Aujourd'hui : Fairyhouse
Derby Sale
Bécon-les-Granits - le 29/06/2019
Show Lumet
Deauville - du 02/07/2019 au 03/07/2019
Vente d'Eté
Newmarket - du 09/07/2019 au 12/07/2019
July Sale
Lexington, Kentucky - du 09/07/2019 au 10/07/2019
The July Sale

Point to Point 2019 : les engagements sont ouverts

13/04/2019 - Focus divers
 Programmé le samedi 4 mai à Château-Gontier, le 2ème Point to Point dans l'Ouest aura pour mission d'enfoncer le clou après le succès de la 1ère édition en 2018. Les organisateurs viennent d'ouvrir le lien pour réaliser les engagements des 5 courses pour PS et AQPS : 2 cross, 2 bumper et 1 autre course plate pour acteurs de la filière.

 

 Un succès d'un jour ne vaut rien sans confirmation. Le Point to Point 2018, organisé par des socioprofessionnels de l'Ouest sous la présidence de Nicolas Madamet, dans la foulée de l'événement inaugural mis en place par Emmanuel Clayeux en 2017, a marqué un grand coup autant politique que symbolique dans un contexte de morosité où tellement plus de monde cherche les raisons de la mort progressive des courses plutôt que de chercher des solutions. Bénévole mais professionnelle, l'équipe du Point to Point ne s'embarrasse pas de concept aussi fumeux que dispendieux des agences de com qui ont ruiné une institution si longtemps naîve, aveugle et fainéante. Du bon sens, de la simplicté, de l'imagination et de l'efficacité. Résultat : 5500 personnes se sont déplacées en 2018 et ont passé une journée mémorable. Maintenant, il faut confirmer afin de démontrer que le produit "courses de chevaux" est capable d'attirer encore les foules en France, contrairement à ce que croient tous les "Aquoibonnistes", ceux qui disent "à quoi bon" se creuser les méninges pour faire venir du public aux courses, puisque l'argent du PMU tombe du ciel. Sauf qu'il ne tombe plus du ciel.

 

ENGAGER VOS CHEVAUX POUR LE POINT TO POINT 2019

 

Pas moins de 12 courses sont programmées le samedi 4 mai sur l'hippodrome de la Maroutière à Château-Gontier, dont des épreuves pour poneys, veneurs, amazones, trotteurs. 5 courses mettent aux prises des galopeurs à l'entraînement, PS et AQPS confondues. Voir le pogramme ci-dessous.

Les engagements sont ouverts et devront être effectués avant le 15 avril. Pour rappel, il n'y a pas d'allocation. Le but est de faire des courses pour le public, pour retrouver le plaisir d'aller aux courses, pour raviver la magie de l'hippodrome, une flamme pratiquement éteinte aujourd'hui et qui condamne à court terme l'industrie hippique à sa mort, et tous ses acteurs avec, actifs ou passifs.

 

  

 
4 mai 2019 – hippodrome de la Maroutière – Château Gontier
 
Engagements courses galop
Conditions générales :
  • 8 partants maximum par courses d'obstacle, 10 pour les bumpers : en cas d'éliminations nécessaires, les partants seront déterminés par tirage au sort (deux chevaux réserviste seront également désignés)
  • La liste des partants (chevaux et cavaliers) sera communiquée aux Commissaires de France Galop.
  • Les chevaux doivent avoir un livret signalétique à jour
  • Les vaccinations tétragrippe et rhyno sont obligatoires et seront contrôlées.
  • Les chevaux seront montés par des Gentlemen-riders ou cavalières français ou étranger en possession d’une licence officielle VALIDE le jour des courses, délivrée par France Galop ou Weatherby
  • Départ au drapeau
Information hippodrome
  • Piste: 1.300m, corde à droite.
  • Le parcours d’obstacle est l’ancien parcours des courses. Sans difficultés majeures, avec quelques obstacles « cross ». Il est parfait pour débuter ou faire une rentrée. Les infrastructures, grâce aux bénévoles et au propriétaire des lieux sont en parfait état.
 
Les courses
 
  • Course 1 : Grand Steeple-Chase Cross-Country – COURSE DE LA GENTLEMEN’S LEAGUE - 4200m 
Pour tous chevaux de 7 ans et plus,
Poids minimum : 69 kg 
 
Les représentants du championnat The Gentlemen’s League (Anglais: Dave Pritchard, Français: Tracy Menuet Irlandais: Stephen Connor) seront associés aux chevaux ayant les valeurs handicap les plus importantes, puis un tirage au sort déterminera les montes des représentants.
Dans cette épreuve, les amateurs porteront sur les couleurs du propriétaire, deux brassards.
 
  • Course 2 : Steeple-Chase Cross-Country –- 4200m.
Pour tous chevaux de 6 ans et plus
Poids minimum: 69 kg – pour Gentlemen-riders et Cavalières
 
  • Course 3: Bumper - Plat – PRIX DES ACTEURS DE LA FILIERE – 2100m
Corde à droite. Pour tous chevaux de 4 ans et plus –
Poids minimum : 69 kg - pour Gentlemen-riders et Cavalières
casaques aux logos « d’acteurs de la filière », partenaires du Point to Point (cf dossier et informations sponsoring – Camille.peltier846@gmail.com)
 
  • Course 4: Bumper - Plat - - 2500m
Corde à droite. Pour tous chevaux de 3 ans inédits à vocation obstacle. Poids minimum : 69 kg 
Pour Gentlemen-riders et Cavalières -
 
  • Course 5:  Bumper - Plat - 3000m
Corde à droite. Pour tous chevaux 4 ans et 5 ans à vocation obstacle. Poids minimum: 69 kg 
Pour cavaliers d’entraînement n’ayant jamais monté en courses officielles.
 
Vous pouvez engager vos chevaux dès à présent, en complétant le formulaire dans le lien ci-dessous ou en contactant Cécile Madamet : cecilemadamet@gmail.com – tel : 06 14 79 64 87

https://docs.google.com/forms/d/1L4R1SXoytRjLnVYiSsbIo5fDCzttUGynLadqhPb5FUQ/edit?usp=sharing
 
Date limite d’engagement 15 avril 2019
Les partants seront connus le 29 AVRIL 2019 avec publication le 30 AVRIL 2019
 
Les courses sont non officielles. Il n’y aura ni jeu, ni gains en argent mais grâce à nos généreux sponsors, de sympathiques et « liquides » souvenirs seront offerts.

 
France Galop nous accompagne et nous soutient dans notre démarche . Ces courses seront considérées, à l’instar de celles organisées par l’AFASEC, comme des « galops officiels ».  . Une communication des résultats sera faite auprès du public (des joueurs) en amont des futures participations à des « courses officielles » de ces chevaux.
 
Liste des gentlemen-riders/cavalières internationaux disponibles représentant the Gentlemen’s League: 
  • Stephen O’Connor (Irlande)
  • Dave Pritchard (Angleterre)
  • Tracy Menuet (France)
  • Mark Galligan (Etat-Unis)
  • Alberto Carassi (Italie)
  • Elliot Öghren (Suède)
  • Michal Miksovsky République Tchèque)
 
L’association The Gentlemen’s League pourra vous apporter, si vous le souhaitez, des informations sur ces cavaliers en nous contactant, directement par téléphone: 06.36.91.54.99 ou par email thegentlemensleague@outlook.com