Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Aujourd'hui : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Empreinte Reconce et Espoir d'Allen : les derniers Voix du Nord champions des concours aux pistes

11/04/2017 - Focus divers
 Les 2 premières courses  plates de 3 ans AQPS du programme 2017, disputées le dimanche 10 avril à Lignières, ont permis au défunt Voix du Nord de signer le doublé avec le mâle Espoir d'Allen puis la femelle Empreinte Reconce, tous deux champions suprêmes des concours respectifs de Decize et Paray-le-Monial.

 
Voix du Nord au Haras de Cercy.

 

Voix du Nord n'a eu que 11 produits dans sa dernière génération née en 2014 un an après sa mort brutale en mars 2013 au Haras de Cercy où il avait révélé son talent de reproducteur d'autant plus exceptionnel qu'il dépassait largement celui de son propre père Valanour. Parmi ceux-là, 2 ont couru...et ont gagné le même jour en débutant à Lignières dans les 2 premières courses plates pour 3 ans AQPS de l'an de grâce 2017.

Le père de Vroum Vroum Mag, Ceasar's Palace, Vinga, Vieux Morvan et autre Défi du Seuil, mort à seulement 12 ans, a connu un triomphe posthume avec Espoir d'Allen et Empreinte Reconce. Le 1e nommé s'est imposé pour l'entrainement d'Anne-Sophie Pacault et la selle de Jérôme Cabre qui portait la casaque de Walter Connors. Ce dernier est un vétérinaire très célèbre en Irlande, qui signe la plupart des certificats officiels à Tattersalls Ireland, un type charmant qui par ailleurs, sur le même marché, revend de nombreux poulains d'obstacle "Fr" qu'il a acheté foals en France par l'intermédiaire de Seamus Murphy.

 



 

En l'occurrence, il a conservé la propriété d'Espoir d'Allen, acquis dans l'élevge de Bruno Vagne. Le pouain est issu de la grande souche de l'ancien président de GalopAllier, celle qui descend de sa jument de base Violeta, d'où il a eu moult vedettes dont Imposant et Galapagos, Etoile d'Or, Mifasol, Mikador, Trop Fort, Or des Champs, Une des Sources, Hesmeralda et bien d'autres. VOIR LE PEDIGREE. C'est le 4e produit et le 1e partant de sa mère Quadanse, issue de l'incertain Maille Pistol, revendue depuis à Thierry Lurat, jeune éleveur installé au Domaine de Fenoir à Buxières les Mines, également dans l'Allier. Il représente la 3e génération que Bruno Vagne nomme avec le suffixe Allen, ce qui signife "allez", ou "on y va" en patois bourbonnais. Il avait commencé avec les "C", et notamment la petite championne Concerto d'Allen.

 


Espoir d'Allen, champion des foals de Decize 2014.

Trois ans après les Concours, Espoir d'Allen fait aussi bien en course, à Lignières.

 

Avant de briller en piste, Espoir d'Allen s'était déjà illustré sur les terrains de concours, ayant été sacré champion des foals de Decize 2014, preuve que les façons de juger ont réellement changé ces dernières années, mettant beauoup plus en avant le tête du coureur que la panse du ruminant.

 


Au moment de la remise des prix du Chaser Day 2014, la jeune Empreinte Reconce fixe le portrait de Video Rock offert à Didier Berland par Virginie Levesco, ici en compagnie de George Richardot et Xavier Lippens.
 

 

Une heure plus tard, Voix du Nord réussissait donc le doublé dans l'épreuve pour femelles, cette fois avec Empreinte Reconce qui s'est littérallement envolée sous la casaque de Soaig Guérin et l'entrainement d'Adrien Lacombe. Elle qui porte le suffixe de Didier Berland, installé au coeur du brionnais au Haras de la Reconce dans la Soane-et-Loire, elle est née de Petite Fille, elle-même fille de Robin des Champs provenant de l'élevage du Haras de Saint-Voir, dans une souche venant de donner D'Entrée de Jeu à Nicolas de Lageneste. (VOIR LE PEDIGREE),

 

 

Empreinte Reconce s'était fait connaitre dès son plus jeune âge, en étant sacrée championne des foals lors du Chaser Day de Paray-le-Monial, prenant alors une pose fascinante à la remise des prix, en fixant droit dans les yeux...le portrait de Video Rock par Virginie Levesco. 2e ensuite du Concours de Decize, mais non classée à 2 ans au Pin, Empreinte Reconce est le 4e produit de Petite Fille après Un Dom du Ciel, un bon vainqueur, puis 2 chevaux sans résultat, pourtant par Network et le même Voix du Nord.

Note : Voix du Nord a 2 étalons installés en France : Robin du Nord au Haras des Chataigniers dans la Saone-et-Loire et Choeur du Nord chez Guillaume Lassaussaye dans l'Orne.

 


On en parle dans l'article