Doncaster - du 27/08/2019 au 28/08/2019
Premier Yearling Sale
Doncaster - le 29/08/2019
Silver Yearling Sale
Baden-Baden - le 30/08/2019
Jährlings Auktion
La Teste - du 03/09/2019 au 04/09/2019
Vente de Yearlings
Le Lion d'Angers - le 05/09/2019
Show AQPS Ouest

Anjou-Loire Challenge 2019: Amazing Comedy, un Cottin peut en cacher un autre

30/05/2019 - Focus divers
Surprise à l'arrivée de l'Anjou-Loire Challenge, avec la victoire finale de Amazing Comedy, l'autre Cottin de service, qui s'est envolé sous la selle de Johnny Charron. Le cheval de la famille Collet a fait la course de sa vie pour suppléer son compagnon de box Kick On, tombé durant le parcours. Quant à Posilox qui tentait le triplé historique, il termine 2ème et finit sa carrière avec les honneurs, offrant une grande émotion à son entourage, devant plus de 15 000 personnes ! 

Revivez l'intégralité de l'avant et de l'après course de l'Anjou Loire Challenge.

  

On est passé par toutes les émotions avec cet Anjou-Loire Challenge 2019 encore mémorable. Avant le coup, l'édition s'annonçait déjà historique, avec Posilox qui affrontait Kick On, en quête d'un triplé inédit. En course, on a vu un autre duel, qui a quand même vu David Cottin affronter William Menuet. Dès le début, Kick On a assumé le poids de la course, comme il l'avait fait lors de sa récente victoire. Le scénario n'était pourtant pas identique, puisque Clément Lefebvre et Uniment sont venus pousser le cheval de Magalen Bryant toute la course. Derrière, tapis dans le dos de son plus grand rival, Posilox a attendu tranquillement son heure, et peut-être que Wilfrid Denuault aurait aimé attendre plus longtemps... Au moment où la course s'est véritablement lancée, Kick On s'est trompé dans l'un de ses sauts, entraînant dans sa chute Don Padre et Chez Pedro. Posilox en tête, on croyait le vétéran parti vers l'histoire, mais l'autre David Cottin, Amazing Comedy, était à l'affût pour venger son voisin de box...On ne l'avait pas vu du parcours Johnny Charron ! Et pourtant...Laissant les autres se battre en tête, Amazing Comedy est venu dans l'ultime ligne droite aux côtés de Posilox, avant de faire sûrement la différence sur le plat, face à une foule en délire...Butterfly Du Mou est un excellent troisième.

 

 

 

Amazing Comedy s'envole face aux tribunes archi-pleines du Lion d'Angers.

 

Une surprise, le mot n'est pas trop fort, car même si on le connaît bien dans la discipline du Cross, Amazing Comedy n'avait pour l'instant pas pu rivaliser avec l'élite, même s'il était aux portes du cercle fermé des meilleurs. Il a su se révéler le jour J, lui qui avait déjà couru 2 fois cette course, terminant 5ème au mieux. L'histoire est belle, car ce cheval a été élevé par Louise et Camille Collet-Vidal, les filles de l'entraîneur cantilien Robert Collet. Associé avec Philippe et David Cottin en propriété du cheval, Louise était en pleurs après la course, des larmes de joies pour celle qui a repris la casaque de son grand-père, et s'offre la plus belle victoire de sa jeune carrière de propriétaire. On a aussi eu Camille sa soeur au téléphone: " C'est incroyable ! On a toute la famille à l'élevage, et on les connaît depuis que l'on est toute petite...Au début, Amazing Comedy était entraîné par mon père, mais Philippe Cottin l'a vu et a dit que ce serait un super cheval de cross...On est resté associé dessus, et on l'a mis à l'entraînement chez lui puis chez David. Le cheval reste quasiment toujours dans l'Ouest, car il n'y  quasiment que Philippe qui sait le monter ! " Amazing Comedy est le meilleur produit de sa mère Divine Comédie, déjà entraînée par Robert Collet, qui l'avait placée de Listed en haies. Le fils offre un premier Anjou Loire à Johnny Charon, qui faisait trotter le cheval sur les ordres du chef Philippe Cottin après l'arrivée...Il faut savoir rester pro à tout moment ! David Cottin remporte quant à lui son 1er Anjou Loire Challenge comme entraîneur, une autre page de sa nouvelle carrière qui est déjà grande...

