Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Kill - du 12/12/2018 au 13/12/2018
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

Barbara Guenet gagne en selle sur...Barbara à Machecoul !

12/11/2018 - Focus divers
La championne des cavalières, Barbara Guenet, a remporté son 26ème succès de l'année en selle sur une jument de 4 ans nommée...Barbara ! Elle n'était pas retournée sur l'hippodrome de Machecoul depuis qu'elle y avait gagné la toute première course de sa carrière il y a 11 ans !


Barbara Guenet s'impose à Machecoul en selle sur Barbara (photos Carole FAUCHEUX)

 

En mars 2007, une toute jeune cavalière amateur totalement inconnue, Barbara Guenet, décroche sa toute première victoire de sa carrière à Machecoul, en selle sur Diablito pour l'entraînement d'Alain Rudelin. 11 ans plus tard, elle revient pour la première fois sur ce sympathique hippodrome de Loire-Atlantique pour y enlever son 152ème succès. Machecoul possède une piste particulièrement saine, qui lui permet de courir en tout début et en toute fin de saison. Il n'y a pas d'épreuves majeures sur ce champ de courses mixte (trot, plat, obstacle) et les départs des courses plates se donnent encore à l'élastique, mais c'est ce qui a justement permis à une future vedette d'y faire ses premier pas en mais 2018. Ainsi, Call the Wind, qui ne voulait pas rentrer dans les stalles, y a été envoyé par son entraîneur Freddy Head pour y effectuer ses débuts, qui se sont conclus par une 3ème place...7 mois avant son succès de Gr.1 dans le Prix du Cadran !

 

 

Barbara Guenet a souvent monté pour Fabrice Chappet. Elle a d'ailleurs remporté pour lui son plus beau succès en plat, le Prix de la Reine Amélie, épreuve du Championnat du Monde Longines Fegentri, le jour du Prix de Diane 2014 sous la casaque de Gilles Barbarin. Fabrice Chappet, qui a beaucoup monté en gamme, ne court plus guère en province, mais il a évidemment rappelé Barbara Guenet pour monter à Machecoul sa pensionnaire nommée...Barbara ! Elevée par le russe Rashit Shaykhtudinov au Haras du Mezeray, cette fille de Redoute's Choice a débuté sa carrière en Allemagne avant d'arriver à Chantilly cet été. Fabrice Chappet venait de lui faire gagner 2 courses consécutives à Landivisiau, l'hippodrome le plus à l'ouest de France.

 

 

Indétronable cravache d'or des cavalières en France depuis 2011, déjà sacrée 2 fois championne du monde de la Fegentri en obstacle en 2013 et en plat en 2014, Barbara Guenet a déjà été associée à quelques vedettes comme Siljan's Saga à Vichy juste avant son succès dans le Grand Prix de Deauville (Gr.2), et Device à Auteuil cette année le jour du Grand Steeple dans le Prix de France. Elle réalise en 2018 la meilleure saison de sa carrière, avec actuellement 26 victoires (15 en plat et 11 en obstacles), dont à 3 à l'étranger, à Mons en Belgique, Madrid en Espagne et Mérano en Italie. Notons que l'éclectique Barbara a aussi gagné une fois au trot monté cet été à Saint-Jean-de-Monts, avec Braco du Caïeu pour l'entraînement de son compagnon Guillaume Macaire. Et bien sûr, elle a aussi reçu ses premiers applaudissements en tant que chanteuse à la soirée de la remise des cravaches d'or !