Fairyhouse - du 27/06/2018 au 28/06/2018
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 01/07/2018
Vente de stores présentés à l'obstacle
Deauville - du 02/07/2018 au 04/07/2018
Vente d'Eté
Hippodrome de Corlay - le 05/07/2018
Vente à l'amiable

Porto Pollo ou Nicolle le Magicien des corses

11/06/2018 - Focus divers
 Vainqueur du Prix Aguado, le premier Gr.3 pour les 3 ans d'Auteuil, Porto Pollo devait tout faire dans sa vie sauf ça...Mais il est arrivé chez un maître dresseur suite à un extraordinaire concours de circonstances.

 
A gauche, Porto Pollo devance Pic d'Orhy et le gris Beaumec de Houelle. (photo APRH)

 

Poulain de 3 ans sans physique, Porto Pollo est arrivé en haut du podium d'Auteuil après être parti dans la vie vers la direction totalement opposée, et même en allant droit dans le mur. Fils de Manduro (son seul atout pour sauter) et d'une fille du décevant Nayef, Silky Steps, qui a été une robuste mais modeste jument de plat, Porto Pollo est le neveu d'un miler allemand et d'une sprinteuse australienne. Il a donc des atouts dans son pedigree pour faire de la vitesse, ce qui convainc le marseillais Christophe Escuder de s'en porter acquéreur pour 16.000 € à Deauville où il était présenté par le Haras de Fergand. Ce n'est pas cher pour un Manduro mais il n'a vraiment pas de physique. Malgré le talent reconnu de son entraîneur, le début de carrière de Porto Pollo à 2 ans tourne au fiasco. Réfractaires aux stalles de départ, sinon à tout effort, Porto Pollo rate son départ et reste bon dernier toute la course en débutant à Salon-de-Provence. Trois semaines plus tard à Vivaux, il fait carrément pile demi-tour après 5 foulées !

 

 

C'est alors que, aussi incroyable que cela puisse paraître, le cheval se retrouve dans les écuries d'obstacle de François Nicolle, pourtant submergé de demandes pour prendre en main de magnifique chevaux d'obstacle tous neufs. Mais l'entraîneur royannais accepte de tenter le coup sans a priori et se rend compte dès le premier essai que son nouveau pensionnaire adore sauter. Comme s'il était né pour ça, Porto Pollo s'y prend comme un Dieu sur les balais et devient soudain vaillant à l'effort.

 


Porto Pollo s'impose dans le Prix Aguado sous la selle de David Gallon. (photo APRH)

 

Mais comment a-t-il débarqué de chez Escuder à Nicolle ? Il se fait que le propriétaire, Antoine Bardini est corse, Au lendemain d'Auteuil, il a d'ailleurs signé un doublé ce dimanche à Prunello. Il connaît et même travaille avec un autre corse, Christophe André, qui avait envoyé son anglo-arabe corse Aragorn d'Alalia chez François Nicolle, par le truchement du jockey Bertrand Bourez. Aragorn d'Alalia, après une vraie carrière de plat sur l'Ile de Beauté, est devenu un sauteur de très haut niveau à Auteuil. Nécessairement, Bardini a été encouragé à tenter lui aussi sa chance !

 

 

Et voilà Porto Pollo engagé à Angoulême en haies le 8 avril. Et patatras son jeune jockey s'envole dès le 2ème obstacle. Enfin, 5 jours plus tard, avec David Gallon, Porto Pollo montre son vrai talent en gagnant à La Teste. Il avait surpris l'assemblée quant à la mi-mai, le fils de Manduro s'imposait dans le Prix de Pouilly à Auteuil. Faute d'autre engagement, et parce qu'il aime bien tenté sa chance par nature, François Nicolle a déclaré Porto Pollo dans le Prix Aguado (Gr.3) avec David Gallon, sans penser une seule seconde qu'il pourrait devancer son autre pensionnaire jusque là invaincu Pic d'Orhy, un fils de Turgeon de la famille Détré parfaitement modelé pour Auteuil dès sa naissance. Mais voilà, la casaque jaune et violette est apparue soudain dans le dernier tournant. En Corse, c'est sûr, les gens de l'obstacle doivent considérer François Nicolle comme un magicien. 

NOTES :

  •  Porto Pollo est un site remarquable du sud-ouest de l'Ile de Corse.

  • Antoine Bardini a aussi confié à François Nicolle un anglo-arabe de 6 ans, nommé Eslambrec. Acquis à réclamer à Tarbes en octobre 2016, il n'a pas gagné en 2017 mais a conclu 2ème du Grand Prix des AA à Saint-Cloud, avant de passer sur les obstacles à Royan. Pour sa 2ème tentative, il a gagné le 8 juin à Toulouse.

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article


(pour valider votre commentaire sur votre boite mail)