Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

Exbury : Christophe Soumillon en masque de ski à Saint-Cloud

17/03/2018 - Focus divers
 Lui qui monte beaucoup à Dubaï en hiver, Christophe Soumillon a débarqué à Saint-Cloud pour gagner le Prix Exbury avec le vieux Air Pilot sous une tempête de neige telle qu'il avait troqué ses lunettes de jockeys pour un masque de ski ! Finalement, c'est l'idéal dans ce genre de situation...


Christophe Soumillon avec un masque de ski, avant de gagner en selle sur Air Pilot le Prix Exbury, la 2ème et dernière course d'une réunion de Saint-Cloud qui sera annulée juste après. (PHOTOS APRH)

 

A Saint-Cloud, il n'y a pas que Le Pen, dont le Canard Enchaîné vient de révéler qu'il possédait des statues du sculpteur d'Hitler à Montretout, qui est complètement fou. Il y a le temps aussi. Ce samedi 17 mars, qui est d'ordinaire une bien belle journée car l'occasion d'une extraordinaire beuverie pour la Saint-Patrick, et qui était aussi l'occasion de disputer le 1er Gr.3 de l'année en France, a tourné vinaigre à cause de la neige. Pas de la neige de tapette, de la vraie neige avec de gros flocons qui tiennent comme du rouge qui tâche. Une vague de froid était certes annoncée en provenance de Finlande, mais de là à en arriver aux conditions dantesques dans lesquelles se sont disputées les 2 premières courses de la réunion avant une raisonnable annulation, il y avait un saut à ski que personne ne pensait devoir effectuer.

 


Si quelqu'un voit l'arrivée...

 

Donc, comme toujours, c'est Christophe Soumillon qui gagne à la fin avec la même régularité que les équipes allemandes au football. Pour lui, comme pour les joueurs teutons, le terrain n'est jamais trop gras ni trop sec, le vent n'est jamais de face, la neige n'est jamais trop forte. Sportif, il a forcément un masque de ski qui traîne à la maison, ou sinon il s'est fourni au GoSport de la Porte de Saint-Cloud à 5 minutes du champ de courses du Val d'Or. Un hippodrome curieusement nommé d'ailleurs, car il n'est pas dans un val mais sur un mont. Il faudrait l'appeler le Mont d'Or...comme la station de ski du Massif Central où il neige parfois aussi.

 


Voilà le gagnant du Prix Exbury, Air Pilot.

 

Soumillon montait un vieux coucou qui n'a peur de rien, même pas des flocons et des pistes blanches. Fils de Zamindar entraîné par l'anglais Ralph Beckett pour sa propriétaire, Lady Cobham qui est aussi son éleveur, est un neveu de Mint Crisp, lauréate du Grand Prix de Vichy (Gr.3) chez Dominique Sepulchre dans les années 90. Increvable voyageur, Air Pilot avait déjà gagné 3 Groupes dans sa carrière, dont 2 en Irlande et la Coupe (Gr.3) à Chantilly en 2016 devant Elliptique et Night Wish, deux chevaux qui sont aujourd'hui étalons en France.. Il avait aussi terminé 3ème de Gr.2 dans le Prix Dollar (Gr.2) 2015 de Free Port Lux, lui aussi étalon en France, ce qui ne risque pas d'arriver à Air Pilot car il est hongre.