Highland Reel survole la Breeders'Cup Turf devant Flintshire et Found

06/11/2016 - Actualités
Sur une piste rapide sur laquelle il est théoriquement impossible de revenir de l’arrière garde, Highland Reel et Seamie Heffernan ont joué un drôle de tour à leurs adversaires. Ce globe-trotter a réalisé un véritable exploit. Après sept courses dans les jambes cette année, depuis Dubaï jusqu’à sa deuxième place dans l’Arc de Triomphe en passant par un sacre dans les King Geoges Stakes à Ascot, ce cheval peut sans discuter être qualifié d’infatigable. On attend la suite !

Highland Reel et Seamie Hefernan impériaux dans la Breeders'Cup Turf. Ils succèdent à Found, Main Sequence, Magician, ... St Nicholas Abbey, Shirocco, High Chaparral ©DR

 

Fils de Galileo, neveu d’Elvstroem de la famille de Starsplangledbanner, Highland Reel avait commencé sa carrière à l’âge de 2 ans par trois courses dont une victoire dans un Gr.2 à Goodwood fin juillet dans les Vintage Stakes. Plus revu par la suite, il avait ensuite pris la deuxième place de New Bay dans le Jockey-Club 2015, avait survolé les Secretariat Stakes à Arlington, avait pris la troisième place du Cox Plate à Moonee Valley en Australie en octobre pour enfin ENFIN terminer sa saison par une nouvelle victoire de Gr.1 dans le Hong Kong Vase devant les français Flintshire et Dariyan. Bref, permettez moi l’expression, il s’en est pris plein la g*****.

Parti ensuite à Dubaï pour disputer la Dubaï Sheema Classic dans laquelle il s’est placé quatrième, Highland Reel est ensuite revenu à Sha Tin pour prendre part à la très richement dotée Audemars Piguet QE II Cup. Visiblement la course de trop, ce brave revient au bercail pour se concentrer et se consacrer aux King Georges VI & Queen Elizabeth Stakes. Dauphind de Postponed dans les Juddmonte International Stakes puis de Found dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Highland Reel a battu ce samedi à Santa Anita les Flintshire (favori de la course) et l’autre championne Found (ou encore Ectot, 7ème).

Monté par Seamie Heffernan, l’eternel deuxième jockey d’Aidan O’Brien, « a very nice guy » selon John O’Connor, le champion globe-trotter Highland Reel a pris la course à son aise dès la sortie des stalles. Dans la ligne d’en face, jockey et cheval avaient déjà pris de l’avance. Fin du « bout d’en face », le destrier et son cavalier avaient pris 10 longueurs d’avance. Et ce fut parti ! Personne n’a pu les remonter.

 

Voir la victoire de Highland Reel dans la Breeders'Cup Turf 2016 avec les commentaires français de Stéphane Costes

 

Voir aussi...