Aujourd'hui : Kill
November Foal Sale Part. 1
Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale

Dewhurst Stakes 2017 pour US Navy Flag : quand O'Brien se venge avec un War Front

15/10/2017 - Focus divers
 Battu d'un nez la veille avec September et d'une tête le matin avec Johannes Vermeer en Australie, Aidaon O'Brien a repris la course au record de succès de Gr.1 avec US Navy Flag,  un fils de l'américain War Front qui a remporté de bout en bout les Dewhurst Stakes dont l'homme de Ballydoyle a pris les 4 premières places ! Il signe donc un record historique.


US Navy Flag remporte les Dewhurst Stakes (Gr.1) sur les 1400 m de Newmarket.

 

La veille, il était battu d'un nez dans le Fillies'Mile avec September, sur la piste de Newmarket. La matin même, il n'échouait que d'une tête à Caulfied en Australie dans les Ladbroke Stakes avec Johannes Vermeer. De rage, même s'il conserve un calme déconcertant, Aidan O'Brien a repris sa quête de record de Gr.1. Il a épinglé son 24e titre à ce niveau en 2017, battant son propre record personnel, et s'approchant encore plus près du record des 25 Gr.1 gagnés en une seule saison toujours détenu par l'américain Bobby Frankel. Mais en plus de cela, O'Brien a sellé les 4 premiers de la course, qui est la plus grande épreuve pour 2 ans en Angleterre et en Irlande confondues.

En effet, avec des oeillères, sous la selle de Ryan Moore, US Navy Flag, déjà lauréat des Middle Park Stakes sur 1200 m, a gagné de bout en bout avec beaucoup d'autorité. Dans son sillage, ses compagnons de boxe Mendelssohn (un Scat Daddy à 50/1), Seahenge (un autre Scat Daddy à 9/1) et Threeandfourpence (un War Front) ont complété l'arrivée.

On n'avait jamais vu un tel score dans un Gr.1 en plat. André Fabre et Jean-Claude Rouget ont déjà fait de même dans des Gr.2,  respectivement dans le Prix Chaudenay et de la Nonette. O'Brien avait déjà sellé les 3 premiers des Dewhurst Stakes, en 2001 lors de la victoire de Rock of Gibraltar. En obstacle, l'étonnant Mickael Dickinson avait selle les 5 premiers de la Cheltenham Gold Cup 1983. Ce personnage très particulier, qui signait là une performance qui ne sera sans doute jamais égalée, a quitté l'Angleterre pour l'Irlande, puis a arrêté d'entraineur pour fabriquer des surfaces de pistes, notamment la fameuse Tapeta qui a cassé tellement de chevaux...A Auteuil, en 2014, Jean-Paul Gallorini faisait le quinté gagnant du Prix Wild Monarch, une Listed.

 

Résultat de recherche d'images pour "misty for me horse"
Misty for Me, la mère de Roly Poly et US Navy Flag

 


Les épouses respectives de John Magnier, Derek Smith et Micheal Tabor recoivent le trophée du Prix Marcel Boussac pour la victoire de Misty For Me.

 

US Navy Flag est le propre frère cadet de Roly Poly, la récente lauréate des Sun Chariot Stakes (Gr.1), donc aussi le fils de l'excellente Misty For Me, lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1) à 2 ans à Longchamp. En revanche, la grand-mère Butterfly Cove (Storm Cat) n'a pas couru, pas plus que l'arrière-grand-mère MR PS Princess (Mr Prospector). Mais cette dernière, soeur de Desert Wine et Menifee (le crack étalon en Corée du Sud), a donné Fasliyev, star à 2 ans.

Misty For Me est fidèle à War Front, puisqu'après la 3 ans et le 2 ans, elle en a eu aussi une yearling et un foal cette année. Fils de Danzig, War Front est stationné actuellement à Claiborne Farm, à Paris dans le Kentucky, pour la somme mirifique de 250.000 dollars ! Il fait partie de ses chevaux américains d'autant plus à la mode qu'ils arrivent à briller sur les 2 tableaux, du dirt et de l'herbe, donc des 2 côté de l'Atlantique mais aussi sur le gazon américain qui est de plus en plus favorisé.

 

 

War Front fut en 2016 le meilleur étalon pour les 2 ans au monde, ce qui est assez amusant pour un cheval qui n'a rien fait lui-même à 2 ans, gagnant misérablement 137 dollars lors de son unique sortie. Lui-même ne fut pas un champion, gagnant seulement de Gr.2, et placé de 2 Gr.1, le Vosburgh et le Forégo Stakes, qui ne font pas partie du grand circuit classique. Mais il s'est révélé très améliorateur. Si on ne parle que de ses chevaux de gazon, on trouve dans sa production War Command et Declaration of War, aujourd'hui étalon, et cette année Roly Poly, US Navy Flag, American Patriot (Maker's Mile, Gr.1), Avenge (Rodeo Drive, Gr.1), War Flag (Flower Bowl, Gr.1), Cambodia (Yellow Ribbon, Gr.1), etc...