Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

AG ECSSO 2019 : Les adieux du Docteur, le débat, les élections

03/02/2019 - Focus divers
L'Assemblée Générale 2019 de l'ECSSO a été particulièrement animée et a duré plusieurs heures. Après des années à la tête du Syndicat ECCSO, Yves Frémiot a choisi de laisser son fauteuil de Président "à la nouvelle génération". C'était donc le temps des élections avec le renouvellement de 7 membres du conseil d'administration, sans que le nouveau Président soit désigné sur place. Par ailleurs, Loic Malivet président de la Fédération des Eleveurs était présent pour répondre aux questions des éleveurs du Sud-Ouest qui ont été nombreuses. A suivre le récap de la réunion.


Le mot de la fin pour le Dr Yves Frémiot.

 

On peut dire que l'Assemblée fut animée ! Après quelques mots non sans émotions sur son départ, Yves Frémiot a laissé la parole au Trésorier du Syndicat des Eleveurs du Sud-Ouest, Mathieu Daguzan-Darros qui a présenté le bilan 2018. Après ces quelques informations, le président a pris position contre la suppression des Primes à l'éleveur sur les chevaux d'âges et a invité les éleveurs à poser leurs questions ou à faire part de leurs réflexions auprès de Loic Malivet, président de la Fédération des Eleveurs. Les revendications ont été nombreuses.

 


Yves Fremiot a présidé sa dernière Assemblée Générale de l'ECSSO aux côtés de Mathieu Daguzan-Garros (Trésorier)
et de Loic Malivet (Président de la Fédération des Eleveurs)

 

Loic Malivet, s'est d'abord exprimé sur la TVA. Suite à la nouvelle directive européenne, annoncée en novembre dernier, il a bon espoir de voir le retour aux taux réduits pour la filière équine. Il a ensuite été rapidement interpellé sur les élections à France Galop qui auront lieu dans un an. Une nouvelle fois, plusieurs éleveurs se sont indignés de la gestion de la maison mère et du système électoral des Cooptés qui selon eux laisse peu de place pour le changement de direction.

 

Loic Malivet, Président de la Fédération des Eleveurs

 

Loic Malivet a rappelé qu'il était capital d'avoir des élus engagés qui se doivent d'être présents à chaque réunion afin qu'aucune décision ne soit prise sans leur consentement. Le débat s'est ensuite orienté sur la gestion du PMU et ces dernières réformes et l'inquiétude de la privatisation. Une nouvelle fois les éleveurs se sont exprimés en défaveur de sa gestion actuelle.

Le Conseil d'administration de l'ECSSO a ses 7 nouveaux élus

 

Pour rappel, il s'agissait là d'une élection partielle. En effet, selon les statuts du Syndicat, une moitié des membres de son comité est élue tous les 3 ans, sachant que les mandats durent 6 ans. En l'occurrence, il y avait 7 places pour 8 candidats. Les éleveurs avaient jusqu'à 17h pour voter. Les 160 votants se sont tous exprimés. Le résultat a été annoncé par Yves Fremiot à la fin de la réunion.

 


 Voici les 7 nouveaux membres du Conseil d'Administration du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sang du Sud Ouest :

  • Jean Biraben, élu avec 153 voix
  • Pierre Biraben, élu avec 144 voix
  • Virginie Frémiot, élue avec 121 voix
  • Mathieu Lalanne, élu avec 140 voix
  • Jean-Paul Lenfant, élu avec 111 voix
  • Cécile Totain, élue avec 118 voix
  • Simon Urizzi, élu avec 112 voix

Les membres du Conseil d'administration vont se réunir dans les 15 jours à venir afin d'élire leur nouveau président et le nouveau Bureau.

Après l'annonce des gagnants des saillies gratuites, Jean Biraben a tenu à rendre un hommage plein d'émotions à son ami Yves Frémiot, qui a été particulièrement touché par cette attention, pour ses années à la présidence du Syndicat ECSSO et son implication pour les courses et l'élevage dans le sud-ouest.

Jean Biraben a tenu à remercier Yves Fremiot pour son implication