Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Demain : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Disparition de Maurice Rohaut-Léger, l'homme à la poulinière d'or

14/09/2017 - Grands destins
Père de François Rohaut, Maurice-Léger s'est éteint. Il a connu une réussite exceptionnelle en tant qu'éleveur de Balbonella à Bapaume, son dernier gagnant de Gr.1, grâce à la descendance d'une poulinière offrte en cadeau de mariage.


Maurice-Rohaut-Léger

 

Né à 2 pas de Vichy dans l'Allier, François Rohaut a du se battre pour devenir prophête en son pays et gagner enfin sa 1e course sur l'hippodrome de Bellerive de son enfance, et cela même avec les descendants de la jument en or de ses parents !  En effet, grâce à la dénommée Brescia, Maurice Rohaut-Léger s'est retrouvée à la tête d'une dysnastie qui aurait presque fait oublier qu'il a également élevé Cadoudal, le chef de race de l'obstacle moderne.

Née en 1953, la fille de l’italien Niccolo dell’Arca, a été offerte par la famille Strassburger en cadeau de mariage aux futurs parents de l’entraîneur palois, Monsieur et Madame Maurice Rohaut-Leger. 

Placée à deux reprises à 2 ans au Tremblay, elle rentre directement au haras à 3 ans. Bien lui en a pris puisqu’elle mettra au monde 12 foals dont le premier naîtra en 1957. Sept de ses rejetons passeront le en vainqueur.
 
 
VOIR LA DESCENDANCE DE BRESCIA EN PDF
 
 
Son 3e produit, Bellagio s’est distingué aussi bien à Longchamp et Deauville (3e Prix du Bois à 2 ans, 3e du Prix Kergorlay, 4e du Prix Gladiateur) mais aussi à Auteuil (Grande Course de Haies des 4 ans, futur Prix Alain du Breil) et Milan (Gran Steeple-Chase di Milano).
 
La suite sera une kyriade de grands chevaux de courses, toujours autant de polyvalence, en plat et en obstacle, dans le registre de la pure précocité ou de la tenue à l'âge. Ainsi, la 1e Gr.1 de la famille a été décrochée par Balbonella dans le Prix Robert Papin 1986 à 2 ans (également le 1e Gr.1 du jeune entraineur François Rohaut). Le dernier Gr.1 en date de la famille remporté en Irlande au printemps à Punchestown dans le Champion 4YO Hurdle par Bapaume (par Turtle Bowl, autre pensionnaire du fils), 2e ensuite du Prix Alain du Breil à Auteuil. La souche a aussi marqué l'élevage européen à travers le succès au haras d'Anabaa, un fils de Balbonella.
 
Toute l'équipe de France Sire adresse à ses proches ses plus sincères condoléances.