Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Demain : Doncaster
Spring Store Sale
Doncaster - du 22/05/2019 au 23/05/2019
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale

Jebel Hatta à Dubaï : Decorated Knight, neveu de Giant's Causeway, pour Blue Diamond

05/03/2017 - Focus divers
 Une heure après avoir vu le fils de leur 1e crack Authorized, yearling acheté à Tattersalls avant de gagner le Derby d'Epsom, s'imposer dans la Dubaï City of Gold (Gr.2), l'équipe kowetienne de Blue Diamond Stud a décrocher sa 1e victoire de Gr.1 "faite maison" avec leur élève Decorated Knight, un neveu de Giant's Causweay, dans la Jebbel Hatta (Gr.1), la tête d'affiche de ce "super saturday" préparatoire à la journée de la Dubaï World Cup.

 

Il y a 10 ans tout juste, grâce à Authorized, apparaissait au grand jour le nom d'une nouvelle équipe du golf persique, Blue Diamond, composée par deux amis venus du koweit Saleh Al Homaizi et Imad Al Sagar, avec leur manager Tony Nerses, Leur crack remportait le Derby d'Epsom 2007 avant de devenir le bon étalon que l'on sait pour le compte de Darley. Dans la foulée, la casaque verte et or brillait aussi avec Araafa (Irish 2000 Guinées, St James's Palace) mais exporté en Arabie Saoudite après un désasrte au haras. Tous deux avaient été acquis yearling à Tattersalls. En parallèle, les 3 compères se sont lancés dans l'élevage, tout d'abord dans un haras de 30 hectares en 2010 au nord de Newmarket, puis avec l'achat d'un autre domaine, beaucoup plus vaste, de plus de 100 hectares au sud de la capitale anglaise du cheval, qui était jusqu'alors Chevington Stud appartenant à l'espagnol Felipe Hinojosa et géré par José Hormaeche. A noter que les 2 espagnols ont crée Dehesa de Milagro dans leur pays avant de se séparer.

 


Tony Nerses (à droite) avec ses 2 associés du Koweit Saleh Al Homaizi et Imad Al Sagar

 

Bref, nos amis koweitis, qui mettent le paquet pour réussir, ont eu l'immense bonheur et la fierté absolue de remporter leur 1e Gr.1 en tant qu'éleveur sous le seau " Blue Diamond" grâce à Decorated Knight, issu de la 1e génération né sur leurs propres terres en 2012. Fils de Galileo, il avait été acquis in utero par ses éleveurs, qui avaient déboursé la forte somme d'1,3 millions de livres pour acquérir sa mère Pearling en décembre 2011 (voir le pedigree). Pas très bonne car seulement placée au Canada, cette fille de Storm Cat n'était autre que la propre soeur du crack Giant's Causeway. Après Decorated Knight, son 1e produit, Pearling a eu un 4 ans par Dubawi, pas très bon, une 3 ans par Frankel, non-placée en 2 sorties, un 2 ans par Dansili et un yearling par Galileo en 2016.

Confié tout d'abord à Roger Varian puis passé chez Roger Charlton, Decorarted Knight, âgé aujourd'hui de 5 ans, a très peu couru mais remporté 6 de ses 12 sorties. Gagnant d'un gros handicap et placé de Gr.3 à 3 ans, lauréat des Meld Stakes (Gr.3) à Leopardstown à 4 ans, il poursuit ses progrès à 5 ans. Après une rentrée gagnante dans une Listed à Lingfield, voilà qu'il décroche le Jebel Atta (Gr.1), sur 1800 m gazon, préparatoire donc au Dubaï Duty Free. Longchamp caché par Andrea Atzeni, il a fini comme une balle pour s'imposer dans les dernières foulées.

 


Decorated Knight remporte le Jebbel Hatta sous la casaque de Blue Diamond Stud
 


 Nous reviendrons très bientôt en détail sur Blue Diamond avec un grand film au drone tourné sur place, et quelques rappels sur les top price que ces gens discrets ont pu faire dans plusieurs ventes, notamment la vente d'aout 2014 à 1,2 millions d'euros...