération Française d’Equitation, le Groupement Hippique National ainsi que l’Association Vétérinaire Equine Française ont signé la Charte du Bien Être Equin axée sur des mesures fortes. A cette occasion, Edouard de Rothschild, Président de France Galop, a déclaré : « Il est très important que France Galop signe cette charte puisque le respect du cheval est au cœur de ses préoccupations. »

 

France Galop veut notamment promouvoir la reconversion des chevaux de courses. Des actions sont développées depuis 2007 en partenariat avec la Ligue Française de Protection du Cheval, également avec l’Ecurie de la Seconde Chance et plus récemment avec Au-delà Des Pistes (ADDP).

En partenariat avec cette Association et sur proposition d’Edouard de Rothschild, France Galop programme la première Journée de la Reconversion des Chevaux de Courses le samedi 27 août sur l’hippodrome de Deauville-La Touques dans le cadre du prestigieux Meeting de Deauville – Lucien Barrière. Entre les courses, des anciens chevaux de courses désormais actifs dans d’autres sports, seront présentés au public lors de démonstrations.