Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Demain : Ascot
Ascot December Sale
Timonium, Maryland - le 10/12/2019
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Kill - du 11/12/2019 au 12/12/2019
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Point to Point de Château-Gontier du 5 mai : la course aux clochers est lancée

16/02/2018 - Focus divers
 Si le printemps paraît loin quand on regarde le ciel, le 2ème Point to Point en France, après celui d'Emmanuel Clayeux en août 2017, aura bien lieu le 5 mai, c'est à dire dans moins de 3 mois ! La Course aux Clochers se met sur place à grande vitesse.

 
L'hippodrome champêtre de la Maroutière à Château-Gontier.

 

Par voie de presse du Haut Anjou à Paris-Turf, quelques joutes épistolaires ont eu lieu ces derniers jours au sujet du prochain Point to Point prévu sur le site de l'hippodrome de Château-Gontier, qui est en parfait état grâce à un entretien constant de la part des bénévoles, bien que n'organisant malheureusement plus de courses officielles aujourd'hui. Au delà des querelles picrocholines, cela soulève l'importance majeure que peut avoir un tel type d'événement, qui alimente la culture des courses Outre-Manche et qui a été importé pour la 1ère fois en France par Emmanuel Clayeux, son épouse France et toute son équipe fin août 2017 à Vaumas avec le succès que l'on sait.

 

 

Convaincue par l'initiative, une quinzaine d'acteurs du grand ouest, qui se sont fédérés aujourd'hui autour de Cécile et Nicolas Madamet, élu Président de l'Association organisatrice, ont décidé de renouveler l'opération dans leur région sans attendre et ont tout naturellement choisi le site de Château-Gontier. En effet, l'hippodrome de la Maroutière se prête parfaitement à l'excercice, d'autant plus qu'il respecte l'esprit du point to point. Pour rappel, le Point to Point est à l'origine un événement rural organisé par les comités de chasse à courre : une course d'un point à un autre point, en général d'un clocher à un autre clocher. Aujourd'hui, les Point to Point se déroulent dans des champs où sont posés des installations provisoires. Il fallait donc trouver un lieu très champêtre et pas du tout bétonné. Le parc du splendide château du 12e siècle de Mme Walsh de Serrant, la propriétaire des lieux qui a donné son accord à la location, remplit toutes les exigences. Et le titre de " COURSE AUX CLOCHERS" a été choisi.

 


Nicolas Madamet, président fondateur du comité organisaeur du Point to Point de l'Ouest, chapeauté par l'Association French Point To Point crée par Emmanuel Clayeux.

 

Le comité organisateur veut sortir de l'entre-soi dans lequel est tombé le système des courses aujourd'hui, avec trois pelés et un tondu qui hantent des tribunes vides. A l'exception de quelques événements dans l'année, le public a totalement déserté les hippodromes que fuient même les socio-professionnels sauf évidemment les jockeys et les lads, qui eux n'ont vraiment pas le choix. L'expérience de Vaumas prouve qu'on peut redonner de la joie de vivre autour du cheval de courses. Le défi est donc aujoud'hui de partager ce plaisir, d'assister à des courses de chevaux avec le plus grand nombre d'amateurs de courses ou non, pour une journée de spectacle complet. L'objectif est de compter les spectacteurs en miliers, ce qui est possible dans cette région.

 

 

Le comité se partage chacun les rôles pour mettre en place le programme des courses avec le retour des 3 disciplines (obstacle, plat mais aussi trot) et les poneys, les sponsors, le village exposant qui a vocation à être très dense, la communication locale et nationale en amont et la diffusion en direct le jour J, les parcours, les food trucks et les boissons, l'espace enfants, les pique niques, et aussi toute la soirée avec la grande fête en musique. En effet, En plus de Rutabaga, groupe légendaire dans l'ouest emmené par le soucelles Fabien Guilloteau qui assurera toute la musique la journée, l'entraîneur à succès mais aussi chanteur de rock Nicolas Caullery sera l'invité exceptionnel de la soirée avec son groupe de 9 personnes au grand complet, dont le guitariste Eric Selter, l'ancien top gentleman.

 


Nicolas Caullery, chanteur du groupe Keep Going.

 

Toute la journée sera couverte par France Sire TV et diffusée en direct sur Facebook Live, avec les commentaires et les interviews de Faien Cailler, Katherine Ford et Arnaud Poirier.