Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Lieurey 2017 : Lady Frankel s'est fait un prénom

17/08/2017 - Focus éleveurs
Brave, belle, née dans la pourpre et désormais pouliche de groupe accomplie, Lady Frankel ne vole pas ses adjectifs qui lui vont si bien. Quel éleveur ne rêve-t-il pas un jour de rentrer une telle pouliche au haras ? La fille de Frankel et de Lady Vettori a fait du chemin depuis sa naissance. Voir la photo d’elle foal à Gestüt Ammerland.
Une gagnante de groupe prise en photo chez elle à Gestüt Ammerland. France Sire avait vu Lady Frankel foal, le 29 septembre 2014 précisemment avec sa mère Lady Vettori (ci-dessous)
 
Elle a gagné mardi 15 août 2017 son premier Gr.3, le Prix Lieurey à Deauville en finissant comme une balle. Lady Frankel était encore 5e à 100m du but. Elle était la meilleure un point c’est tout. Et dans sa famille on sait ce que c’est qu’être le meilleur. Son frère Lope de Vega a tout simplement été le meilleur 3 ans français en 2010 en réalisant le même doublé que son père Shamardal : Poule d’Essai – Jockey Club. Il est aujourd’hui l’un des étalons les plus à la mode après ses premiers résultats sur les pistes en tant que reproducteur. La saillie du père des gagnants de Gr.1 Jemayel, Belardo, The Right Man, Vega Magic se négociait à 50.000€ le saut à Ballylinch Stud en 2017.
 
Gestüt Ammerland, l’éleveur de Lope de Vega aujourd’hui syndiqué, continue à soutenir son étalon. Lors des prochaines ventes de yearlings, Ronald Rauscher présentera un fils de Lope de Vega, petit-fils de Borgia et cousin de Baltic Baroness (lot 121) pour le compte d’Ammerland.
 
Tout vient d’une origine pourtant bien franco-française grâce à une certaine Lady Vettori qui comme son nom l’indique est une fille de Vettori et petite-fille de Kendor. Gagnante du Critérium du Bequet à La Teste (Listed) puis du Prix du Calvados (Gr.3), cette future placée du Marcel Boussac changera de propriétaire à Arqana en décembre 2005 quand Crispin de Moubray signe un bon de 500.000€ pour le compte de Dietrich von Boetticher.
A cette époque, Lady Vettori était déjà la mère de 3 foals. L’une d’entre elles, Bal de la Rose, née en 2004 des œuvres de Cadeaux Généreux gagnera plus tard le Grand Prix des Provinces (Gr.3) et deviendra à son tour mère de black-type (cf. Blossomtime Prix Isola Bella 2016).
 
La naine Lady Vettori à Ammerland
 
En 2005, le meilleur restait à venir. La "naine" sans lui faire injure Lady Vettori a ensuite produit 4 autres chevaux de stakes : Lope de Vega bien sur mais aussi le gagnant de Listed Lord Of The Land (Shamardal) et la placée de Listed et Gr.3 Light The Stars. Cette dernière, fille de Sea The Stars, est aujourd’hui revenue à l’élevage. En 2017, la jument entrainée par Peter Schiergen est suitée d’un foal mâle de Dark Angel et est pleine de Frankel.
 
Etant donné que Lady Vettori a désormais 20 ans, Ammerland a « rentré » une autre de ses filles au haras : Lavande Violet, née en 2008. Cette fille de l’autre champion maison Hurricane Run a gagné à deux reprises en Allemagne. Elle est suitée cette année d’un mâle par Maxios et a un yearling par Nathaniel.
Après avoir donné naissance à Lady Frankel en Angleterre à Newsells Park Stud, Lady Vettori est restée en Albion pour y rencontrer pour la 2e année consécutive Frankel. Une femelle est née de ce croisement qui est actuellement à l’entrainement chez John Gosden. Celle-ci est née en Irlande car Lady Vettori est ensuite allée à la rencontre de Shamardal (pour la 3e fois). Mais la femelle de ce croisement, qui devait être yearling actuellement, est morte.
 
Entrainée par André Fabre, Lady Frankel montée par Pierre-Charles Boudot avait fini 6e de la Poule d'Essai ©APRH