Aujourd'hui : Doncaster
September HIT Sale
Demain : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 25/09/2018 au 26/09/2018
September Yearling Sale Part 1
Fairyhouse - le 27/09/2018
September Yearling Sale Part II
Maryland - du 01/10/2018 au 02/10/2018
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 02/10/2018 au 03/10/2018
Orby Sale
Saint-Cloud - le 04/10/2018
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 04/10/2018
Sportsman's Sale

Gag : la pire course de chevaux au monde s'est disputée en Chine

10/03/2018 - Focus divers
  Incroyable mais vrai ! Un téléspectateur chinois a filmé une émission de télé locale puis exfiltré les images d'une course sans conteste la pire des temps modernes dans le monde. En plat, 4 des 7 partants, des sortes de poneys mongols pourtant atteints de grave lenteur, perdent leurs jockeys dans la ligne droite. Et pas dans un carambolage...

 

 

S'il n'est pas dans nos habitudes de ricaner du malheur d'autrui, et de l'incompétence de certains "professionnels" à l'étranger dans des pays émergents des courses, la nullité des jockeys chinois de cette course à Wuhan atteint de tels sommets qu'on ne pouvait résister à vous proposer les images croustillantes dénichées par un informateur dont on taira le nom.

Ainsi, dans ce qu'ils appellent une course de chevaux, 4 des 7 jockeys d'une épreuve disputée le 11 janvier 2018 sur l'hippodrome de Wuhan, une immense ville de 20 millions d'habitants dans le centre de la Chine, parviennent à se retrouver à terre tout simplement car ils montent comme des crapeaux sur des boîtes d'allumettes. Vous pourrez en revanche admirer le flegme du présentateur du journal qui commente et analyse la séquence en différé avec sérieux et profondeur.

 

Résultat de recherche d'images pour "wuhan racetrack"
Le plan du parc de Wuhan.


Construit en 2003 par une firme de Hong Kong, l'hippodrome de Wuhan se situe au coeur d'un immense complexe comprenant hôtels, parc d'attractions, etc...L'ensemble a coûté plus de 3 milliards d'euros et ses constructeurs anticipaient une ouverture des jeux d'argent qu'ils sentaient proche....çà fait 15 ans qu'ils attendent. A noter qu'une étape de la Fégentri a eu lieu à Wuhan, à laquelle a participé Anne-Sophie Pacault.

 

A titre personnel, j'ai assisté à une réunion de courses il y a 21 ans sur l'hippodrome de Canton, tenu alors par un général d'armée corrompu, avant d'aller au centre d'entraînement. Tout, sans exception, fut ridicule, jusqu'aux participants, des poneys mongols qui courraient sur des sprints dans des réductions kilométriques variant entre 1'27'' et 1'29'' !

Peu après ces reportages pour France 2 et Paris-Turf, réalisés grâce à une autorisation ministérielle falsifiée par mes soins, l'hippodrome a été fermé et le général raccourci. Depuis, les jeux restent interdits dans la Chine communiste. Des tentatives ont bien eu lieu, mais toutes ont tournées en eau de boudin. Il y a 15 ans, un fabricant de jouet pour McDonalds, avait créé dans la région de Pekin un hippodrome, un centre d'entraînement et un haras d'élevage (important notamment Bigstone) rempli de rossinantes australiennes, mais l'histoire s'est terminée par l'abattage de la totalité des 700 chevaux d'un coup, un scandale qui avait porté jusqu'en France avec un article dans Le Monde à l'époque; Plus récemment, le projet pharaonique des membres du China Horse Club en Mongolie Intérieure a fini comme un vieux nem accroché à une feuille de salade frippée, coûtant au passage de belles sommes à certaines institutions européennes.. Notons que cela n'empêche pas ces fantastiques personnages de refaire le même coup actuellement sur l'ile de Sainte-Lucie au milieu des Caraïbes. A Wuhan, on court pour des grains de riz puisque le système doit toujours s'autofinancer faute d'autorisation d'enjeux. Et ce n'est sans doute pas un spectacle aussi affligeant qui peut faire vendre des billets d'entrée. Bref, la Chine, pays mythique, puissance exceptionnelle qui est en passe de régner sur les finances et le business de la planète grâce à leur nouvelle route de la soie, a encore du chemin à faire pour dominer aussi la scène mondiale au niveau hippique !



Commentaires

Castera Verduzan ... 2 mots seulement, pour calmer l'arrogance de l'Occidental !
SYLVIE LE GALL - 11-03-2018 11:01

(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)