 

Louise Collet-Vidal très fière de son champion. 

 

Derrière le grand gagnant, il y a un autre cheval qu'il convient de féliciter, pour cette course, mais aussi pour sa carrière extraordinaire. Posilox, du haut de ses 13 ans, a encore réalisé une grande performance pour finir 2ème, ratant de très peu le triplé historique. L'émotion était immense dans son entourage, à commencer par William Menuet, au bord des larmes: " On est très déçu de ne pas gagner, car on savait qu'on avait amené le cheval au top du top, et cela aurait été très beau de le voir partir sur une victoire, il l'aurait tant mérité...On est tout de même très heureux, et ému de le voir sortir par la grande porte, et en bonne santé. Il nous a tant apporté qu'on ne peut qu'être fier de lui". En effet, fier, mais déçu, car quand le papy a pris la tête dans le dernier kilomètre, on s'est dit que l'histoire allait être réécrite. Il est tombé sur un grand Amazing Comedy, et le champion a reçu l'ovation qu'il méritait de la part d'un public qui n'oubliera jamais les exploits du grand Posilox sur l'hippodrome du Lion d'Angers. La famille Darchy était aussi très émue, elle qui a tant vibré au rythme des exploits de leur cheval de coeur, qui va désormais couler des jours heureux. 

 

Posilox est passé tout près d'un triplé historique.

 

Surprises et émotions, voilà le cocktail parfait que nous a offert l'Anjou Loire Challenge 2019, au terme d'une course spectaculaire, devant des tribunes combles, la preuve, il ne restait aucun des 15 000 programmes disponibles ! La journée a été globalement une grande réussite, avec tout d'abord beaucoup de monde ce matin au célèbre palio des chevaux de traits. Cela avait continué avec les courses de poneys, qui attirent toujours du monde, et aussi le grand concert. Un jeudi de l'ascension festif au Lion d'Angers, preuve que les courses sont loin d'être mortes, et que les grandes occasions sont toujours en haut de l'affiche, des moments intenses à vivre avec passion.

Le plus grand cross du monde par la distance l'était aussi aujourd'hui par le prestige, avec une ambiance qui n'avait rien a envier aux plus belles joutes de l'histoire des courses. L'ordre est désormais bousculé chez les meilleurs chevaux de Cross français, avec le nouveau venu Amazing Comedy et le désormais jeune retraité Posilox. Rendez-vous à Craon en octobre, pour le remake de cette épopée épique. D'ici là, nous aurons le temps de nous remettre de nos émotions, tout comme David Cottin et Louise Collet-Vidal....

 

GALERIE PHOTO

 

Amazing Comedy et Johnny Charron franchissent le brook en attendant le dernier kilomètre.

Kick On a très longtemps animé les débats, avant de chuter...

 

Amazing Comedy franchit le gué.

 

Arnaud Poirier en plein effort pour suivre le grand gagnant.


L'entourage du grand vainqueur.

 

Ils ont gagné 1 mois de thalasso aux écuries de Fréhel.

 

L'entourage de Amazing Comedy fête la victoire.

 

Louie Collet-Vidal n'en revient pas !

 

L'hippodrome du Lion d'Angers était plein à craquer pour la grande course.

 

Il y avait déjà de nombreux spectateurs pour le palio des chevaux de trait ce matin.

 

La journée avait continué avec les courses de poneys, toujours très attendues.

 

On aura encore vécu un Anjou Loire Challenge mémorable.