Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle
Saratoga Springs, New York - du 05/08/2019 au 06/08/2019
The Saratoga Sale

La première victoire de Clément Lefebvre...l'entraîneur !

13/05/2019 - Focus divers
 Jeune jockey au palmarès déjà bien fourni, Clément Lefebvre est aussi depuis peu de temps entraîneur...Toujours focalisé sur son métier de jockey, cela ne l'a pas empêcher d'ouvrir son compteur dans sa nouvelle profession dimanche, en remportant un steeple-chase à Méral avec Gin To, un cheval qui fut son premier partant, après avoir été absent 3 ans !

Clément Lefebvre, désormais un entraîneur victorieux !

 

Il est plus connu en tant que jockey, notamment depuis qu'il est au service de Gabriel Leenders. Clément Lefebvre est né dans le sérail des courses, à Craon, et a vite suivi les traces de son frère aîné, Fabien Lefebvre, qui monte en plat. Quant à Clément, il passera par la case des courses de poney, l'école de la vie pour les futurs cracks jockeys. Très vite attiré par l'obstacle, le jeune homme gagnera sa première course le 10 juin 2012 à Plestin Les Grêves, âgé de seulement 16 ans...Sérieux et naturellement doué, le fils de Nicolas Lefebvre montera très vite les échelons, accrochant à son palmarès de très belles épreuves, comme une Listed à Auteuil avec Azucardel pour Gaby Leenders, entraîneur qui lui offrira la consécration dans l'Anjou Loire Challenge 2018 avec Bucefal. Il remportera aussi en fin d'année le prix Bournosienne à Auteuil avec Floridée, pour Donatien De Beauregard.

 

L'entourage de Gin To après cette belle victoire !

 

Désormais, Clément combine le métier de jockey avec celui d'entraîneur, puisqu'il a quelques chevaux dans des boxes à Sennones. Il nous a parlé de cette première: " Je suis très heureux bien sur ! J'étais blessé donc je ne pouvais pas me mettre en selle, mais je suis content que Adrien Pageot ait gagné, car c'est un jeune jockey très talentueux. Quant à moi, j'étais plus stressé que quand je me mets en selle ! On a quelques chevaux à Sennones, mais je reste concentré sur le métier de jockey. Je prépare juste mon avenir...Vu que je suis freelance, je peux m'occuper très bien de tous mes pensionnaires, tout en continuant à aller sauter les chevaux chez Gabriel Leenders deux fois par semaine. Gin To a été mon premier partant, et ce cheval m'a été confié par un ami, alors qu'il n'avait pas couru depuis 3 ans. C'est encourageant de voir que je peux préparer un cheval pour gagner...J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres ! "

  

 

 

En effet, on peut saluer la préparation faite par Clément et son équipe, car ce n'était pas évident avant le coup pour Gin To. Âgé de 7 ans, le fils de Diamond Green n'a couru que 6 fois, dont 3 cette année ! Absent entre 2016 et 2019, le beau gris avait été le premier partant de Clément à Angers en avril, chutant malheureusement. Il s'était ensuite classé deuxième à Méral, avant d'enfin gagner hier sur le steeple. Elevé par Mathieu Daguzan Garros au Haras des Granges, Gin To est un neveu de Harchibald, gagnant de 5 Gr.1 en obstacle ! Ce n'est peut-être pas son oncle, mais Gin To aura toujours une place particulière aux yeux de Clément Lefebvre...