Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale
Doncaster - du 06/08/2019 au 07/08/2019
August Sale

L'Isle-Briand pour Ena Baie...du Mont-Saint-Michel

16/07/2017 - Focus éleveurs
 Née dans la Baie du Mont-Saint-Michel chez André-Jean Belloir, Ena Baie, fille de Crillon a décroché le 1e classique du circuit des 3 ans AQPS en plat lors du Prix de l'Isle-Briand le 15 juillet au Lion d'Angers.


Montée par Anthony Bernard, Ena Baie est venue chercher facilement Echanson qui semblait pourtant avoir course gagnée sous la selle d'Alexandre Roussel.

 

 " A l'époque j'avais acheté Crillon parce qu'il me plaisait et surtout parce qu'il ne coutait presque rien, car j'étais très peu fortuné". Installé dans le ferme familiale  de Pontorson dans la Baie du Mont-Saint-Michel, André-Jean Belloir s'est lancé dans les courses en 2004 après avoir fait du CSO à très bon niveau pendant une quinzaine d'années. Il démarre alors en partenariat avec Yannick Fertillet, qui lui trouve Crillon en fin de carrière dans ses boxes.

Croyant à la loi du nombre, il monte rapidement à...60 juments ! Il les fait saillir par ses propres étalons. Crillon, père de Jemy Baie, Buveur d'Air et plus récemment d'Alex de Larredya, sera une grande réussite, acheté par moitié par la famille Papot et faisant aujourd'hui la monte à 6000 €. Les 2 autres, Pistolero et Louveteau, sont tombés aux oubliettes.

 


André-Jean Belloir avec Crillon

 

André-Jean Belloir a essayé quelques autres étalons dont un a obtenu une réussite méritoire : Snow Cap. Solide défenseur de la casaque Van Zuylen, oncle de Voix du Nord, par Béring, il est le père de Tennis Cap, un black type chez Willie Mullins, de Ucelo de Mée et de Tréma Baie. Cette gagnante de 5 courses plates AQPS en 14 sorties s'est imposée 3 fois à réclamer mais n'a jamais quitté les boxes de Yannick Fertillet avant de revenir chez Andre-Jean Belloir pour devenir poulinière. Elle a logiquement visité Crillon, la vedette de la maison, pour donner d'emblée cette Ema Baie, 2e en débutant à Niort avant de remporter le Gr.3 du Lion d'Angers. Depuis, Trema Baie est restée fidèle à Crillon, dont elle a eu une yearling nommée Glorieuse Baie, un foal en 2017 et à qui elle a encore saillie ce printemps.

 

 

A noter que Trema Baie provient d'Ena Baie provient d'un croisement AQPS à l'envers, puisque sa grand-mère Jolerante est fille de Useful.