Doncaster - du 24/04/2019 au 25/04/2019
Breeze Up Sale
Cheltenham - le 26/04/2019
Cheltenham April Sale
RDA Building, Canterbury Agricultural Park - le 29/04/2019
South Island Sale
Punchestown - le 02/05/2019
Punchestown Sale
Newmarket - du 02/05/2019 au 03/05/2019
Guineas Breeze-Up Sale & Horses in Training Sale
Château-Gontier - le 04/05/2019
Point to Point : la course aux clochers

Guillaume Macaire gagne sa 1ère course comme entraineur de trot !

06/08/2018 - Focus divers
 Leader des entraîneurs d'obstacle depuis 20 ans en France, Guillaume Macaire vient enfin de réussir un nouveau challenge après lequel il court depuis très longtemps. A Saint-Jean-de-Monts, il a gagné sa 1ère course de trot en tant qu'entraîneur avec Braco du Caieu, associé à sa compagne Barbara Guenet.


Guillaume Macaire à la préparation de Braco du Caïeu, monté par Barbara Guenet, le 6 juillet à Graignes (Photo Jean Bougie)

 

Ami proche de Joël Hallais, Guillaume Macaire côtoie le trot depuis bien longtemps et a déjà remporté de belles épreuves à Vincennes avec sa casaque Palmyr Racing. Mais à 62 ans, l'homme qui possède la rage de vaincre sans doute la plus inaltérable de France, rêvait de passer à l'étape à ses yeux supérieure : préparer et seller lui-même ses vainqueurs au trot. Il lui a fallu du temps. Il a mis 8 ans pour obtenir sa licence car il faut 2 victoires en tant que driver amateur pour cela. Il s'est imposé pour la 1ère fois en 2010 à La Rochelle Chatelaillon mais la victoire lui a longuement échappée ensuite. Il faut dire qu'il avait sans doute autre chose à faire entre temps, mais il s'est remis l'idée en tête en 2016. En novembre de la même année, il enrageait par exemple d'avoir raté la victoire dans la course d'amateurs réservée aux jockeys et entraîneurs de galop à Angers le jour du Grand Steeple-Chase, qu'il a évidemment remporté par ailleurs avec Cohelo. Enfin, en 2017, chez lui, à Royan, il a décroché cette 2ème victoire qui lui a ouvert le droit d'entraîner au trot.

 

 

Le samedi 7 juillet 2018, il sellait enfin son 1er partant au trot monté à Graignes, dans la course d'amateurs au monté. Sa compagne Barbara Guenet, championne des cavalières en obstacle, gagnante de la Fegentri, s'est élancé avec Braco du Caieu. Elle connaissait ce cheval pour avoir gagné avec lui à Argentan à l'automne dernier, pour l'entraînement de Joël Hallais, qui l'a confié au couple Macaire-Guenet en raison de ses problèmes de pieds. En effet, le travail effectué sur le gazon de l'hippodrome de La Palmyre et la plage voisine est l'idéal pour ce genre de chevaux.

 


Guillaume Macaire au sulky, en 2016 à Angers;

 

Las, à Graignes, Braco du Caieu, après avoir trotté en bon rang, a craqué dans la ligne d'en face. On n'ose pas imaginer l'ambiance après la course, pour une équipe peu habituée à ce genre d'affront. Mais les réglages ont été vite faits et un mois plus tard, le vieux Braco est passé de la voiture balai à la 1ère place du podium. " Je venais d'être 3ème avec lui la semaine dernière au Touquet, il est monté gentiment en condition", explique Barbara Guenet, très heureuse d'avoir apporté ce premier succès à son homme. " Une victoire en famille ! Et maintenant que j'ai mon 3ème gagnant au monté, j'ai le droit d'aller courir la fameuse course de la fin de l'année à Vincennes ! "