Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Timonium, Maryland
Midlantic December Mixed & Horses of Racing Age
Demain : Kill
December National Hunt Sale
Cheltenham - le 13/12/2019
Cheltenham December Sale

Anjou Loire Challenge 2018 : le grand DIRECT à partir de 17H30

08/05/2018 - Focus divers
 Vainqueur en 2015 et dauphin l'an dernier, Kick On tentera de remporter son 2ème Anjou Loire Challenge 2018 à 18H20, en direct devant le Facebook Live de France Sire qui assure une émission complète dès 17H30 avec toutes les ambiances et les coulisses. Voir les détails des partants.


Kick On en 2015, lors de sa victoire avec David Cottin.

 

  • 1 - KICK ON (Jonathan Plouganou)

Vainqueur de sa 1ère course dès l'âge de 2 ans, Kick On possède une classe de plat toute particulière pour un cheval de cross, qui lui permet souvent d'accélérer brillamment dans la phase finale. Ainsi avait-il remporter de manière époustouflante l'Anjou Loire Challenge en 2016, sous la selle de David Cottin qui est devenu son entraîneur. Absent pendant près de 2 ans ensuite pour cause de blessure, l'élève de l'américaine Maggie Bryant avait regagné ses 2 cross en toute quiétude mais avait subi la loi du revenant Posilox dans l'Anjou Loire Challenge 2017. Encore absent à l'automne, il a été victime d'une chute dans le cadre d'une bousculade générale après 300 m de course pour sa rentrée et vient de conclure 2ème à Compiègne, avec son nouveau jockey Jonathan Plouganou, derrière Au Saut du Lit. Ce dernier, tout comme Posilox, ne sera pas présent cette fois, et Kick On retrouve un poids égal à celui de ses rivaux.

 


Star de la Prise à Craon en 2016

 

  • 2 - STAR DE LA PRISE (Sylvain Dory)

Cheval de coeur de Sylvain Dory, son entraîneur propriétaire et jockey, il lui a apporté 2 victoires, à Durtal en 2012 et Craon en 2016, et 25 places en 62 tentatives. Même s'il a conclu 6ème de l'Anjou Loire Challenge, ce brave fils de Smadoun a 12 ans et n'a pas montré dernièrement être en mesure de disputer les premières places d'une telle épreuve.

 


Vire à Gauche (casaque jaune), dans le Grand Cross de Craon 2017

 

  • 3 - VIRE A GAUCHE (Kilian Dubourg)

S'il ne compte, à 7 ans, qu'une seule victoire dans sa carrière, ce fils de Denham Red entraîné par Christophe Dubourg a démontré l'an dernier qu'il était de la trempe des meilleurs, avec un succès dans l'important Prix Télopée à Craon puis une 2ème place dans le Grand Cross de Craon (Listed). En revanche, ce bouillonnant alezan brûlé reste difficile à monter, devant être maintenu longuement à l'arrière-garde, ce qui explique sans doute pourquoi il compte tant de places mais si peu de victoires dans son palmarès.

 


Urumqi à Auteuil (photo APRH)

 

  • 4 - URUMQI (Wilfried Denuault)

Compagnon d'entraînement de Kick On entraîné également par David Cottin, et monté par Wilfried Denuault qui fut lui-même partenaire de l'ancien champion du cross Chriseti, double vainqueur de l'Anjou Loire Challenge, Urumqi fit partie des meilleurs 4 ans d'Auteuil en 2015. 3ème du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) et 4ème du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Il a très peu couru ensuite mais est revenu cet hiver à Pau avec un succès en steeple et une 2ème place dans l'important Prix Gaston Phoebus. Il a fait sa première tentative en cross à Cheltenham, mais a été arrêté. Il fera sa 1ère tentative en cross en France directement dans l'Anjou Loire Challenge. S'il s'adapte, il a le talent pour créer la surprise.

 


Alleu dernièrement à Fontainebleau (photo APRH)

  • 5 - ALLEU (Stéphane Paillard)

Entraîné par Isabelle Pacault, déjà lauréate de l'Anjou Loire Challenge avec Toutancarmont, ce fils d'Al Namix a enfin brisé la glace en janvier à Pau, à 8 ans ! Il est devenu plus régulier depuis son passage en cross et reste sur une 2ème place derrière Bucephal, dans le Prix Bourgeonneau, la préparatoire officielle de l'Anjou Loire Challenge qui s'est disputée exceptionnellement à Fontainebleau cette année pour des raisons climatiques.

 


Boa du Bel

 

  • 6 - BOA DU BEL (Olivier Jouin)

En dessous des meilleurs spécialistes, il a terminé 2ème l'an dernier de l'autre cross de la journée, le Prix de Gené pour les amateurs. Ce pensionnaire de Laurent Viel tente cette fois sa chance dans la grande épreuve, sachant qu'il a remporté la première course de sa carrière en février à Seiches/Loir. En forme, il vient de conclure 4ème du Prix Bourgeonneau, l'épreuve préparatoire, pas si loin des premiers.

 


Bucefal lors de sa facile victoire dans le Prix Bourgeonneau dernièrement à Fontainebleau.(photo APRH)

 

  • 7 - BUCEPHAL (Clément Lefebvre)

Alors qu'il avait déjà montré des capacités dans sa jeunesse dans le Sud-Ouest, ce fils de Pistolera a été confié à Gabriel Leenders à l'automne dernier et il a été une révélation de l'hiver à Pau, gagnant pour sa rentrée et 3ème du Grand Cross. Mis au vert pendant 2 mois, il a été préparé pour cet objectif de l'Anjou Loire Challenge et a remporté aisément le Prix Bourgeonneau à Fontainebleau. Il sera le premier opposant à Kick On.

 


Rosabi à Craon

 

  • 8 - ROSABI (Hugo Lucas)

Faire sa rentrée directement dans l'Anjou Loire Challenge paraît un pari très osé mais c'est celui que tente ce très bon spécialiste de 11 ans, déjà titulaire de 6 victoires dont au Lion d'Angers en 2015 et à Craon en 2017. Il faut noter que l'an dernier, il avait gagné à Lignières pour sa rentrée après 8 mois d'absence. Il reste sur une 4ème place dans le Grand Cross de Compiègne le 10 novembre.

 


Rinablue au Lion d'Angers.

 

  • 9 - RINABLUE (Vincent Chatellier)

Entraînée par un homme en grande forme, Thierry Poché, la fille d'Anabaa Blue a du talent mais aussi de la chance, puisqu'elle est passée entre les gouttes d'une chute générale dans le Prix Maurice Foucher le 26 mars avant de remporter cette épreuve, sous la selle de Vincent Chatellier. Après cette rentrée heureuse, elle a terminé 5ème du Prix Bourgeonneau à Fontainebleau.